Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums édités par Delcourt Comics et Urban Comics.
Au programme :
- Bone hors-série : Big Johnson Bone & autres contes oubliés
- Batman Superman World’s Finest tome 4 : Que son règne vienne
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Bone hors-série : Big Johnson Bone & autres contes oubliés
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 16.95€
- Date de sortie : 03/07/2024
- Format : Couverture cartonnée, 160 pages
- Auteur(s) : Jeff Smith, Tom Sniegoski / Jeff Smith
- EAN : 9782413075196
Jeff Smith (accompagné de Tom Sniegoski) nous montre donc comment une virée de Bone scouts permet de raconter des histoires sur le fameux explorateur Big Johnson Bone ainsi que sur Fone Bone, Smiley, Phoney et Battleby. Rien que ça !
Nous avons donc droit à une collection de récits plus ou moins longs, pour certains participants à construire la légende de Big Johnson Bone. Ce dernier, intrépide explorateur, a connu bien des aventures pour le moins cocasses et riches en action. En outre, c’est l’occasion de découvrir pourquoi on coupe la queue des rats-garou !
Quant aux épisodes sur Fone Bone, Smiley, Phoney et Battleby, elles sont amusantes et reposent souvent sur le côté avide de Phoney (notamment pour la chasse au trésor). On retrouve là aussi un sens du gag qui rend la lecture très agréable et ce même si on n’est pas forcément au fait de ce qui se passe dans l’univers de Bone.
Car en effet, c’est la question qui se pose ? Est ce que cet album s’adresse uniquement aux lecteurs de Bone, ou bien est-il accessible à un lectorat n’ayant pas lu cette série. Etant donné que l’auteur de ces lignes n’a jamais lu de comics Bone, nous pouvons vous dire que l’album reste accessible à un novice total en la matière, mais on sent tout de même qu’on passe à côté de pas mal de choses en ne connaissant pas cet univers. Donc ça reste accessible, même si les lecteurs de Bone seront bien plus à même d’apprécier pleinement cet album.
En tout cas cette lecture est très fun et apporte un petit vent de fantaisie toujours bienvenue en ces temps troublés. Les histoires sont amusantes, et la traduction permet de profiter de petites choses amusantes (comme une créature de grande taille se plaignant de son bidou).
Concernant le graphisme, signé Jeff Smith, il est très joliment réalisé. Son style colle tout à fait à cette ambiance particulière, avec des dessins certes simples mais sans être simplistes non plus. L’humour des situations est en outre réhaussé par le côté cartoony des planches.
Un très bon album, très sympa à lire et accessible même sans connaitre l’univers de Bone.
Batman Superman World's Finest tome 4 : Que son règne vienne
Des années plus tard, à Kingdom Come, Batman et Superman se lancent à la recherche de Boy Thunder, envoyé par la Clé dans le Multivers. Dans ces réalités parallèles, pourront-ils compter sur leur alter égo ? Mais surtout, dans quel état vont-ils retrouver le jeune homme ? Fragilisé par de précédents événements traumatiques, en proie à des crises de colère et de violence, saura-t-il suivre les pas de son mentor, ou sombrera-t-il dans les ténèbres ?
Contenu : #18-19 + #20-24 + BATMAN/SUPERMAN: WORLD'S FINEST 2024 ANNUAL
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Infinite
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 12/07/2024
- Format : Couverture cartonnée, 208 pages
- Auteur(s) : Mark Waid, Cullen Bunn, Dennis Culver, Christopher Cantwell / Dan Mora, Travis Moore, Edwin Galmon, Travis Mercer, Jorge Fornes
- EAN : 9791026826675
L’album s’ouvre sur un épisode pourtant bien conforme à cette recette consistant à faire du comic book super-héroïque « à l’ancienne », avec le récit de la première rencontre de Batman et Superman. Les deux justiciers font connaissance, et apprennent à travailler de concert pour former ce qui sera par la suite une formidable amitié marquée par une confiance mutuelle.
Puis on part dans un arc faisant la suite d’événements du second tome, où il est question de retrouver le jeune protégé de Superman perdu dans le multivers. Le duo Batman / Superman va donc partir à sa recherche… et se retrouve sur la Terre 22, la Terre où a lieu la fameuse saga Kingdom Come.
Oui vous avez bien lu, Mark Waid revient sur la terre de son récit culte pour raconter une histoire qui y est fortement liée… mais nous ne vous dirons pas comment, car cela serait vraiment particulièrement dommage de vous griller la surprise (encore que ça se devine). Et c’est là que l’auteur change quelque peu sa recette.
En effet, on s’éloigne un peu du mode « silver age » pour partir dans une autre atmosphère, encore qu’on conserve cette volonté de mettre en avant les valeurs des héros de cette période. Mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas bon ! En effet, cet arc est particulièrement passionnant, avec des rebondissements dans tous les sens et une jonction tout à fait pertinente avec Kingdom Come (n’insistez pas, on n’en dira pas plus). En tout cas le waoumètre va une nouvelle fois faire tilt avec une bonne dose d’action super-héroïque tout à fait efficace !
Côté graphisme, nous allons nous répéter une nouvelle fois en chantant les louanges de Dan Mora qui signe des planches de toute beauté. L’artiste est très inspiré et livre des dessins très joliment réalisés, comme à son habitude.
Au sommaire de cet album se trouve aussi l’annual de la série, découpé en petits récits signés de différentes équipes créatives. Forcément, vu la qualité des épisodes qui les précèdent on sent bien qu’on redescend en gamme, mais c’est tout de même très sympa à lire et joliment réalisé.
Un excellent album, passionnant et particulièrement super-héroïque !
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires