Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Marvel Comics 6 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir parlé d’un titre de l’univers mutant de Marvel la semaine dernière, nous poursuivons aujourd’hui les titres de juin avec Marvel Comics 6.
Marvel Comics 6
Contenu : Amazing Spider-Man (2018) 73-74, Avengers (2018) 51-52, Iron Man (2020) 15 et Thor (2020) 19, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 08/06/2022
- Format : Softcover, 176 pages
- EAN : 9791039107808
Amazing Spider-Man – 2 épisodes (Spencer, Gage / Collectif)
Après bien des épisodes et des arcs narratifs, nous y voici : la conclusion de l’intrigue autour du mystérieux Ame sœur, qui bien pourri la vie de Spider-Man et fait tourner les lecteurs en bourrique.
C’est au cours de ces deux épisodes que Nick Spencer abat finalement ses cartes : l’identité de l’Ame sœur et l’étendue de ses pouvoirs, le mystère Harry Osborn, l’intrigue avec Méphisto… tout ceci trouve une réponse dans ces pages, et plus encore mais on ne va pas pour autant vous griller toutes les surprises, car l’auteur n’a pas fait les choses à moitié dans ses révélations. Il est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point Nick Spencer a consciencieusement écumé chaque recoin de l’histoire de Spider-Man pour construire son intrigue, reposant ainsi sur des éléments parfois presque oubliés et n’hésitant pas utiliser le retcon quand cela est nécessaire, comme de la colle pour solidifier son ouvrage… et le pire, c’est que ça marche.
Certes, nous avons pas mal râlé sur le temps qu’a pris l’auteur pour construire cette intrigue de longue haleine. Il donnait en effet l’impression de jouer la montre pour tenir le lecteur en haleine tandis que les révélations étaient faites au compte-goutte. Maintenant que nous en sommes à la fin, force est de constater que même si l’impression d’avoir trainé en longueur se fait toujours ressentir la construction globale de cette intrigue est très soignée. Nous avons véritablement assisté à une partie d’échecs entre le lecteur qui essayait de comprendre ce qui se passait et l’auteur qui avançait ses pions comme autant de fausses pistes tout en riant sous cape, et il a vraiment bien joué cette partie !
Ce dénouement est passionnant, on passe par tous les états tandis que les révélations s’enchaînent sur un rythme implacable. L’idée d’en profiter pour nettoyer quelques pans un peu foireux de l’histoire du Spider-Universe est excellente, et la conclusion vaut le détour. Clairement, ça valait le coup de se faire balader tout ce temps pour en arriver là !
La partie graphique de ces épisodes n’est pas en reste, avec une excellente restitution de l’ambiance particulière de cette histoire.
Avengers – 2 épisodes (Aaron / Frigeri)
Double dose d’Avengers pour une nouvelle histoire qui sort du commun.
La fameuse super-équipe de Marvel se retrouve en effet confrontée à une salve d’ennemis fort mystérieux et diablement puissants, qui sont autant de versions étranges de personnages bien connus. Le tout avec une faction de Deathloks qui se joint à la fête d’une façon marquée !
Misant pas mal sur l’action (sans pour autant partir dans la baston bourrine d’un arc précédent), ces épisodes sont plaisants à lire et montrent que Jason Aaron a décidément plus d’un tour dans son sac quand il veut jouer avec ses personnages. On ne s’ennuie absolument pas, et surtout on aimerait bien savoir ce qu’il a en tête avec tous ces mystères !
La partie graphique de ces épisodes n’est pas en reste, et s’avère tout à fait convaincante pour mettre cette histoire en images.
Iron Man (Cantwell / Robertson)
Décidément c’est le numéro des conclusions, vu que Iron Man rentre enfin dans le lard de Korvac… et il ne fait pas semblant !
Si vous avez suivi les épisodes suivants sans vous endormir (ce qui n’est pas toujours aisé), vous savez maintenant que Tony Stark dispose d’un immense pouvoir qui lui permet de lutter avec Korvac sur un pied d’égalité… et ne s’en prive pas dans cet épisode !
Placé dans un contexte résolument cosmique, avec d’ailleurs les éléments habituels de ce type d’histoires, cet épisode montre donc le combat final entre Iron Man et Korvac qui se déroule sur un plan bien au-delà des combats habituels du Vengeur doré.
Si vous aimez les bastons dantesques à coups de cosmobaffes, vous allez vous régaler avec cet épisode tout en démesure ! L’épisode est plaisant à lire, mais on peut tout aussi se demander si ça valait le coup de trrrrrrrrrrainer comme ça pour en arriver là ! En tout cas cela présage des moments surprenants pour la suite des aventures d’Iron Man…
Le dessin de cet épisode n’est pas en reste, avec une superbe restitution de son contexte cosmique.
Thor (Cates / Klein)
Thor continue sa quête pour retrouver Mjolnir, et à l’image du lecteur il va aller de surprise en surprise !
Après une introduction sur l’histoire de Mjolnir, le fils d’Odin recherche toujours activement la personne responsable de sa disparition. De quoi l’amener à remettre en cause son propre rôle aux yeux de son entourage tandis que sa quête prend un tour pour le moins inattendu.
Donny Cates joue avec les nerfs du lecteur tandis qu’il installe les pièces de son puzzle narratif, et si l’épisode est d’un très bon niveau il a un côté frustrant en ne dévoilant que des bribes de réponses aux questions que l’on se pose. Cela ne donne pas pour autant l’impression que l’auteur joue la montre (contrairement à ses collègues), mais ça rend sacrément impatient d’en lire plus !
Côté graphisme, c’est toujours impeccable avec un excellent rendu de l’ambiance de ce récit.
Bilan : Un très bon numéro, porté par le dénouement de la longue saga de Spider-Man mais les autres séries sont intéressantes aussi.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres du mois de juin… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires