Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics :
- Dark ages
- Amazing fantasy
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Dark ages
Contenu : Free Comic Book Day: X-Men/Dark Ages (2020) 1 et Dark Ages (2021) 1-6, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 20.99€
- Date de sortie : 29/06/2022
- Format : Couverture cartonnée, 160 pages
- Auteur(s) : Tom Taylor / Iban Coello
- EAN : 9791039107785
Tom Taylor se retrouve en effet dans un contexte où il a les coudées franches pour faire ce qu’il veut des héros Marvel, libéré du carcan de toute notion de continuité. Et bien entendu, l’auteur de DCeased ou Injustice ne va pas faire les choses à moitié et nous offre un véritable récit catastrophe.
Le concept de l’histoire est pour le moins original, et si par certains aspects Dark ages braconne quelque peu sur les terres de Walking dead – la société qui doit se reconstruire, mais sans zombies – on reste dans un cadre efficace reposant sur une très bonne idée de départ. D’ailleurs, il est un peu dommage que le résumé du livre et sa quatrième de couverture en dévoilent autant, alors que le récit cherche à tout prix à jouer la surprise.
Nous sommes donc dans un contexte post-apocalyptique, où les super-héros Marvel doivent aider le monde à continuer de fonctionner après une énorme catastrophe… mais bien entendu, tout ce qui peut aller de travers ira de travers et comme il s’agit d’un Elseworld n’importe quel personnage est susceptible de mourir au détour d’une page, l’auteur n’étant pas timide sur ce sujet !
La construction de cet univers est très bien pensée, avec une mise en avant de ses différentes composantes ainsi que la construction d’une intrigue en toile de fond. En fait, cet univers est tellement intéressant que finalement l’album a comme un goût de trop peu et on aimerait bien avoir un titre régulier qui s’y passerait. Les héros et vilains revisités dans le contexte post-apocalyptique fonctionnent à merveille, chacun ayant un rôle à jouer et constituant une pièce dans le puzzle que constitue cette histoire.
Mais malheureusement tout n’est pas parfait car l’histoire a un défaut : son final trop précipité. En fait, l’auteur fait monter la pression de page en page et finalement tout se termine vraiment très vite. C’est vraiment dommage, parce que le lecteur se retrouve ainsi avec un sentiment d’inachevé en refermant l’album alors que la lecture avait été globalement agréable.
Malgré ce défaut – certes pas anodin mais ce n’est pas non plus la pire façon de finir un livre – Dark Ages est une lecture passionnante, et on se prend vite au jeu en suivant les aventures de ces personnages qui se sont réinventés pour survivre dans un nouveau monde.
La partie graphique de Dark Ages a été confiée à Iban Coello, qui signe un travail de toute beauté. Malgré quelques visages un peu grimaçants, l’artiste dépeint à merveille ce monde post-apocalyptique ainsi que les scènes d’action qui sont spectaculaires.
Un très bon album, qui rate l’excellence de peu à cause de son final trop précipité.
Amazing fantasy
Contenu : Amazing Fantasy (2021) 1-5, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Hors Collection
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 22/06/2022
- Format : Couverture cartonnée, 120 pages
- Auteur(s) : Kaare Andrews
- EAN : 9791039105200
Captain America, Black Widow, et Spider-Man voient leurs chemins se croiser… mais d’une façon assez particulière !
Il s’agit en effet du Captain America de la seconde guerre mondiale, de la Black Widow encore en formation et du Spider-Man débutant, qui se retrouvent tous les trois projetés dans un monde étrange empli de dangers.
Kaare Andrew rend ici hommage à Amazing Fantasy (aussi appelé Amazing Adventure comme le rappelle l’introduction) avec ce récit qui sonne comme un mélange de Lost, des aventures de John Carter et d’autres récits d’aventures avec des créatures étranges. Au début on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, mais au fil des pages l’intrigue dévoile ses secrets et on finit par saisir où l’auteur veut en venir.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’évasion est au rendez-vous avec cette aventure palpitante où nous retrouvons nos héros – et d’autres invités – dans un cadre qui est radicalement différent de celui où nous avons l’habitude de les voir. Nous avons droit à une bonne dose d’action, magnifiée par ce cadre de fantasy qui instille une dose de spectaculaire dans l’histoire, mais aussi à des scènes plus calmes où nous pouvons nous pencher de plus près sur les personnages.
Kaare Andrews a vraiment fait un très bon travail pour exploiter la personnalité de ses personnages dans son histoire, en tenant compte de l’âge qu’ils avaient à l’époque d’où il viennent. On ne s’ennuie pas une seconde et le final est très réussi.
Côté graphisme c’est également Kaare Andrews qui officie et le résultat est superbe, bénéficiant également de cette édition grand format. On peut constater que les parties consacrées aux univers des trois héros de l’histoire sont illustrées d’une façon différente, ce qui est une excellente idée. L’histoire en elle-même est dessinée d’une autre façon, rendant à merveille l’ambiance de fantasy qui caractérise ce récit.
Un petit récit mettant en scène Wolverine dans un cadre similaire complète le sommaire, et s’il est un peu moins palpitant que l’histoire principale il est tout de même intéressant et joliment illustré.
Côté bonus, outre une galerie de couvertures nous avons droit à un comparatif crayonnés / planches mises en couleurs.
Un excellent album, qui nous offre un très bon moment d’évasion avec une histoire superbement illustrée exploitant très bien son concept
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires