Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Au diable vauvert et Vestron.
Au programme :
- La Mythologie viking tome 1
- The Crow : Skinning the Wolves
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
La Mythologie viking tome 1
Contenu : Le premier arc de La Mythologie viking, des numéros 1 à 6
- Éditeur : Au diable vauvert
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 04/07/2024
- Format : Couverture cartonnée, 160 pages
- Auteur(s) : Neil Gaiman / P. Craig Russel, Mike Mignola, Jerry Ordway, Piotr Kowalski, David Rubin, Jill Thompson, Lovern KindZierski
- EAN : 9791030706147
Et si on explorait la mythologie nordique, mais sans cadre super-héroïque cette fois ?
C’est le concept de ce récit de Neil Gaiman, adapté en BD par P. Craig Russel. Ce n’est pas la première fois que le second adapte les écrits du premier, donc on se doute qu’on peut y aller en confiance d’autant que la partie graphique est riche en promesses. Mais ça, nous en parlerons un peu plus bas.
Donc, dans ce premier album – 3 sont annoncés – nous pouvons partir pour un voyage au sein de la riche mythologie nordique. Certes, si on lit du super-héros certaines choses sont connues mais c’est tout aussi intéressant de se débarrasser du prisme super-héroïque pour retrouver l’essence même des légendes qui sont à l’origine des histoires en question.
La mythologie viking est divisée en différentes parties, permettant ainsi d’explorer tel ou tel aspect de ces légendes comme l’acquisition de la sagesse par Odin, les ruses de Loki ou le « mariage » de Thor.
Comme on pouvait s’en douter avec le duo Gaiman / Russel à la barre, tout ceci est passionnant. La narration est fluide, didactique sans être barbante et parfaitement accessible pour introduire le lecteur à la mythologie nordique. Les différents rebondissements qui articulent les récits sont très bien racontés, et il plane sur toute cette première partie une atmosphère éthérée de rêverie, comme si les auteurs s’invitaient dans nos songes pour nous raconter tout ceci.
Comme nous le disions juste au dessus, ce premier tome est passionnant. Que vous soyez fan de mythologie viking ou non, cette lecture est captivante et vous entrainera dans une succession de récits qui livrent une interprétation tout à fait intéressante des origines du monde. Et si en plus vous êtes fan de Thor, vous retrouverez ici des éléments qui sont la colonne vertébrale de ses aventures !
Côté graphisme, comme nous le disions plus haut l’affiche est riche en promesses. En effet, en plus de P. Craig Russel nous retrouvons de grands noms des comics, ce qui laisse présager un travail de qualité… et c’est effectivement le cas ! Les styles des différents artistes à l’oeuvre offrent une grande diversité de représentation pour chacune des parties de ce premier album, ce qui est parfait pour une exploration de la mythologie nordique.
Nous avons donc droit à des planches très joliment dessinées qui rendent très bien justice à la partie écrite qui est déjà passionnante. C’était un peu un pari vu que le livre est vendu sous blister, mais c’est un pari gagnant !
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de couvertures, un carnet d’esquisses et des crayonnés de pages.
Un excellent album, qui permet de redécouvrir la mythologie nordique au sein d’histoires passionnantes.
The Crow : Skinning the Wolves
« 1945. Dans un camp de concentration, un prisonnier différent des autres va faire vivre un cauchemar aux nazis et transformer les prédateurs en proies… . »
- Éditeur : Vestron
- Prix : 16.95€
- Date de sortie : 26/01/2024
- Format : Couverture souple, 96 pages
- Auteur(s) : James O’Barr, Jim Terry / Jim Terry
- EAN : 9782383730019
Sur une idée de James O’Barr – créateur de The Crow – Jim Terry raconte donc une terrible histoire se déroulant dans un non moins terrible endroit. L’histoire comment de façon tristement classique, avec ce qui avait l’habitude de se produire dans un camp de concentration. Et puis brutalement, l’horreur change de camp tandis que les bourreaux deviennent victimes, de la main d’un homme mystérieux.
On retrouve bel et bien le concept de The Crow, à savoir un esprit qui revient exercer sa vengeance accompagné d’un corbeau, mais c’est assez insolite de placer la dite vengeance dans un tel endroit qui est déjà une représentation terrestre de l’enfer. Jim Terry prend aussi soin de ne pas dévoiler tous les tenants et aboutissants de l’histoire, même si on sait bien sûr qui sont les méchants dans ce contexte.
L’ambiance horrifique est particulièrement soignée, et les rebondissements ont de quoi faire sursauter le lecteur tandis que l’esprit vengeur vient prendre sa revanche d’une façon particulièrement brutale. L’histoire est poignante, à la fois pour son cadre qui ne peut laisser indifférent et pour les circonstances qui ont donné naissance à cet enchainement d’événements, et surtout passionnante.
Une constante des histoires de l’univers The Crow, c’est justement le fait que le concept de base est décliné sous des formes très différentes de l’une à l’autre. C’est une fois encore le cas dans Skinning the wolves, et on ne peut que constater que le concept fonctionne à merveille dans ce cadre particulièrement tragique.
La partie graphique, également assurée par Jim Terry, est tout à fait à la hauteur de l’histoire. Le cadre particulièrement glauque des camps de concentration est très bien rendu, ainsi que le côté horrifique de ce récit. En conséquence, on se doute bien que cet album n’est pas forcément adapté aux lecteurs un peu sensibles…
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par un abondant cahier sur les coulisses de cette histoire permettant d’appréhender au mieux sa genèse.
Un excellent album, forcément très sombre vu sa thématique et à la fois poignant et passionnant.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires