Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 15 et X-Men Destiny of X 6 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons entamé les titres de mars. Aujourd’hui nous poursuivons notre parcours des titres du mois avec Marvel Comics 15 et X-Men Destiny of X 6.
Marvel Comics 15
Contenu : Amazing Spider-Man (2022) 4-5, Avengers (2018) 59, Avengers Forever (2022) 9, Iron Man (2020) 21-22 et Thor (2020) 27-28, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/03/2023
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039114257
Amazing Spider-Man (Wells / Romita Jr)
Le Tisseur doit en effet échapper à Tombstone, tout en menant une mission dont l’échec aurait de lourdes répercussions. Mais tout n’est pas si facile en fait, et l’auteur s’amuse bien aux dépends de son personnage et du lecteur !
Les épisodes sont intéressants, avec toujours en toile de fond le mystérieux mystère sur ce que Spider-Man a bien pu faire. Espérons qu’on nous donnera des pistes assez rapidement sinon ça va devenir lourd !
Côté dessin, c’est toujours de la belle ouvrage même si sur la fin les visages sont un peu curieux (des gnons ça ne change pas à ce point la forme d’un visage).
Avengers (Aaron / Garron)
Il nous est proposé en effet de voir des versions alternatives de personnages connus dans un cadre de western, mais nettement moins classique que ce qu’on a l’habitude de voir dans ce domaine.
L’épisode se lit plutôt bien, même si on se demande si ce petit tour va finir par avoir un but ou si on va continuer encore longtemps à explorer tous ces possibles.
La partie graphique de l’épisode est soignée, avec un bon rendu de l’ambiance.
Thor (Cates, Ewing / Larroca)
Donny Cates ayant oeuvré sur Venom, il aurait été étonnant de ne pas voir de symbiote dans Thor ! Après une aventure face à Hulk (publiée dans un album dont nous vous parlions hier), voici donc une nouvelle incursion d’autres travaux de l’auteur dans sa série en cours. Mais une autre intrigue en cours, particulièrement sinistre, reprend de plus belle et semble annoncer des lendemains peu réjouissants.
L’épisode se lit plutôt bien, la rencontre Thor/symbiotes se fait de façon un peu plus forcée que la rencontre Thor/Hulk mais ce n’est pas déplaisant pour autant.
Le dessin est de son côté très réussi, avec une atmosphère un rien oppressante très bien rendue.
Iron Man (Cantwell / Unzueta)
On retrouve donc l’intrigue laissée en plan avant l’annual du numéro précédent, mais comme dans les arcs précédents du run rien n’est rapide et nous avons droit à un interlude qui rallonge la sauce. En tout cas cette approche reposant pas mal sur des références aux périodes antérieures de la carrière d’Iron Man fonctionne bien, avec un petit côté nostalgique pas désagréable.
L’épisode se lit bien, même si on aimerait des fois que l’auteur arrête un peu de jouer la montre.
Côté dessin, il n’y a par contre rien à redire.
Avengers Forever (Aaron / Kuder)
Le concept est connu, nous rencontrons des versions alternatives des personnages depuis quelques temps et c’est le cas ici aussi. Cette version de Carol appartient à une réalité où le vol est interdit, tandis qu’elle ne rêve que de s’élever. Le tout se déroule dans une ambiance très sombre, reposant sur un cadre très surprenant.
L’épisode est touchant, avec une très bonne utilisation du personnage dans un cadre à la fois sombre et original.
Côté graphisme, nous avons droit à des planches soignées où l’ambiance sombre est bien rendue.
Bilan : Un bon numéro, mais tout de même un petit cran en-dessous du précédent.
X-Men Destiny of X 6
Contenu : Giant-Size X-Men: Thunderbird (2022) 1, X-Men (2021) 12, Marauders (2022) 4, X-Men Red (2022) 4, New Mutants (2019) 27, X-Force (2019) 29 et Wolverine (2020) 23, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/03/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039114271
X-Men Red (Ewing / Collectif)
La thématique de la mort et de la résurrection mutante est au cœur de cet épisode, avec toujours en toile de fond une approche très différente entre Krakoa et Arakko. Il y a également un lien avec les événements en cours de la série Maraudeurs, ce qui est sommes toutes logique mais mérite d’être mentionné ! Cette exploration de la société d’Arakko reste intéressante épisode après épisode, et est riche en possibilités.
L’épisode est très intéressant, avec un final particulièrement touchant.
Wolverine (Percy / Kubert)
L’intrigue en cours autour de Danger continue de battre son plein, tandis que le duo improbable fait une démonstration de son efficacité… et se retrouve montré sous un jour un rien dégueu d’ailleurs.
L’épisode est passionnant, la lecture de cette intrigue est particulièrement agréable.
Du côté du graphisme, les planches reflètent bien le côté assez insolite de cette aventure commune des deux personnages.
X-Force (Percy / Gill)
Le fameux casque, qui s’appelle maintenant Cerebrax, continue son sinistre travail sur Krakoa avec une montée en puissance de la menace représentée. On se dirait presque dans un remake mutant de The thing, avec tous les curseurs poussés à fond !
Mené tambour battant, l’épisode est passionnant et exploite à merveille son concept et son casting.
Côté dessin, l’ambiance horrifique de l’histoire ressort très bien des planches.
Nouveaux Mutants (Ayala / Reis, Duursema)
Pourtant les Limbes et l’étrange cela va bien ensemble, donc cela ne devrait pas surprendre outre-mesure, mais là ça va tout de même assez loin avec le classique Alice au pays des merveilles qui se retrouve ainsi revisité. On retrouve aussi quelques références à des épisodes passés, ce qui fonctionne toujours bien.
L’épisode se lit très bien, on ne voit pas trop où tout ceci peut mener en fin de compte mais en tout cas on ne s’ennuie pas.
Le graphisme est quant à lui toujours sous le signe de la dualité, avec deux styles différents pour le présent et le passé. En tout cas c’est très soigné !
Maraudeurs (Orlando / Carlini)
Suite à la mort d’un personnage important dans l’épisode précédent (ce qui est étudié dans X-Men Red dont nous parlions plus haut), les événements se précipitent et l’équipe se retrouve contrainte à effectuer un choix difficile.
Le cadre spatial est parfaitement employé, avec des idées très surprenantes qui fonctionnent à merveille. Quant au cliffhanger, il rend impatient d’en lire davantage !
Le dessin reste quant à lui de qualité, avec un style toujours efficace.
X-Men (Duggan, Larraz)
Il est donc avéré que derrière le masque de Stasis se trouve un Sinistre, encore qu’il ne semble pas que la situation soit aussi simple qu’un nouveau jeu du personnage qui aime bien disséminer des copies de lui-même. En parallèle, les X-Men continuent leur petite virée dans l’espace et surtout un nouveau cap est franchi concernant le secret de l’immortalité mutante.
L’épisode est passionnant, avec un traitement très efficace des différentes thématiques.
Le dessin n’est pas en reste et s’avère particulièrement réussi.
Bilan : Un très bon numéro, où un nouveau cap est franchi pour l’univers mutant !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres de mars… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires