Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de 2 albums.
Au programme :
- Ultimate Invasion (Panini Comics)
- Phenomena tome 1 (Urban Comics)
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Ultimate Invasion
Contenu : Ultimate Invasion (2023) 1-4, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 06/03/2024
- Format : Couverture cartonnée, 176 pages
- Auteur(s) : Jonathan Hickman / Bryan Hitch
- EAN : 9791039123846
En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne s’agit pas reprendre exactement l’ancien univers ni même son concept qui était de disposer d’un univers Marvel « simple » pour être adaptable plus facilement au cinéma.
Nous suivons ici les pas du Créateur, qui n’est autre que la version Ultimate de Reed Richards passée du mauvais côté. A l’instar de Miles Morales, le Créateur a atterri dans l’univers Marvel « standard » et il n’a pas l’intention de rester sagement où il se trouve. Il a même des plans particulièrement ambitieux !
Il aurait été simple, et même simpliste, de se dire « hop on refait un univers Ultimate à l’ancienne » histoire de remettre en route un pan du multivers Marvel et de taquiner le porte-monnaie du lecteur nostalgique. Sauf que c’est de Jonathan Hickman que l’on parle, et si plusieurs termes peuvent décrire son œuvre ce n’est pas le cas du mot « simple ».
L’auteur nous livre ici une histoire plus ambitieuse qu’un simple redémarrage de l’univers Ultimate, en jouant habilement avec le potentiel de son personnage principal : un Reed Richards méchant, il y a de quoi en faire des choses avec ! Il y a également un sous-texte qui résonne comme une analyse de la précédente itération de cet univers, avec quelques critiques au passages. L’équilibre de la géopolitique mondiale est également visé par cette histoire, avec des très bonnes idées.
Cet album, qui inaugure un nouvel âge de l’univers Ultimate, est une lecture tout à fait passionnante. Les audaces que se permet Jonathan Hickman ont beaucoup de sens, permettant ainsi de partir dans une direction tout à fait nouvelle et riche en perspectives. A noter que même si vous n’êtes pas ceinture noire en univers Ultimate cet album reste tout à fait accessible.
Côté dessin, nous avons droit aussi à un poids lourd : Bryan Hitch. L’artiste, qui avait justement œuvré sur Ultimates, nous livre des planches de toute beauté même si ce n’est pas forcément à la hauteur de ses plus belles prestations passées. Son style fait en tout cas toujours autant mouche, et le résultat est vraiment très joli.
Un excellent album, avec un nouveau départ tout à fait passionnant pour l’univers Ultimate.
Phenomena tome 1
Contenu : Phenomena vol. 1 : The Golden City of Eyes
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Urban Blast
- Prix : 15.00€
- Date de sortie : 29/03/2024
- Format : Couverture souple, 152 pages
- Auteur(s) : Brian Michael Bendis / André Lima Araujo
- EAN : 9782365777988
Il s’agit en effet de la quête de trois personnages, qui se rencontrent dans un concours de circonstances assez improbable et sont donc amenés à faire un bout de route ensemble dans un univers… dont on ne sait rien du tout !
Brian Michael Bendis a en effet choisi de ne pas faciliter la tâche aux lecteurs, en ne livrant aucune clef de l’univers qu’il nous présente dans ce premier tome. C’est donc à nous de tâcher de comprendre de quoi il retourne, dans un curieux monde qui n’est autre que le descendant de notre monde actuel visiblement dévasté par un phénomène tout à fait inconnu.
Si l’immersion est peu aisée, ne serait-ce que par l’utilisation d’un vocabulaire aux termes assez obscur, il s’avère que le pari s’avère payant ! En effet, on arrive à suivre cette aventure surprenante même sans avoir toutes les réponses aux questions et la quête des trois personnages est plaisante à suivre. Après c’est un pari plutôt risqué de la part de l’auteur, car il se peut très bien que ses explications – quand elles arriveront – soient moins bonnes que ce que le lecteur a pu imaginer de son côté !
Riche en rebondissements et allant directement à l’essentiel, ce premier tome est intéressant et propose des idées très bien pensées. La plus intéressante de ces idées est la valeur marchande des histoires : on peut en effet négocier en échange d’une histoire, qui doit bien sûr être véridique.
S’il est dommage de rester autant dans le noir, le premier tome de Phenomena est une lecture intéressante et pleine de promesses pour la suite. En outre, Brian Michael Bendis a levé le pied sur ses habituels tics d’écriture – du moins pour le moment – et c’est un vrai plaisir de le redécouvrir dans un contexte où on ne l’attendait pas vraiment.
Côté dessin, le lecteur est régalé par des planches très soignées signées André Lima Araujo. Le style de l’artiste apporte beaucoup de dynamisme aux scènes d’action, et le côté très étrange de l’histoire est très bien mis en valeur par son trait d’une grande efficacité. Le noir et blanc (ou plutôt les nuances de gris) donne en outre un certain cachet aux planches, qui sont agréables à regarder.
Un très bon album, le concept est solide mais c’est dommage que l’immersion dans cet univers soit un rien brutale
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Et bien, les deux m’ont donné envi, surtout Phenomena pour les dessins, ça a l’air très beau !
Super ! 🙂