Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 17 et X-Men Destiny of X 10. (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons poursuivi les titres de mai. Aujourd’hui nous continuons sur notre lancée avec Marvel Comics 17et X-Men Destiny of X 10.
Marvel Comics 17
Contenu : Amazing Spider-Man (2022) 8-9, Avengers (2018) 62, Avengers Forever (2022) 11, Iron Man (2020) 24-25 et Thanos: Death Notes (2023) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 10/05/2023
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039115063
Amazing Spider-Man – 2 épisodes (Wells/ Romita Jr, Gleason)
Amazing Spider-Man #8-9
L’épisode est très intéressant, avec une utilisation surprenante mais censée des personnages. Graphiquement, c’est dynamique et acrobatique à souhaits !
Le second épisode revient quant à lui sur le Gala des Damnés, où Spider-Man avait croisé le chemin de Mary Jane… mais cette dernière avait de léger soucis… Là aussi c’est bien ficelé, avec une bonne intégration des personnages dans les intrigues mutantes en cours. Sur le plan du dessin, c’est également très soigné.
Thanos : Death notes (Collectif)
Thanos : Death notes #1
C’est l’occasion pour les équipes créatives de revenir sur différents aspects de Thanos, de préparer le terrain pour la suite et de revenir quelque peu sur ses motivations en semblant à un moment davantage aller du côté de sa version cinéma (en tout cas ça ne ressemble pas tout le temps à la version de Jim Starlin).
Ces récits se lisent bien, avec une bonne utilisation du côté terrifiant d’un personnage que rien ne semble pouvoir arrêter.
Du côté du dessin, les artistes à l’œuvre ont fait du très beau travail.
Avengers (Aaron / Fiorelli)
Avengers #62
Il s’agit en effet de retrouver les Vengeurs des temps (très) anciens, qui affrontent des menaces de grande ampleur faisant écho à ce que les Avengers contemporains doivent affronter.
Si le côté « Les Avengers cherchent partout des autres Avengers pour mener un gros combat » commence à trainer en longueur, il faut reconnaître que cet épisode est très soigné et agréable à lire. Le concept des Avengers du passé est efficace, et mené avec une grande cohérence vis à vis des Avengers du présent.
La partie graphique n’est pas en reste et s’avère être tout à fait réussie.
Iron Man – 2 épisodes (Cantwell, Busiek / Unzueta, Dewey)
Iron Man #24, 25
Puis on parle d’une journée spéciale : l’Iron Man Day… Tony Stark se retrouve donc malgré lui embarqué dans cette journée en son honneur, mais doit surtout faire face à une situation très difficile même si elle n’est pas d’ampleur aussi cosmique qu’à l’accoutumée. C’est d’ailleurs l’occasion de se repencher sur une thématique qui a donné par le passé des épisodes poignants : est ce que les super-héros triomphent tout le temps ? Le dessin est de son côté tout à fait réussi, et souligne bien l’ambiance de l’histoire.
Un petit épisode de complément est également proposé, revenant dans un passé lointain d’Iron Man. La reconstitution d’un épisode vintage est réussi, avec un récit délicieusement désuet. Le graphisme est tout à fait en accord avec le ton de l’histoire et contribue à la qualité de ce flashback.
Avengers Forever (Aaron / Towe)
Avengers Forever #11
On touche au but en se rapprochant du point de convergence des intrigues en cours, avec un épisode centré sur Robbie Reyes. Ghost Rider, ou plutôt l’Omni Rider, a pris une grande importance dans ces épisodes et montre une fois encore qu’il est un personnage de tout premier plan tandis qu’il affronte des menaces redoutables.
L’épisode se lit bien, l’ambiance est sombre mais tout à fait en accord avec tout ce qui est construit depuis quelques épisodes.
Sur la plan graphique, on reste là aussi dans un registre sombre.
Bilan : Un numéro solide, avec des épisodes qui se lisent très bien.
X-Men Destiny Of X 10
Cyclope et la toute nouvelle équipe de X-Men protègent l’humanité d’une menace venue de l’espace. Face au Géniteur, les Maraudeurs doivent justifier leur existence, alors que l’évènement A.X.E.: Judgement Day, imaginé par Al Ewing se poursuit, et aucun mutant n’est épargné.
Contenu : X-Men (2021) 14, Marauders (2022) 6, Wolverine (2020) 25, X-Force (2019) 32-33 et Legion of X (2022) 6, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 10/05/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039115100
X-Men (Duggan / Villa)
X-Men #14
Les X-Men doivent en effet contrer une menace d’outre espace, tout en étant sous le regard du Céleste qui juge l’humanité. L’épisode met en avant la grande cohésion de l’équipe, qui lui permet de sauver la situation d’une façon tout à fait spectaculaire… mais il est aussi fortement question d’intolérance à géométrie variable car il semble « préférable » pour certains individus de passer sous silence le fait que le super-héros qui a sauvé tout le monde ne soit pas seulement mutant mais aussi gay.
L’épisode traite ses différentes thématiques avec efficacité, et on appréciera le dénouement amusant de l’histoire.
Du côté du dessin, le côté spectaculaire de l’histoire est parfaitement rendu sur des planches très soignées.
Maraudeurs (Orlando / Broccardo)
Marauders #6
Le principe reste le même : le Céleste entraine les personnages dans une introspection les mettant face à leur nature et leurs actes passés pour déterminer s’ils doivent survivre ou non.
L’épisode se lit, mais sans atteindre des sommets. Ce n’est en effet pas la meilleure histoire qui mette en scène le contexte de l’event, mais ça reste tout de même assez sympa à lire.
Côté dessin, c’est plutôt pas mal mais là aussi sans atteindre de sommets.
Wolverine (Percy / Vincentini)
Wolverine #25
Wolverine continue donc son épopée, sur fond de jugement par celui qui examine l’humanité à la loupe dans l’event en cours. L’épisode est mené à un train d’enfer, Wolverine faisant toujours dans la subtilité comme à son habitude.
Graphiquement, l’épisode est réussi avec un contexte polaire tellement bien rendu que l’épisode donne froid en le lisant !
Un court récit suit l’épisode, mettant Wolverine dans un contexte qui lui sied à merveille : un bar. C’est l’occasion de revenir sur le personnage, à travers le récit de plusieurs moments et aspects clef du personnage. Ca se lit vite mais c’est sympa et le dessin est soigné.
X-Force – 2 épisodes (Percy / Gill)
X-Force #32-33
Nous retrouvons donc l’équipe d’enfants de l’atome face au redoutable Kraven, qui a voulu les chasser pour des raisons toujours très… très Kraven en fait ! Et bien entendu, on reste dans le contexte du jugement du Céleste.
Les deux épisodes sont menés tambour battant, avec une très bonne utilisation des personnages et une intrigue qui tient la route. C’est aussi l’occasion pour Deadpool de montrer qu’il a une autre utilité que d’être le comique de service, même s’il n’est pas forcément sérieux pour autant !
Le dessin de l’épisode est tout à fait soigné, et reflète bien les ambiances des épisodes.
Legion of X (Spurrier / Pimentel)
Legion of X #6
Le fils du professeur Xavier montre une fois de plus sa grande puissance, notamment face au redoutable Uranos qui a été semer l’apocalypse sur Arakko. Jugement oblige, c’est aussi le moment de revenir sur le personnage de David Haller, et de constater une fois encore que sa figure paternelle n’est justement pas franchement son père…
L’épisode est passionnant, avec une très bonne utilisation du personnage de Légion qui est pourtant complexe à employer à bon escient.
Côté dessin, là aussi la qualité est au rendez-vous.
Bilan : Un très bon numéro, avec de très bons épisodes même si celui sur les Maraudeurs est le moins bon du lot.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous terminerons les titres de mai… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires