Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Le lundi c’est librairie ! #636

Le lundi c'est librairie !


 

Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Urban Comics.

Au programme :

  • Super Sons
  • Black Monday Murders tome 1

Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie !  la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.



 



Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Super Sons

Le lundi c'est librairie ! : Super Sons (janvier 2024, Urban Comics)
Si Jon Kent est le fils du plus grand super-héros, Damian Wayne est celui du plus dangereux... Et malgré l'amitié que se portent les deux membres de la Ligue de Justice Superman et Batman, leur progéniture, elle, a plus de mal à s'entendre. La menace de Kid Amazo va cependant lier à jamais les deux jeunes héros, Superboy et Robin, dans un tandem destiné à reprendre les rênes de leurs parents dans la lutte contre le crime !
  • Éditeur : Urban Comics
  • Collection : Urban Comics Nomad
  • Prix : 5.90€
  • Date de sortie : 19/01/2024
  • Format : Couverture souple, 128 pages
  • Auteur(s) : Peter Tomasi / Jorge Jimenez
  • EAN : 9791026823308
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Super sonsSuperman et Batman sont deux super-héros aux tempéraments très différents… et leurs fils ont eux aussi des personnalités très différentes.

Peter J. Tomasi met en scène dans cet album le duo formé par Damian Wayne et Jon Kent, qui sont comme vous l’aurez deviné les fils de Batman et Superman. Forcément, si on met ensemble un enfant élevé par Talia al Ghul puis Batman et un enfant élevé avec les valeurs héritées de Superman, c’est comme l’eau et la glace ou l’huile et l’eau : ça se mélange assez mal !

L’approche choisie de montrer les deux jeunes personnages à un âge où ils se cherchent encore – malgré la précocité de Damian due à son éducation particulière – et défient l’autorité parentale est très pertinente et permet de profiter aussi de moments très amusants lorsque les deux jeunes héros sont en mode « sale gosse ». Certes, on n’est pas dans le même degré de comique que la très bonne dernière partie du premier tome de Wonder Woman hors la loi mais c’est tout de même très sympa.

On se retrouve donc avec un album très fun, où on suit avec plaisir les aventures de ce duo aussi improbable que celui formé par leurs pères. Derrière le vernis léger, on discerne des choses sérieuses – et touchantes – concernant un enfant qui a grandi trop vite en se réfugiant derrière son masque de gros dur badass et un enfant qui souffre de ne pas pouvoir dévoiler sa véritable nature.

Cet album est intéressant comme tout, et le fait qu’il soit dans la collection Urban Nomad permet non seulement d’en profiter à un prix plus que raisonnable mais aussi d’avoir une lecture très agréable qui soit facile à glisser dans la valise. Par contre c’est un peu étonnant qu’il n’y ait pas de numérotation alors qu’il est indiqué « à suivre dans le tome 2 » et en même temps il y a quatre tomes dans la collection DC Rebirth. Si la suite n’est pas proposée en Nomad, c’est un peu dommage.

Côté dessin, Jorge Jimenez livre des planches très réussies qui restituent bien le fun de la série. Il a croqué de bonnes bouilles pour les enfants, sans pour autant bâcler les adultes. A noter que les planches ne souffrent pas du petit format pour leur lecture.

 

Un excellent album, qui permet de passer un moment très fun en compagnie des fils de Batman et de Superman.

 


 

Black Monday Murders tome 1 Edition spéciale

Le lundi c'est librairie ! : Black Monday Murders tome 1 Edition spéciale (avril 2024, Urban Comics)
Depuis les premiers trocs et la création de la monnaie, l'argent, au-delà de sa valeur symbolique, se chargea d'une véritable puissance magique. Cette puissance, manipulée et alimentée par un groupe d'individus vénérant Mammon, Prince des Enfers et de la Cupidité, est aujourd'hui au fait de sa gloire. Le premier krack boursier de 1929, le premier choc pétrolier de 1974, la crise bancaire de 2008... Autant d'événements qui furent orchestrés par les serviteurs du Démon pour régenter en sous-main l'humanité. C'est sur cet univers occulte que l'enquêteur s'apprête à braquer les lumières de son enquête liée au meurtre ritualisé de l'une des grandes figures de Wall Street..

Contenu : The Black Monday Murders Vol. 1 (#1-4)
  • Éditeur : Urban Comics
  • Collection : Urban Indies
  • Prix : 10.00€
  • Date de sortie : 12/04/2024
  • Format : Couverture cartonnée, 240 pages
  • Auteur(s) : Jonathan Hickman / Tomm Coker
  • EAN : 9791026829546
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Black monday murdersEt si derrière la puissance de l’argent se cachait autre chose ? Quelque chose d’effrayant ?

C’est ce que nous explique Jonathan Hickman dans ce premier tome de Black monday murders, où il pose les bases de son univers. Un univers où le surnaturel est roi, et se trouve en coulisse de tous les événements économiques du monde. D’ailleurs l’album s’ouvre sur une version tout à fait surprenante du fameux jeudi noir qui a eu lieu lors de la tristement célèbre crise de 1929.

L’auteur montre donc des financiers puissants qui doivent cette puissance à un pacte avec des forces occultes et donc il se produit tout ce que l’on peut attendre dans ce genre de contexte. A travers l’enquête d’un policier suite à une mort éminemment suspecte, nous découvrons donc les secret de ce monde de la haute finance qui sont vraiment peu réjouissants.

Comme souvent chez Jonathan Hickman, le concept est ambitieux et ne repose pas que sur de la narration sous forme de BD. Il y a donc des parties avec du texte seul, et des graphismes explicatifs pour apporter quelques explications sur ce qui se passe et les liens entre les personnages de son histoire.

Quelques explications seulement, car l’auteur reste particulièrement énigmatique et ne livre des clefs au lecteur qu’à contre-coeur. Il reste encore donc bien des zones d’ombres dans cette histoire, même si cette dernière se lit tout de même très bien.

Ce premier tome est passionnant, mais s’avère aussi très dense donc nous vous conseillons de le lire au moins en deux fois pour ne pas vous noyer dans cet univers étrange. En tout cas le concept fonctionne à merveille et les idées sont à la fois nombreuses et excellentes.

En ce qui concerne le dessin, le style de Tomm Cooker fait des merveilles pour illustrer cette histoire surprenante. Son trait confère à ce récit une atmosphère toute particulière, qui plonge le lecteur dans une ambiance toute en tension et en mystère qui est d’une redoutable efficacité.

Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par des croquis de couvertures, des études de personnages et une galerie de couvertures originales.

A noter que si comme nous vous vous êtes laissés tenter par cette nouvelle édition à petit prix, vous risquez de déchanter si vous voulez lire la suite : on sait déjà que le troisième tome sortira vraisemblablement « un jour » sans qu’on sache vraiment quand, mais surtout le second tome est quasi introuvable (on en a bavé pour se le procurer). C’est infiniment dommage de donner l’eau à la bouche au lecteur sans pour autant lui donner la possibilité de poursuivre sur sa lancée avec la disponibilité du second tome !

 

Un excellent album, dont le concept ambitieux est très bien pensé et très bien utilisé.

 


 

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !

Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x