Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de l’album Je suis Carnage édité par Panini Comics.
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Je suis Carnage
Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 361-363, Spider-Man Unlimited (1993) 1 (I), Carnage: Mind Bomb (1996) 1, Carnage: It’s a Wonderful Life (1996) 1, Peter Parker: Spider-Man (1999) 13, Venom Vs Carnage (2004) 1, Carnage USA (2011) 1, Superior Carnage (2013) 1, Carnage (2015) 1, Web of Venom: Carnage Born (2018) 1 et Free Comic Book Day 2019 Spider-Man (I), précédemment publiés dans MARVEL CLASSIC (2015) 6, MARVEL VINTAGE : CARNAGE, MARVEL 7 et 18, SPIDER-MAN (V2) 13, MARVEL DELUXE : VENOM VS CARNAGE, MARVEL DARK : SUPERIOR CARNAGE, MARVEL DELUXE : CARNAGE, VENOM (2019) 5, VENOM (2020) 3
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Anthologie
- Prix : 26.00€
- Date de sortie : 20/10/2021
- Format : Couverture cartonnée, 320 pages
- Auteur(s) : Collectif
- EAN : 9782809489910
Un film avec le personnage de Carnage étant sorti au cinéma le mois dernier, Panini Comics a sorti une de ses traditionnelles anthologies sur le super-vilain sanguinaire.
Les épisodes sélectionnés dans cette anthologie couvrent une période de 27 ans, en voici le détail :
- 1992 : La nouvelle génération (Michelinie / Bagley)
- 1992 : Alliance contre-nature (Michelinie / Bagley)
- 1992 : Il faut sauver Jonah (Michelinie / Bagley)
- 1993 : Carnage levant (DeFalco / Lim)
- 1996 : Bombe mentale (Ellis / Hotz)
- 1996 : C’est chouette la vie (Quinn / Hotz)
- 2000 : Le retour de Carnage (Mackie / Weeks)
- 2004 : Un enfant est né (Milligan / Crain)
- 2012 : Carnage USA (Wells / Crain)
- 2013 : Superior Carnage (Shinick / Segovia)
- 2016 : La survivante (Conway / Perkins)
- 2019 : Naissance (Cates / Beyruth)
- 2019 : Le roi de sang (Cates / Stegman)
On part donc des débuts de Carnage sous la plume de David Michelinie pour arriver à la période de Donny Cates qui a su tirer parti avec efficacité des personnages symbiotiques de l’univers Marvel.
Comme le souligne avec justesse Jérémy Manesse dans le texte qui ouvre cet album, Carnage est un super-vilain particulièrement maléfique : un tueur en série qui fusionne avec un symbiote, ça donne forcément un cocktail explosif sans aucune circonstance atténuante ni justification valable pour ses actes. L’Orangina sanguine de Marvel en quelque sorte ! 😉
Il n’est donc pas étonnant que cette anthologie soit violente, vu le tempérament pour le moins sanguinaire de Carnage. On peut en tout cas constater que même si dès le départ David Michelinie a mis en scène un personnage largement pire que Venom la représentation de la violence de Carnage semble bien édulcorée dans les années 1990 par rapport à ce qui a suivi même si on sent toute sa sauvagerie dès le départ.
La sélection d’épisodes est pertinente, permettant de (re)découvrir le personnage de Carnage et la sauvagerie de ses actes face à laquelle les super-héros qui croisent son chemin sont parfois un peu démunis vu qu’ils sont habitués à des vilains plus classiques. Les premiers épisodes de l’album permettent de le comparer à Venom, son géniteur qui est tellement « moins pire » qu’il est envisageable pour Spider-Man de s’allier à lui pour combattre Carnage. On peut aussi assister à la naissance de Toxin, fils de Carnage et donc petit-fils de Venom.
Les épisodes choisis sont intéressants, avec des intrigues qui tirent bien parti de la nature pour le moins maléfique de Carnage. La folie de Cletus Kassady est particulièrement mise en avant dans ces différentes histoires, montrant à quel point ce super-vilain est dangereux vu qu’il ne recule devant rien pour faire ce qu’il veut faire. Véritablement increvable, le super-vilain finit toujours par revenir pour pourrir la vie des super-héros même s’il en a pris plein la tête.
Du côté du graphisme, les ambiances sont très différentes dans les différents épisodes. Les premiers épisodes (1992 – 1993) sont très datés, et ont pris un bon coup de vieux par rapport au reste de l’album.
Les épisodes ultérieurs restituent très bien l’ambiance de violence qui va avec Carnage, avec des planches qui sont plus démonstratives de ce côté.
Un très bon album, qui propose une bonne sélection d’épisodes sur un des pires super-vilains de l’univers Marvel
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires