Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 14 et X-Men Destiny of X 5 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir entamé les titres de février dans notre chronique précédente, nous gardons le rythme pour terminer ce même mois avec Marvel Comics 14 et X-Men Destiny of X 5.
Marvel Comics 14
Contenu : Amazing Spider-Man (2022) 1-3, Avengers (2018) 58, Avengers Forever (2022) 8, Iron Man & Hellcat Annual (2022) 1, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 15/02/2023
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039112673
Amazing Spider-Man – 3 épisodes (Wells / Romita Jr)
En effet, non seulement c’est un début d’arc pour notre Tisseur préféré mais aussi une remise en question de son statu quo. Pour ce faire, il y a un bond dans le temps de quelques mois où nous ne sommes pas au courant de ce qui s’est produit, et Spider-Man est devenu bien impopulaire tandis que sa vie privée est un désastre.
C’est un peu brutal comme procédé, pas forcément original (on a déjà eu ça mais cette fois pas de pacte avec Méphisto à l’horizon) mais ça fonctionne plutôt bien. En dehors de ça, cet arc donne la part belle au redoutable Tombstone, qui redevient ainsi un adversaire de premier plan pour Spider-Man.
Côté dessin, nous pouvons saluer le grand retour de John Romita Jr, artiste légendaire dont le nom est associé à Spider-Man depuis bien des années. L’artiste est en forme et signe des planches où le Tisseur est plus bondissant que jamais, même si certains tics graphiques peuvent faire sourire.
Avengers (Aaron / Garron)
Cette fois-ci, c’est une déclinaison pour le moins inattendue du concept de Ghost rider qui est au programme et c’est en effet bien original. Cela permet de proposer des situations pas banales tandis que les Avengers sont toujours au cœur de leurs préoccupations du moment.
L’épisode est intéressant, mais un rien bavard avec de longues discussions entre Avengers.
Côté graphisme, nous avons droit à des planches très soignées.
Avengers (Aaron / Kuder)
Le fils d’Odin, qui se retrouve dans une situation peu enviable, reçoit un enseignement d’un personnage qui n’est pas habituellement associé à son univers. Après tout pourquoi pas, vu qu’on revisite les personnages autant y aller à fond !
L’idée est tout aussi bonne que peu banale, et a le bon goût de bien fonctionner dans un épisode qui se lit très bien. Cette relecture est pertinente et montre Thor sous un jour que l’on n’imaginait pas forcément.
Le graphisme n’est pas en reste, et s’avère être très soigné.
Iron Man & Hellcat (Cantwell / Coleman)
Les deux personnages se retrouvent dans un cadre auquel Patsy est habituée, mais ce n’est pas le cas de Tony. Cela ne l’empêche pas de s’en tirer avec les honneurs, tout en sortant de sa zone de confort !
L’épisode est intéressant, avec des références que les lecteurs apprécieront, mais du coup le lancement de l’intrigue opéré à la fin de l’épisode du mois dernier reste en plan pour le moment.
Côté dessin, le cadre très étrange de cet épisode est très bien restitué.
Bilan : Un très bon numéro, porté par un Spider-Man en grande forme même si les autres séries ne déméritent pas !
X-Men Destiny of X 5
Contenu : Legion of X (2022) 2, Immortal X-Men (2022) 3, X-Men Red (2022) 3, New Mutants (2019) 26, Knights of X (2022) 3 et Wolverine (2020) 22, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/02/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039112710
Immortal X-Men (Gillen / Werneck)
Depuis son retour dans la nouvelle ère mutante, Irene Adler ne cesse de montrer qu’elle est bien davantage qu’une medium avec un masque bizarre. On ne peut que comprendre pourquoi Moira McTaggert s’opposait à son retour !
Le personnage est très bien employé tandis que son histoire prend de la profondeur, et dans le même temps Mr Sinistre reste dans son numéro de sale gosse. L’épisode est très bien ficelé, et son dénouement est poignant.
La partie graphique de l’épisode bénéficie du même soin que son scénario, ce qui est très appréciable.
Legion of X (Suprrier / Bazaldua)
Un adversaire pour le moins redoutable est en effet impliqué dans cette histoire, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas du tout aisé de le gérer. C’est l’occasion pour Legion et les autres personnages de la série de faire la démonstration de ce dont ils sont capables.
L’épisode est très intéressant, avec non seulement une bonne utilisation des personnages mais aussi du cadre peu banal de la série.
Du côté du graphisme, l’ambiance est très bien rendue dans des planches très réussies.
X-Men Red (Ewing / Caselli)
Sur le monde anciennement connu sous le nom de Mars, les mutants se déchainent au cœur de combats implacables aux issues parfois très surprenantes. C’est d’ailleurs l’occasion de se rappeler que l’un d’entre eux peut vraiment être très méchant s’il le souhaite !
Mais outre la partie bagarre, l’épisode est l’occasion de continuer de se pencher sur le fond très stratégique de la série avec des plans parfois bien compliqués menés par des personnages experts en la matière.
Le dessin de l’épisode est de son côté très soigné, et on appréciera qu’il y ait une certaine retenue lors d’un passage qui aurait pu être bien crado.
Nouveaux mutants (Ayala / Reis)
Illyana ayant perdu son épée et donc la mainmise sur les Limbes, les personnages sont dans de beaux draps mais une rencontre inattendue va tout changer. Le procédé n’est pas forcément nouveau mais fonctionne très bien et donne lieu à une évolution intéressante de la situation. Et puis d’un autre côté, l’univers mutant est désormais en permanence tourné vers ses hauts faits passés alors…
L’épisode est très intéressant à lire, avec une très bonne utilisation des personnages.
Côté graphisme, le style convient très bien à l’atmosphère de l’histoire. A noter qu’il y a un graphisme un peu différent pour les flashbacks, ce qui marche tout aussi bien.
Les Chevaliers du X (Howard / Quinn)
Il est question ici de délivrer Mad Jim Jaspers, qui n’est guère recommandable mais ce n’est pas une raison pour le laisser dans le pétrin. L’intrigue générale continue quant à elle de progresser, menée à un rythme endiablé.
Le contexte un peu à part de la série continue de très bien fonctionner, avec une très bonne utilisation de son concept. L’épisode est très sympa à lire, et donne envie d’en lire davantage.
La partie graphique n’est pas en reste, avec un dessin très soigné qui colle très bien à l’ambiance de la série.
Wolverine (Percy / Kubert)
Les deux rois de la régénération express continuent de faire équipe face à Danger tandis qu’un curieux personnage fait son apparition. Le secret de l’arc n’était donc pas celui qu’on pensait, et l’intrigue s’en trouve relancée d’une façon surprenante.
L’épisode est très réussi, avec au passage une idée d’une efficacité redoutable mais parfaitement dégueu pour une évasion surprenante.
Côté graphisme, le côté un rien poisseux de l’histoire est toujours très bien rendu dans des planches joliment dessinées.
Bilan : Encore un très bon numéro, avec des épisodes très intéressants à lire.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres de mars… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires