Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : AXE Judgment day 3 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons entamé les titres de juin. Aujourd’hui nous poursuivons sur notre lancée avec AXE Judgment day 3. Il s’agit du dénouement de l’event du moment, à savoir AXE Judgment day.
A.X.E. Judgment Day 3
C'est la fin ! Le Géniteur est en train de détruire la Terre, la plupart des héros sont morts et il ne reste qu'une poignée de X-Men, d'Avengers et d'Éternels à tenter le tout pour le tout en infiltrant le corps du terrible Céleste. Quel sacrifice sera nécessaire pour que ce nouveau dieu épargne la Terre ?
Contenu : AXE: Judgment Day (2022) 6, Fantastic Four (2018) 48, AXE: Starfox (2022) 1, AXE: Eternals (2022), Captain Marvel (2019) 42 1 et AXE: Judgment Day Omega (2022) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 07/06/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039115223
AXE : Starfox #1
Comme on pouvait le supposer, cet épisode est consacré à Eros alias Starfox.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que le personnage opère une véritable dichotomie envers ses deux identités, se considérant différent suivant celle à laquelle il répond. L’épisode fait avancer l’intrigue de l’event, posant même les bases de ce qui suivra, mais est aussi l’occasion pour Eros/Starfox de se livrer à une certaine introspection sur ce qu’il est, ce qu’il représente et ce qu’il peut devenir.
C’est donc un épisode intéressant, qui traite le personnage avec beaucoup de pertinence.
Côté dessin, par contre c’est moins la fête avec un style qui ne sied pas forcément à l’épisode et le résultat est assez moyen.
Captain Marvel #42
Le jugement se poursuit, avec cette fois… Chewie !
Il ne s’agit pas d’un crossover impromptu avec Star Wars, Chewie étant le nom de l’étrange chat de Captain Marvel (Goose dans le MCU), mais bien d’un épisode où cette dernière se voit jugée par le Céleste qui fait passer son examen de conscience à l’humanité dans le cadre de l’event en cours… Mais Chewie subit ce jugement aussi !
L’ambiance de l’épisode allie la tension de l’histoire à un côté un peu décalé qui atténue son côté dramatique, ce qui en rend la lecture particulièrement plaisante.
Côté graphisme, l’ambiance de l’épisode est très bien rendue avec un style qui lui correspond très bien.
Fantastic Four #48
Suite et fin de l’arc en cours où les Quatre Fantastiques se livrent à leur propre version de Die hard !
Enfin les Quatre… plutôt les Trois puisque Reed Richards est fort occupé à trouver une solution aux événements en cours. C’est donc à ses trois équipiers, et principalement à la Femme invisible qui est une nouvelle fois le pivot de l’histoire, de résoudre la situation avec toujours le jugement du Céleste en toile de fond.
Comme la première partie de l’arc, cet épisode est efficace et remplit très bien son contrat de divertissement avec une très bonne utilisation des codes de l’univers des Quatre Fantastiques.
Sur le plan du dessin, la qualité est également au rendez-vous avec des planches soignées.
AXE : Eternals #1
Tandis que les alliés X-Men et Eternels continuent leurs efforts pour contrer le Céleste, c’est toujours l’heure du jugement !
Ce sont les Eternels qui sont au coeur de cet épisode, et plus particulièrement Ajak qui a un rôle important au coeur de leur communauté. Il se passe des choses particulièrement déterminantes pour la fin de l’event dans cet épisode, avec notamment un moment clef qui préfigure ce qui va suivre.
L’épisode est très intéressant, avec l’introspection de rigueur subie par les personnages jugés qui prend ici un tour assez différent au vu du rôle des Eternels dans tout ceci.
Côté dessin, c’est également très soigné avec toujours un rendu très efficace de cette ambiance qui caractérise Judgment day.
AXE : Judgment day #6
C’est maintenant l’heure de la dernière heure de l’humanité… mais peut être pas !
Nous sommes ici dans la dernière partie de l’event, où la tension accumulée pendant tous les épisodes précédents et les tie-ins culmine en un final explosif. On reste dans une approche à deux vitesses, aussi bien au niveau des héros que des populations civils qui subissent aussi ces événements. C’est aussi l’occasion d’apporter une nouveauté importante au statu quo mutant, qui s’avère surprenante et aura sans nul doute des conséquence.
Ce final est bien trouvé, avec certes une idée très simple pour désamorcer une situation qui semblait inextricable d’un point de vue narratif mais surtout une utilisation bien pensée des personnages et de leur évolution. Tout au long de l’event on se demandait jusqu’où ça allait aller et comment ça allait finir, et une fois ce dernier épisode lu on se dit qu’il n’aurait pas pu se terminer autrement vu la logique qui a été mise en place tout au long de cette histoire.
Côté graphisme, le côté spectaculaire de cet ultime épisode est très bien rendu au sein de planches fort joliment réalisées.
AXE : Judgment day Omega
Maintenant que l’event se termine, place à un épilogue pour tout achever proprement.
Cet ultime récit intègre les conséquences des événements de Judgment day dans le statu quo des différentes factions en puissance, principalement au niveau des Eternels qui ne ressortent pas indemnes – à tous niveaux – de ce qui s’est produit. C’est aussi l’occasion de montrer l’importance des enjeux qui vont largement au-dessus du tout-venant des events plus classiques.
Cet épilogue est très intéressant, et s’avère être une pièce très importante du puzzle Judgment day.
Le graphisme de l’épisode est de son côté tout à fait réussi, avec toujours un bon rendu de l’ambiance.
Bilan : Judgment day se termine en beauté, avec une conclusion à la hauteur d’un event bien pensé et très intéressant à lire.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons à explorer les titres de juin… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires