Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 14 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après avoir entamé les titres du mois de juin la semaine dernière, nous poursuivons aujourd’hui avec un titre de l’univers mutant : X-Men Reign of X 14.
X-Men Reign of X 14
Contenu : X-Men: The Onslaught Revelation (2021) 1, Marauders (2019) 23, X-Corp (2021) 4-5, Hellions (2020) 15 et Excalibur (2019) 22, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 15/06/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039107846
Hellions (Wells / Antonio)
Les choses ne font qu’empirer dans cet arc, où tout ce qui peut aller de travers va de travers !
Nous sommes toujours dans le cadre des agissements douteux de Sinistre qui lui pètent à la figure, avec de nouveaux événements et de nouvelles révélations qui rendent la situation de plus en plus explosive.
L’épisode est passionnant, avec pas mal de rebondissements et d’action… sans oublier un final qui donne une furieuse envie d’en lire davantage ! On ne sait pas trop où tout ceci peut nous mener, mais en tout cas le casting improbable de la série fait vraiment des merveilles.
Côté graphisme, c’est très soigné avec des planches joliment réalisées.
X-Men : Révélation Onslaught (Spurrier / Quinn)
Après une longue introduction, nous entrons dans le vif du sujet avec le retour d’Onslaught.
Ce dernier est en effet la terrible menace qui a été progressivement détectée dans la série Way of X, et fort logiquement ce récit conserve la même atmosphère puisque Si Spurrier est toujours au scénario.
Maintenant que les cartes ont été abattues, la tension monte encore d’un cran avec la nécessité de gérer celui qui reste la plus grande menace de toute l’histoire de l’univers mutant de Marvel. L’épisode est palpitant, fourmillant de bonnes idées et utilisant à merveille le duo Diablo / Legion.
Le dessin de l’épisode n’est pas en reste, nous sommes gâtés sur le plan visuel comme sur celui de l’écriture !
X-Corp – 2 épisodes (Howard / Foche)
Double dose de X-Corp pour dire au revoir à la série !
Après les événements de l’épisode précédent, il est temps pour X-Corp de tirer les leçons de ce qui s’est produit mais aussi de continuer à faire front face à une adversité particulièrement hostile.
On se retrouve dans un contexte assez insolite, mélangeant les réalités économiques et commerciales de l’entreprise à tous les à-côtés liés au fait qu’elle est tenue par un groupe de mutants. Le cocktail fonctionne plutôt bien, même si au bout de cinq épisodes on se demande un peu ce que l’auteur voulait raconter en fin de compte en dehors d’exploiter simplement le contexte en question.
Les deux épisodes sont en tout cas plaisants à lire, avec une bonne utilisation des personnages dont certains sont perçus sous un jour différent de ce qu’on avait l’habitude de lire à leur sujet.
La partie graphique est quant à elle très soignée, même si on est un cran en-dessous du niveau de l’épisode précédent.
Excalibur (Howard / To)
Un épisode qui marque le retour d’un personnage ayant été tué pendant le Hellfire Gala, mais pas seulement !
En effet, même si l’histoire tourne pas mal autour de la résurrection de Pete Wisdom et de la gestion des événements relatifs à sa mort lors de la fameuse fiesta mutante, c’est aussi l’occasion d’exploiter plus avant tout le folklore qui est associé à Excalibur, et donc de retrouver des personnages qui vont avec.
L’épisode est très intéressant, avec en prime un petit retcon au passage qui permet en fin d’épisode de prendre une décision radicale à propos de personnages disparus depuis belle lurette… le tout toujours dans un contexte très britannique !
Le dessin de l’épisode est quant à lui très soigné, avec une bonne restitution de l’ambiance magique de l’épisode.
Maraudeurs (Duggan / Fiorelli)
Suite aux événements ayant endommagé leur navire, les Maraudeurs voient leur commerce menacé !
En effet, leur activité de fourniture de médicaments krakoans est compromise, d’autant que de sinistres individus ont leur petite idée sur la question. Les Maraudeurs règlent tout ceci à leur façon, donc de façon très énergique avec pas mal d’action et on découvre au passage des aptitudes surprenantes pour un personnage qu’on n’aurait pas cru si offensif.
L’épisode est très réussi, non seulement pour l’intrigue liée aux médicaments mais aussi pour la partie où les Cuckoos continuent à aider une demoiselle qui en a bien besoin.
Le graphisme de l’épisode est de son côté très joliment réalisé, ce qui est particulièrement appréciable.
Bilan : Un bon numéro, où les intrigues en cours progressent de façon intéressante.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres du mois de juin… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires