Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Star Wars Hidden Empire 1 et X-Men Destiny of X 11. (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons continué de parcourir les titres de mai. Aujourd’hui nous allons les terminer avec Star Wars Hidden Empire 1 et X-Men Destiny of X 11.
Star Wars Hidden Empire 1
Contenu : Star Wars: Revelations (2022) 1, Star Wars: Hidden Empire (2022) 1, Star Wars (2020) 29, Bounty Hunters (2020) 28, Darth Vader (2020) 27-28 et Doctor Aphra (2020) 26, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimestriel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 03/05/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039116268
Dark Vador – 2 épisodes (Pak / Ienco)
Darth Vader #27-28
Le sombre seigneur Sith commence par terminer l’arc en cours, confronté à une arme diabolique dont les détenteurs ne le sont pas moins. C’est toujours l’occasion de montrer ce lien particulier entre celui qui fut Anakin Skywalker et Sabé, issue de son passé. Le second épisode quant à lui explore les conséquences du précédent, et confronte Dark Vador et Sabé à l’Empereur Palpatine en personne avec des conséquences pour le moins inattendues.
Ces épisodes sont passionnants, et comme nous avons déjà eu l’occasion de le souligner il est particulièrement pertinent de s’intéresser non seulement à Dark Vador en tant que véritable machine à tuer impitoyable mais aussi à Anakin Skywalker qui est toujours là au cœur de sa cuirasse noire et robotisée.
Côté dessin, c’est toujours particulièrement réussi avec une représentation soignée des personnages.
Star Wars (Soule / Rosanas)
Star Wars #29
Alors que l’épisode commence en effet de façon pour le moins décontractée, on s’aperçoit assez vite que le but de nos rebelles référés n’était pas de se prélasser au bord de la piscine ! On enchaîne assez vite sur le véritable objectif de la mission, qui lui même en cache un autre !
L’épisode est très réussi, après la crainte d’un épisode de transition on embraye sur un récit qui tient bien la route et donc le cliffhanger est saisissant. Deux mois d’attente pour la suite ? C’est triste…
Côté dessin c’est plutôt bon même si on a déjà eu mieux sur la série.
Bounty Hunters (Sacks / Villanelli)
Bounty Hunters #28
D’un côté, Valance est toujours coincé au service de l’Empire et cela commence à être plutôt inconfortable. De l’autre, ses anciens acolytes sont toujours pris dans leur mission qui prend une tournure pas forcément confortable non plus.
L’épisode est intéressant, et s’oriente vers des perspectives prometteuses. Cela rend en effet curieux de voir comment tout ceci va tourner !
Le dessin de son côté est réussi, le côté énergique de l’histoire étant bien rendu.
Dr Aphra (Wong / Jung)
Doctor Aphra #26
Aphra n’est en effet plus maîtresse de son corps depuis plusieurs épisodes, mais le combat intérieur se poursuit tandis que son esprit cherche des moyens de s’en sortir. L’intrigue se connecte quant à elle à quelque chose de plus vaste, raccrochant les wagons avec ce qui se passe dans les autres séries.
L’épisode est très intéressant, avec une bonne utilisation de la situation actuelle d’Aphra qui est particulièrement compliquée.
Le graphisme n’est pas en reste, avec un style qui sied toujours très bien à l’ambiance de la série.
Star Wars : Révélations (Guggenheim / Larroca, Perez)
Star Wars : Revelations #1
Grâce au mystérieux Oeil de Webbish Bog, des visions permettent à Dark Vador d’avoir un aperçu du passé, du présent et de l’avenir. En fait l’épisode est un véritable point de jonction des différentes séries Star Wars pour connecter les intrigues entres elles en vu de l’histoire qui va suivre.
L’idée est séduisante, et elle est bien exploitée dans un épisode bien ficelé. L’atmosphère lancinante liée aux révélations est parfaitement rendue.
Côté dessin, c’est par contre assez inégal suivant les planches avec parfois des visages un peu loupés.
Hidden Empire (Soule / Cummings)
Star Wars : Hidden Empire #1
Qi’ra avait tiré les ficelles des arcs précédents de la plupart des séries Star Wars, la voici qui dévoile son jeu tandis qu’elle est confrontée à l’Empire… mais ce n’est pas toujours facile d’être l’ennemie de Palpatine !
Il se passe pas mal de chose dans cet épisode très intéressant, où nous apprenons également à quoi rimaient certaines actions du crossover précédent. Cela rend curieux de voir comment tout ceci va tourner dans les épisodes à venir !
Le graphisme est quant à lui soigné, avec un bon rendu des ambiances.
Bilan : Un très bon numéro, où Hidden Empire commence très bien !
X-Men Destiny Of X 11
Il est temps de découvrir comment Dents de Sabre vit son emprisonnement. Sur Arakko, le Grand Cercle se réorganise après l’attaque d’Uranos… et que se passe-t-il quand Diablo cesse d’être gentil ? Nature Girl viole les lois sacrées de Krakoa, et Daken et Warpath partent à la recherche de Gabby.
Contenu : Sabretooth (2022) 1, Immortal X-Men (2022) 7, X-Men Unlimited: X-Men Green (2022) 1, New Mutants (2019) 29 et X-Men Red (2022) 7, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 10/05/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039115124
X-Men Red (Ewing / Caselli)
X-Men Red #7
Tornade et Magnéto ont en effet choisi de ne plus être dans le circuit des résurrections krakoanes, et ce dernier se retrouve donc en fâcheuse posture après avoir été mortellement blessé et affaibli dans le cadre d’AXE Judgment Day. C’est l’occasion de voir une fois encore que le maître du magnétisme est droit dans ses bottes, en dépit des conséquences.
L’épisode est passionnant, avec une composante émotionnelle non négligeable.
Côté dessin, nous sommes gâtés avec des planches très soignées.
Immortal X-Men (Gillen / Werneck)
Immortal X-Men #7
Les enfants de l’atome sont en effet toujours en train de chercher une solution pour que le Céleste ne parvienne pas à mettre son plan à exécution. C’est l’occasion de voir que Diablo a un rapport particulier à la résurrection mutante, qui lui permet d’être particulièrement efficace dans ce qu’il fait mais tout a un prix.
L’épisode est mené à un train d’enfer et est passionnant, avec une très bonne utilisation de Diablo dans ce registre.
Côté dessin, là aussi il y a du niveau avec des planches très soignées.
Dents de Sabre (Lavalle / Kirk)
Sabretooth #1
Condamné à la fosse suite à ses méfaits, Dents de Sabre est de retour mais d’une façon plutôt particulière. Alors qu’on s’attendait à une simple évasion du personnage, il y a en fait une évolution de son rôle dans une histoire toute en faux semblants.
L’idée est séduisante et l’exécution tout à fait réussie, avec un personnage employé au-delà de son rôle récurrent de machine à tuer sauvage même si certains passages sont très violents.
Côté dessin, c’est très soigné avec également des passages (un peu trop) goûtus !
X-Men Green (Duggan / Laiso)
X-Men Unlimited : X-Men Green #1
Si « Red » pouvait se référer à la fameuse planète rouge qu’est Mars (devenue Arakko), « Green » évoque davantage la thématique de cette série. Nature Girl est une jeune mutante qui comme son nom l’indique est particulièrement connectée à la biosphère et ressent donc très fortement les efforts effrénés de l’humanité pour saccager la Terre. Elle décide donc d’y remédier, et pour ceci a des méthodes pour le moins radicales.
Bâtie autour d’une thématique forte et malheureusement très actuelle – il suffit d’ouvrir les yeux pour en faire le triste constat – la série est prometteuse et ce premier épisode est très intéressant.
Côté dessin, c’est plutôt bon même si le niveau tend à chuter vers la fin de l’épisode.
Nouveaux Mutants (Lore / Sanna)
New Mutants #29
Nous retrouvons en effet Daken et Warphath, qui ont un point commun : le premier a parfois des difficultés avec ses soeurs tandis que le second a des difficultés à s’adapter au retour de son frère longtemps décédé. Scout manquant à l’appel, c’est l’occasion pour le duo de se lancer à sa recherche et d’en profiter pour réfléchir sur leur situation présente entre deux bastons.
Le procédé d’introspection en plein combats est assez désuet (et peu réaliste d’ailleurs) mais fonctionne bien et l’épisode s’avère assez touchant en traitant la thématique de la famille.
Côté dessin, c’est plutôt bon avec un style dynamique qui colle bien à l’ambiance.
Bilan : Un très bon numéro, avec des débuts intéressants pour les nouveaux titres
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres de juin… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires