Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par 404 Comics.
Au programme :
- Dunce tome 1
- Dunce tome 2 (en avant-première)
Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie ! la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Dunce tome 1 : En roue libre
- Éditeur : 404 Graphic
- Prix : 19.90€
- Date de sortie : 01/04/2021
- Format : Couverture cartonnée, 176 pages
- Auteur(s) : Jens K
- EAN : 9791032404102
Dunce est une série de strips venus tous droit de la Norvège, écrits et dessinés par Jens K. Ce dernier croque ainsi la vie quotidienne, abordant pas mal de sujets au travers de petites histoires qui épinglent gentiment les habitudes et petits travers de notre époque.
On y aborde en effet tout autant l’addiction aux réseaux sociaux que les joies du coworking, ainsi que les petites choses qui font tout le sel du quotidien. Le tout est présenté à travers une galerie de personnages qui ont chacun leurs petites manies, y compris un chien doué de la parole. Vu comme ça, ça a l’air bizarre (encore qu’un chien qui parle dans un strip a bien fait carrière !) mais cela fonctionne à merveille grâce au talent de Jens K pour raconter des histoires qui pourraient être banale si elles était contées autrement.
Ce qui frappe dans Dunce, c’est de constater qu’il y a vraiment des caractéristiques sociétales qui traversent les frontières. En effet, même si cette série de strips est originaire de Norvège comme nous le précisions plus haut, on y retrouve des petites choses qui fonctionneraient tout à fait dans notre quotidien.
Le ton de ces strips est gentiment décalé, on n’est pas non plus dans un gros délire mais l’ambiance est généralement assez farfelue. Cela n’empêche pas Jens K d’aborder des thèmes très sérieux à travers le prisme d’un humour subtil qui fait mouche.
On s’amuse en effet à la lecture de ce premier tome, avec des personnages impayables qui ont des tics et manies qui ne le sont pas moins (le sevrage pour les réseaux sociaux est très drôle mais ce n’est qu’un exemple). On s’attache très vite à ces personnages au fil de notre découverte de leur quotidien, et on passe un très bon moment de lecture en leur compagnie en lisant cet album.
Le dessin, également signé Jens K, surprend de prime abord avec un style assez particulier. On s’habitue assez vite à ce style et à ses particularités, et on s’aperçoit au fil des strips que cela rend ces derniers très vivants.
Un très bon album, offrant une description pertinente de notre société en dépit des frontières
Dunce tome 2 : Presque l'apocalypse
Dans ce tout volume, sobrement nommé " Presque l'apocalypse ", le chien Brego tombera amoureux, JensK perdra un client important et partira en retraite dans la nature, il reviendra juste à temps pour voir le monde entier mis sous cloche en raison d'une pandémie mondiale.
- Éditeur : 404 Graphic
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 26/01/2023
- Format : Couverture souple, 256 pages
- Auteur(s) : Jens K
- EAN : 9791032404119
On retrouve donc la même galerie de personnages que dans le premier tome où les fondamentaux de l’univers de Dunce avaient été posés par Jens K. Ce dernier aborde pas mal de sujets, dont certains très sérieux comme la dépression (d’ailleurs montrée sous un jour original), le besoin de se ressourcer ou encore une certaine pandémie qui nous pourrit bien la vie depuis quelques temps. Le côté universel des situations rencontrées est toujours présent, même si on retrouve des spécificités de la Norvège qui nous rappellent où les histoires se déroulent.
Les strips qui figurent dans cet album conservent une atmosphère légère, y compris pour les thématiques très sérieuses, et les personnages se retrouvent plus souvent qu’à leur tour dans des situations cocasses. Quand on voit comment se déroulent le retour à la nature, les vacances en Corse ou simplement un petit accident de garde-robe, le côté décalé de Dunce est particulièrement visible… même si en étant honnêtes deux minutes on se dit qu’il y a des choses qui pourraient très bien nous arriver (ou nous sont arrivées…) mais sans forcément aller aussi loin.
Si le personnage de Jens est tout de même bien gratiné, le chien Brego n’est pas mal non plus dans ce registre et tous les autres personnages finissent bien par lâcher quelque chose d’insolite au détour d’une case ! D’ailleurs, il convient de souligner que les dialogues de Dunce sont soignés et certaines répliques percutantes sont particulièrement efficaces.
Les histoires qui sont au sommaire de ce second tome sont très bien racontées, Jens K faisant preuve d’un talent certain pour mettre en scène les petits riens qui forment un grand tout : le quotidien. Les préoccupations des personnages vont du parfaitement futile au très important, mais sont toujours mises en scène avec une ironie qui lisse le propos entre leurs gravités respectives.
Comme dans le premier tome, on s’attache aux personnages et on suit leurs aventures avec intérêt. L’humour est toujours très bien dosé, et le lecteur referme ce second tome en ayant reçu une bonne dose de bonne humeur particulièrement bienvenue par les temps qui courent. L’objectif de distraction est parfaitement rempli, sans pour autant négliger de parler de sujets sérieux comme précisé plus haut.
Graphiquement parlant, on reste dans le même style que dans le premier tome et c’est toujours aussi efficace pour raconter des histoires. Le trait de Jens K semble s’être davantage affirmé dans cette nouvelle série de strips, en tout cas sa narration fonctionne toujours aussi bien. A noter que le format de ce second album est plus grand que le précédent, ce qui permet de profiter encore davantage des dessins.
Un très bon album, Dunce est toujours aussi efficace pour apporter une bonne dose de bonne humeur au lecteur.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires