Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 12 et X-Men – X lives / X deaths of Wolverine 2 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir achevé les titres de novembre dans notre chronique précédente, nous attaquons aujourd’hui le mois de décembre avec Marvel Comics 12 et X-Men – X lives / X deaths of Wolverine 2 au cours d’un double épisode de Le mardi on lit aussi ! 😉
X-Men - X lives / X deaths of Wolverine 2
Contenu : X Lives of Wolverine 4-5 et X-Deaths of Wolverine 3-5, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 07/12/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039111836
X lives / X deaths of Wolverine (Percy / Cassara, Vincentini)
Dans le numéro précédent, nous avions droit à deux intrigues qui semblaient bien séparées, toutes deux signées Benjamin Percy. Il était en effet question d’un côté de Wolverine assurant sa mission de protection de la temporalité mutante, et de l’autre des agissements de Moira McTaggert suite aux événements survenus dans Inferno.
Dans ce numéro, on conserve l’approche duale avec les deux titres X lives / X deaths mais par contre les intrigues finissent par converger. La méthode employée pour y parvenir est assez inattendue, quoique tout à fait cohérente avec la mythologie mutante.
En tout cas c’est impressionnant de voir le revirement de situation autour de Moira McTaggert au fil du temps : elle était très appréciée jusqu’à sa mort il y a plusieurs années, puis est devenue le pivot centrale de la nouvelle société mutante jusqu’à ce qu’on en sache plus sur ses plans et devienne depuis un personnage beaucoup moins recommandable. C’est plutôt malin de jouer ainsi avec un personnage qui passe de la lumière aux ténèbres avec une évolution qui fait sens.
Cette seconde et dernière partie est passionnante, avec une montée en puissance au fil des pages jusqu’à l’installation d’un nouveau statu quo qui promet des moments assez compliqués pour l’avenir. Nous verrons par la suite ce que cela donnera, mais en tout cas les perspectives à la fin de ce dyptique sont séduisantes.
Comme dans le premier tome, le graphisme est assuré par le duo formé par Joshua Cassara et Federico Vincentini. Leur travail reste de qualité, les artistes nous gratifiant de planches très soignées qui restituent parfaitement l’ambiance de cette histoire vue sous deux angles.
Bilan : Une seconde partie tout aussi passionnante que la première, ce dyptique aura été très agréable à suivre.
Marvel Comics 12
Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 88.BEY et 89-91, Avengers (2018) 56, Avengers Forever (2022) 6 et Thor (2020) 24, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 07/12/2022
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039111812
Amazing Spider-Man – 4 épisodes (Thorne, Gleason, Thompson / Bazaldua, Bagley, Pichelli, Galan)
L’intrigue en question continue par ailleurs de progresser, quoiqu’un rien lentement. Nous avons droit à une bonne dose d’action, mais maintenant que nous en savons davantage sur Beyond Corporation on a un peu l’impression que le rythme a ralenti même si un personnage retrouve ses marques dans les pages de ces épisodes. Cela reste toujours très agréable à lire, mais en allant un peu plus vite ça aurait été sympa !
Côté dessin, les quatre épisodes bénéficient d’un graphisme soigné.
Avengers – 2 épisodes (Aaron / Garron, Towe)
Le premier épisode est centré sur Jane Foster, qui se retrouve dans une drôle de situation : on la retrouve en effet dans une vie différente, où son rôle est très différent de ce qu’elle a vécu ces dernières années. Le fin mot de tout ceci est bien trouvé, tout comme la conclusion de ce récit.
Le second épisode est quant à lui apparaitre une version alternative de T’Challa qui diffère grandement du personnage que l’on connait. En effet, si la personnalité du personnage reste similaire, ses origines et son cadre d’action (entre autres, on ne vous gâchera pas la surprise) sont totalement différents. Cette relecture du personnage est très bien pensée, et l’épisode est passionnant.
Côté graphisme, les deux épisodes sont très réussis avec une superbe mise en image de la démesure de certains passages.
Thor – 4 épisodes (Straczynski, Ewing, Aaron, Cates / Coipel, Garbett, Pastoras, Klein )
On retrouve à la barre des équipes narratives associées à différentes périodes du personnage et de son univers, et une variété certaine dans les intrigues. Le premier épisode est d’ailleurs original de par sa thématique insolite quand on parle des asgardiens, mais tous les épisodes sont vraiment passionnants.
Il est temps aussi de revenir sur les conséquences des derniers événements, qui ont amené la mise en place d’un nouveau statu quo particulièrement intrigant pour Thor. On en apprend davantage dans le dernier épisode, et on se demande vraiment jusqu’où l’auteur va aller parce que là… c’est assez gonflé quand même !
Côté dessin, les artistes à l’œuvre nous régalent de planches très soignées dans des styles différents qui reflètent toujours les différentes périodes de l’univers de Thor.
Bilan : Un très bon numéro, la relative baisse de régime du côté de Spider-Man étant compensée par les autres séries.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous terminerons les titres de décembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires