Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Destiny of X 14 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres de juillet. Aujourd’hui nous continuer les titres du mois avec X-Men Destiny of X 14.
X-Men Destiny of X 14
Contenu : Sabretooth (2022) 4, Immortal X-Men (2022) 9, X-Force (2019) 35, Marauders (2022) 7 et New Mutants (2019) 30, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 05/07/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039116794
Immortal X-Men #9
Après avoir conspiré dans l’ombre, Mr Sinistre étale ses cartes, et ne fait pas dans la dentelle !
Le redoutable personnage met en effet ses plans à exécution, utilisant ainsi les pouvoirs de Moira McTaggert pour se livrer à sa version tout à fait personnelle du jour de la marmotte (mais sans Sonny & Cher). Et forcément, les résultats de ces manœuvres sont assez imprévisibles.
L’épisode est vraiment très bien fait, avec toujours cette petite dose d’humour noir qui permet de voir le personnage de Sinistre autrement qu’avec les airs grandiloquents de ses débuts. A noter une traduction particulièrement loupée d’un jeu de mots savoureux vis à vis du Fauve…
Côté dessin, ça reste toujours très bon avec un côté très sanguinolent associé aux agissements du triste sire qui tient la vedette de l’épisode.
X-Force #35
L’exploration des vilains secrets du Fauve se poursuit !
Comme dans l’épisode précédent, les agissements très discutables du Fauve sont dévoilés au fur et à mesure de la progression d’une mission de X-Force. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celui qui fut la voix de la conscience des X-Men a sacrément retourné sa veste !
Mettant en avant le personnage de Sage qui lutte tout autant contre elle-même que contre ses adversaires, l’épisode est intéressant à lire même s’il devient vraiment gênant d’assister ainsi à la chute d’un personnage dont le capital sympathie était élevé. On se demande en tout cas jusqu’où tout ceci va aller.
Le dessin de l’épisode est de son côté tout à fait soigné, avec un bon rendu de l’ambiance.
Marauders #7
Les aventures des Maraudeurs se poursuivent, avec des développements inattendus.
L’arc en cours des aventures de l’équipe de Kate Pryde continue en effet sur sa lancée, on en apprend davantage sur les personnages impliqués et la fin de l’épisode laisse supposer qu’on va continuer à revoir des anciens ennemis des X-Men.
L’épisode se lit plutôt bien, mais sans marquer les mémoires. Vite lu, vite mis de côté… c’est dommage quand on se souvient de la première période de la série qui était nettement plus intéressante.
Côté dessin ça reste plutôt bon, mais sans atteindre des sommets non plus.
Sabretooth #4
On retrouve Dents de sabre dans la suite de sa prise de contrôle de sa prison.
Prisonnier de Krakoa, le redoutable mutant a réussi à prendre l’ascendant sur sa « cage » et à s’associer à d’autres prisonniers. Il ne s’arrête pas en si bon chemin, comme en témoigne cet épisode qui montre de plus en plus clairement que Dents de sabre est très loin d’avoir dit son dernier mot.
Le concept de la série reste efficace, avec un épisode toujours passionnant mettant en scène des personnages très bien exploités.
Le graphisme de l’épisode n’est pas en reste et est très réussi.
New mutants #30
Quarante ans, ça se fête et ça se fête dignement !
Dans un épisode qui ne rajeunira pas les lecteurs qui étaient revenus de chez leur libraire avec le numéro 59, nous avons droit à une célébration de l’anniversaire de la nouvelle génération de mutants apparue au début des années 1980.
Nous avons droit à une succession de petites anecdotes dans une ambiance festive, permettant de fêter l’anniversaire des Nouveaux mutants en revenant sur les différentes thématiques associées aux membres historiques de cette équipe. L’épisode est très sympa, et se lit avec plaisir.
A noter qu’il y a une partie sur Deadpool qui sert de prologue à la série du personnage qui sera proposée en VF dès le mois de décembre (en album 100% Marvel, pas dans un softcover).
Côté dessin, les différentes parties ont des styles différents mais complémentaires.
Bilan : Un très bon numéro, les bons épisodes étant suffisamment de bonne qualité pour compenser ceux qui sont un cran en-dessous.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour continuer nos chroniques sur les titres de juillet… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires