Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men – Inferno (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après un titre mutant la semaine dernière, nous concluons les titres d’octobre avec X-Men – Inferno.
X-Men - Inferno
Contenu : Inferno (2021) 1-4, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Irrégulier
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 05/10/2022
- Format : Softcover, 208 pages
- EAN : 9791039110792
Inferno – 4 épisodes (Hickman / Caselli, Schitti, Silva )
Tout a une fin, et avec ce tome nous assistons à la fin d’une phase.
Entendons-nous bien, il ne s’agit nullement du chant du cygne de la nouvelle ère mutante initiée par Jonathan Hickman mais en fait de la dernière prestation de ce dernier sur un event mutant. Celui qui a revitalisé une frange de l’univers mutant qui n’était pas en super forme depuis des années tire en effet sa révérence mais avant de laisser les clefs à ses successeurs il s’en va en beauté.
Inferno… pour les lecteurs qui ont un peu de kilométrage (ou qui lisent nos chroniques sur X-Men : la collection mutante) ce nom évoque un crossover qui avait confronté les enfants de l’atome à des forces maléfiques conduites par l’une des leurs. Avec ce titre et le constat que l’on piochait allégrement dans toutes les époques passées des aventures des X-Men on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un remake de cette histoire d’autant que le retour d’un personnage allait dans ce sens… mais pas du tout en fait. A l’image de l’histoire intitulée Le procès de Magnéto, on convoque la nostalgie du lecteur pour mieux le rouler dans la farine.
S’il est un personnage qui est tout à fait central dans cette nouvelle ère mutante tout en restant complètement dans l’ombre c’est bien Moira McTaggert qui a été totalement révisée par Jonathan Hickman. Mais Moira a décrété que les pré cognitifs ne devaient pas mettre les pieds sur Krakoa et/ou être ressuscités par les Cinq. Cela pose bien entendu problème vu que Mystique œuvre pour la société krakoane en échange du retour de l’amour de sa vie Destinée… mais à force de se faire prendre pour une imbécile elle finit par avoir ses propres plans.
Tout comme son illustre prédécesseur, Inferno version Hickman est un récit explosif. En fait, on pourrait dire qu’on a vu la flamme remonter la mèche tout au long des épisodes qui ont précédé avant de rejoindre la dynamite qui explose dans ce récit. Tout n’est que rebondissements et retournements de situations dans une histoire menée tambour battant qui laissera le lecteur le souffle coupé une fois cet ultime tour de piste terminé.
Conservant la cohérence de sa vision de l’univers mutant enrichie de sa collaboration avec les autres auteurs qui y ont œuvré, Jonathan Hickman boucle ici une partie des intrigues en cours tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la suite des aventures des enfants de l’atome. On apprend quel est le fin mot de tout ceci, avec potentiellement des choses non moins ambitieuses qui suivront. Les cartes sont partiellement rebattues, le statu quo en est bouleversé et on voit arriver des choses que l’on pouvait vaguement distinguer depuis quelques temps.
Inferno est une excellente histoire, passionnante et palpitante. Ce softcover se dévore davantage qu’il ne se lit, et cette dernière prestation de son auteur est tout aussi réussie que l’ensemble de son travail sur l’univers mutant.
Côté dessin, le trio d’artistes qui signe le graphisme est en grande forme et livre des planches de grande qualité.
Bilan : Un excellent numéro, avec un récit passionnant qui boucle en beauté la prestation de Jonathan Hickman.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous entamerons les titres de novembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires