Il est temps de découvrir la huitième case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par Glénat.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Friday tome 1
- Éditeur : Glénat
- Collection : Hors collection
- Prix : 19.00€
- Date de sortie : 11/01/2023
- Format : Couverture cartonnée, 120 pages
- Auteur(s) : Ed Brubaker / Marcos Martin
- EAN : 9782344055038
Friday tome 2
En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. Hélas les lieux du crime ne livreront aucun indice, tout a été détruit dans l’incendie. Friday repense alors à Fouinard, ce camarade qui avait disjoncté à cause d’une étrange dague juste avant la mort de Lancelot. Et si ces deux affaires étaient liées ?
- Éditeur : Glénat
- Prix : 19.00€
- Date de sortie : 30/08/2023
- Format : Couverture cartonnée, 120 pages
- Auteur(s) : Ed Brubaker / Marcos Martin
- EAN : 9782344055045
Grand maitre du polar noir, Ed Brubacker s’attaque à une histoire qui sort quelque peu de sa zone de confort : on retrouve certes les notions d’enquête et de mystère qui constituent la clef de voûte de son œuvre, mais l’auteur traite aussi d’autres thématiques dont on découvre la teneur au fur et à mesure qu’il nous les dévoile.
Friday met en effet en scène un duo de jeunes enquêteurs en herbe qui ont grandi et emprunté des voies différentes, même si cette divergence ne semble pas forcément perçue de la même façon par les deux personnages. Si l’auteur est au début assez énigmatique quant aux facteurs qui ont pu compliquer les relations entre Friday et Lancelot, on devine assez aisément de quoi il peut s’agir et si le récit ne tourne pas exclusivement autour de ces dernières elles en constituent une part importante.
Le second tome de Friday va plus loin que le précédent dans le côté sombre, Ed Brubaker s’éloignant de l’ambiance plus légère du premier tome. On passe progressivement d’une ambiance façon « Club des 5 » à quelque chose de bien plus tragique et sérieux, et si l’auteur est un habitué du polar noir il explore ici une thématique plus étonnante.
Avec son talent habituel, Ed Brubacker raconte une histoire où le mystère se combine aux complications qui peuvent naitre du passage à l’âge adulte des deux jeunes personnages. L’ambiance est tour à tour douce amère et oppressante, tandis que l’auteur abat ses cartes pour montrer au lecteur qu’il lui raconte davantage qu’une « simple » histoire d’une jeune fille revenant au pays.
Du côté du dessin, Marcos Martin livre des planches superbement réussies. L’artiste signe en effet un travail remarquable, sublimé par la très pertinente colorisation de Muntsa Vicente.
Friday est une série très intéressante, l’histoire devient encore plus passionnante avec le second tome en partant dans une direction inattendue.
Retrouvez notre chronique de Friday tome 1
Retrouvez notre chronique de Friday tome 2
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires