Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Le lundi c’est librairie ! #587

Le lundi c'est librairie !


Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Delcourt Comics.

Au programme :

  • Télépathes
  • Farmhand tome 4

 

Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.

 



Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Télépathes

Le lundi c'est librairie ! : Télépathes (mai 2023, Delcourt Comics)
Une gigantesque perturbation électromagnétique entraîne l'apparition soudaine de pouvoirs télépathiques chez environ un dixième de la population. Et certains sont désormais capables de lire les pensées de tout un chacun comme dans un livre ouvert...
QUAND AUCUN SECRET NE PEUT ÊTRE CACHÉ, TOUT LE MONDE EST EN DANGER ! Dès les premières manifestations de ces nouveaux pouvoirs, la société s'effondre littéralement. Un policier et un condamné à mort vont devoir s'allier pour éviter le chaos, et l'avenir dépendra de la confiance qui peut s'instaurer entre eux.
  • Éditeur : Delcourt Comics
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 16.95€
  • Date de sortie : 24/05/2023
  • Format : Couverture cartonnée, 152 pages
  • Auteur(s) : J. Michael Straczynski / Steve Epting
  • EAN : 9782413047933
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! TélépathesEt si une partie de l’humanité devenait télépathe, que se passerait-il ?

C’est la question que se pose J. Michael Straczynski dans cette nouvelle histoire, où l’humanité est frappée par une perturbation électromagnétique qui plonge tout le monde dans l’inconscience… et au réveil, une partie de la population peut lire dans les pensées !

Alors au premier coup d’oeil sur le pitch, on pourrait se dire que J. Michael Straczynski fait du recyclage vu que l’acquisition de pouvoirs venus du ciel évoque son célèbre Rising stars… mais en fait pas du tout. Déjà la cause est complètement différente, avec une explication scientifique cohérente, mais aussi le traitement n’a rien à voir avec la série citée précédemment.

Même s’il est précisé d’entrée de jeu qu’il s’agit d’un « monde parallèle tout prêt d’ici » nous avons en effet droit à une peinture malheureusement tout à fait réaliste de l’humanité et de ses réactions dans une situation de ce type. Outre l’aspect catastrophique induit par la sieste inopinée de la population, l’acquisition de pouvoirs télépathiques par une partie de l’humanité n’est pas vraiment synonyme d’une multiplication d’actes altruistes avec des capes, du spandex et des slips apparents !

J. Michael Straczynski raconte donc ici une histoire à l’ambiance de film catastrophe, avec un climat résolument sombre. C’est aussi une phase de découverte des pouvoirs reçus, car ils ne se limitent pas forcément à lire dans les pensées. Et ce cas de figure est justement déjà source de pas mal de désagréments, car à l’instant où tous les secrets disparaissent l’humanité apparait comme mise à nu une fois débarrassée du voile pudique et fort commode du mensonge où elle se drape habituellement et cela n’est pas vraiment joli à voir.

Si l’histoire est située sur un registre assez global, il apparait assez vite qu’elle tourne principalement autour de deux personnages : un policier et un prisonnier. Chacun d’entre eux va recevoir ce pouvoir et l’utiliser différemment, et leur rencontre va être l’occasion de questionnements sur la justice au sens large tandis que ces nouveaux dons ont totalement rebattu les cartes en ce qui concerne la suite de l’histoire humaine.

Télépathes est une histoire passionnante, avec pas mal de rebondissements et une intrigue qui tient la route. Les caractérisations sont succinctes mais suffisantes, et permettent de faire connaissance avec tout le monde sans se noyer dans les détails.

Le concept est efficace, et est très bien exploité dans ce premier volet de l’histoire (il n’y a pas de numéro sur l’album mais à la fin il est écrit « fin du premier volume »). Les différentes factions en présence sont présentées avec pertinence, avec des actions tout à fait cohérentes de la part de personnages de chaque côté de la fine barrière de la loi et donc avec des motivations associées.

Du côté du graphisme, c’est à Steve Epting que nous devons le dessin des planches qui illustrent cette histoire. L’artiste est en forme et signe des planches au rendu impeccable, avec certes un petit côté statique de temps en temps mais aussi des scènes d’action très bien représentées.

 

Un excellent album, avec un concept efficace et très bien exploité.

 


 

Farmhand tome 4

Le lundi c'est librairie ! : Farmhand tome 4 (mai 2023, Delcourt Comics)
Rob Guillory, co-créateur de Tony Chu et lauréat d'un Eisner Award, poursuit sa nouvelle comédie noire sur les effets apocalyptiques d'une agriculture dévoyée et d'une science devenue sinistre.
Jedidiah Jenkins est agriculteur. Il cultive des organes humains personnalisables, qui guérissent très rapidement, afin de sauver le monde. Mais une entité sombre s'en est servi pour transformer l'humanité en quelque chose de monstrueux...
  • Éditeur : Delcourt Comics
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 15.95€
  • Date de sortie : 31/05/2023
  • Format : Couverture cartonnée, 160 pages
  • Auteur(s) : Rob Guillory
  • EAN : 9782413078814
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


Le lundi c'est librairie ! Farmhand tome 4

Après un excellent troisième tome et une longue attente, il est temps de retrouver la ville de Freetown toujours aux prises avec les conséquences des expériences étranges de Jedidiah Jenkins.

Rob Guillory nous raconte donc la suite de son histoire, qui démontre que l’enfer est pavé des meilleures intentions : c’est en effet en voulant aider son prochain que Jedidiah Jenkins a déclenché cette situation complètement incontrôlable où l’humanité risque bien de se faire coloniser par d’étranges entités.

Dans ce quatrième tome, la tension ne baisse pas d’un iota tandis que les enjeux évoluent. Il est en effet toujours question d’étendre la domination du fameux germe qui provoque les étranges mutations déjà décrites auparavant, et qui a des effets bien plus sinistres que de simplement permettre de remplacer des organes défaillants et des membres perdus.

Rob Guillory ne craint en effet pas d’aller de plus en plus loin dans son histoire, non seulement avec des mutations de plus en plus étranges mais avec une situation qui ne fait que s’aggraver tandis que les révélations se succèdent. On apprend en effet de nouvelles choses importantes dans ce quatrième volet, ce qui fait évoluer la situation dans des directions parfois tout à fait inattendues.

La thématique de la famille reste une composante forte de Farmhand, avec d’ailleurs plusieurs passages particulièrement touchants sur ce sujet. Le discours sur les dérives de la science est toujours d’actualité, avec une histoire qui montre toujours comment elle peut être dévoyée malgré les motivations altruistes des personnes impliquées.

Ce quatrième tome reste donc passionnant, même si au vu de l’évolution de l’histoire on peut redouter que l’auteur ne finisse par se faire déborder par son concept. Il va en effet très loin, et pour le moment on ne voit pas jusqu’où tout ceci va nous mener. En tout cas vu la fin du tome espérons que cette fois nous n’attendrons pas deux ans pour lire la suite de la série !

Côté dessin, c’est là aussi Rob Guillory qui officie avec toujours ce style très cartoony qui sied fort bien à l’ambiance de l’histoire. Il permet en effet de faire passer plus facilement des passages qui seraient plus durs dans un style plus réaliste. Le graphisme reste d’une grande efficacité, et on retrouve ici et là des petits détails visuels qui récompenseront le lecteur attentif.

 

Un excellent album, où on retrouve une histoire passionnante dans une ambiance toujours plus décalée.

 


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !

 

Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x