
Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Vestron.
Au programme :
- MASK Intégrale tome 2 : Split second
- The Transformers : The Movie
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
MASK Intégrale tome 2 : Split second

- Éditeur : Vestron
- Prix : 22.95€
- Date de sortie : 21/06/2024
- Format : Couverture souple, 208 pages
- Auteur(s) : Brandon Easton, David A. Rodriguez / Ilias Kyriasis, Moss Drew
- EAN : 9782383730750
Comme dans le premier volet de cette intégrale en deux parties, nous avons droit à une compilation des aventures de cette nouvelle mouture de MASK intégrée dans le Hasbroverse. De ce fait, on voit donc d’autres personnages de cet univers partagé et pas seulement MASK face à VENOM même si l’antagonisme entre les deux groupes reste le cœur de l’histoire.
Ce second tome nous propose donc une suite de récits bourrés d’action, où nous pouvons voir les héros de MASK livrer des combats sans merci contre des adversaires bien décidés à ne pas leur faire de cadeaux.
En effet, une bonne partie du Harbsoverse est mobilisée dans ces épisodes avec des personnages du bon et du mauvais côté de la barrière. Et tout ce petit monde ne fait pas les choses à moitié ! Ca tape et ça tire dans tous les coins, avec toujours une utilisation très réussie du concept de MASK avec les pouvoirs étonnants des tenues et des véhicules des deux groupes qui en sont équipés.
Nous avons aussi droit à un court récit montrant les origines du nouveau Cliff Dagger, et comment il a été recruté pour faire partie de cette nouvelle version de VENOM. Mais par contre, le seul point un peu contrariant de tout ceci reste la vaste zone de flou entre les deux itérations de MASK (celle du dessin animé et celle-ci). On sait bien que les deux ont existé (c’est clairement indiqué à un moment) mais comment la première s’est terminée reste un mystère parmi d’autres.
En dehors de ce petit point noir, la seconde intégrale de MASK est un très bon moment de lecture et on se régale une nouvelle fois à lire les aventures des héros aux masques surpuissants et aux véhicules transformables. Que l’on soit nostalgique du dessin animé (et des jouets) ou non, l’album est un moment de lecture très agréable pour tout amateur d’aventures pleines d’action.
Graphiquement, les styles des artistes à l’œuvre se complètent à merveille pour un résultat globalement d’un bon niveau.
Côté bonus, une galerie d’illustrations complète le sommaire de l’album, ainsi qu’un court épisode en noir et blanc sur l’équipe originale de MASK.
Un très bon album, qui termine en beauté les aventures de cette nouvelle itération de MASK.
The Transformers : The Movie


- L’originale produite par Marvel en 1986
- Le remake IDW entièrement redessiné et redécoupé de 2006
- Une version alternative qui dévoile ce qui se serait passé si Optimus Prime avait survécu à Megatron sortie en 2016
le tout pour la première fois en français !
- Éditeur : Vestron
- Prix : 22.95€
- Date de sortie : 19/07/2024
- Format : Couverture souple, 208 pages
- Auteur(s) : Collectif
- EAN : 9782383730873
Avec cet album, nous avons droit à trois histoires en une en quelque sorte. Il s’agit en effet de l’adaptation d’origine par Marvel du film d’animation Transformers : The Movie, suivie d’une réadaptation ultérieure chez un autre éditeur et enfin d’un Elseworld basé sur la survie d’un personnage emblématique de l’univers des Transformers.
Le rythme est en effet bien dosé, ne donnant pas l’impression de zapper des choses pour tout caser dans l’espace prévu pour raconter l’histoire du film. En outre, l’histoire en elle-même se lit vraiment très bien, avec certes le moment poignant de la mort d’Optimus Prime (pas un spoiler, vu que la communication de l’album est basée sur cet événement) mais aussi toute une thématique autour de la transmission de l’autorité avec un successeur qui n’est pas forcément prêt à assumer cette charge.
Que vous soyez fan du film ou juste à la recherche d’une bonne histoire sur les Transformers, cette première partie vous donnera satisfaction et vous permettra de passer un très bon moment.
Graphiquement, là aussi ça a un peu vieilli mais c’est loin d’être vilain. Les scènes d’action sont efficaces et on retrouve l’ambiance associée avec les aventures des Transformers.
Certes, on raconte la même chose, mais ce n’est pas non plus du case à case et les articulations du récit ne sont pas forcément identiques. Forcément, si on vient de lire la première version on perd toute trace de suspense, mais l’intérêt est ailleurs. En effet, comme il s’agit d’une adaptation, le mécanisme de transposition d’un média à l’autre n’est pas nécessairement le même. Et d’autre part, vu que l’histoire a tout de même vingt ans de moins les schémas narratifs sont différents.
Même constat que pour l’adaptation Marvel, l’histoire est tout à fait intéressante et s’avère être un très bon moment de lecture en compagnie des robots qui changent de forme.
Cette seconde adaptation, qui bénéficie en outre d’un graphisme plus moderne, est tout aussi intéressante que la première. Une fois encore, ça donne envie de voir le film en question même en connaissant déjà l’histoire ! Le graphisme est donc de son côté tout à fait soigné et montre lui aussi une façon plus récente de raconter l’histoire.
La dernière partie de cet album, plutôt courte, consiste en un Elseworld : que se serait-il passé si Optimus Prime n’avait pas trouvé la mort lors de l’histoire racontée dans les deux adaptations présentes dans cet album ? Nous en trouvons ici la réponse, en mode « What if… ? ». L’histoire est brève mais s’avère être plaisante et au-delà du plaisir de ne pas voir succomber un personnage très apprécié des fans de robots transformables il y a un vrai intérêt à cette vision alternative de la même histoire. Graphiquement, ce petit récit est soigné et l’ambiance est bien restituée.
Un excellent album, dont la triple version du même récit est une originalité tout à fait intéressante.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !


Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires