Il est temps de découvrir la quatrième case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par Panini Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Iron Man - Stark Wars
Contenu : Iron Man (1968) 215-232 et Annual 9, précédemment publiés dans Strange 220-229, BEST OF MARVEL : IRON MAN – LA GUERRE DES ARMURES et inédit
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : Marvel Epic Collection
- Prix : 30.00€
- Date de sortie : 01/03/2023
- Format : Couverture cartonnée, 496 pages
- Auteur(s) : David Michelinie, Bob Layton / Mark Bright, Barry Windsor-Smith
- EAN : 9791039114363
Cet imposant volume (pas loin de 500 pages !) contient tout le run sur Iron Man du trio David Micheline / Bob Layton / Mark Bright. La première partie de l’album contient donc le début du run, le duo Michelinie / Layton remettant Tony Stark sur une trajectoire plus familière : exit le héros assagi par une période en enfer, la station spatiale, l’entreprise de taille modeste, les gadgets spéciaux de l’armure rouge & argent et le casting amené par Dennis O’Neil, bonjour Stark Enterprise, le bling bling superficiel de Tony Stark, les gadgets à tout va, une nouvelle armure rouge et or (certes pas tout de suite) et le casting de leur run précédent… on a vu des transitions plus subtiles que cet appui violent sur le bouton reset !
Après on ne va pas se mentir : cette première partie est d’une efficacité redoutable car le duo officiant au scénario connait très bien son boulot et sait servir au lectorat une formule qui a fait ses preuves avec de l’action, du pognon et de la high tech à gogo. D’autant qu’au dessin, Mark Bright est loin d’être manchot et si ses visages sont toujours assez larges (une curiosité qui rend son style immédiatement reconnaissable) il assure complètement pour les scènes d’action et son trait est tellement mieux servi par l’encrage de Bob Layton (moins envahissant qu’à l’accoutumée) que par le barbouillage d’Akin et Garvey !
Puis on passe à l’intérêt majeur de cet Epic pour les lecteurs de la Génération Strange : un annual inédit ! Là aussi, le duo Michelinie/Layton ramène ses vieilles gloires avec non seulement Roxxon et Hale, mais aussi un personnage associé à un arc mythique de leur premier run. On n’est cependant pas non plus dans du recyclage stérile car cet annual est très intéressant. La thématique centrale fonctionne bien, il y a de l’action à gogo et toujours un Iron Man qui mérite bien de se faire qualifier d’Invincible. Et côté dessin, ça reste vraiment très joliment dessiné. Vraiment cet annual vaut le coup et c’est une très bonne chose de le voir au sommaire de l’album.
Puis il est temps d’attaquer la dernière partie, qui donne son titre à cet album : la fameuse guerre des armures qui est une saga à la fois mythique et frustrante. Mythique, car elle a entrainé Tony Stark très loin dans sa croisade et l’a montré sous un jour assez peu habituel avec une rage qui ne fait que croitre et une roublardise qu’on ne lui soupçonnait pas, et sur le plan du dessin ça déménage ! Frustrante, car finalement la thématique est très profonde en traitant de la responsabilité des inventeurs qui peuvent causer indirectement des morts mais ça se résume essentiellement à une enfilade de grosses bagarres d’Iron Man contre des ennemis de plus en plus costauds … jusqu’à l’épilogue co-écrit et dessiné par un Barry Windsor-Smith possédé par son sujet, dépeignant une histoire atroce où Tony Stark est confronté aux conséquences de ses actes et montre ses blessures psychologiques. Et là, on a envie de dire : Ca y’est, on y est ! Il y a en effet bien plus de profondeur dans ce simple épisode que dans la saga toute entière, et le graphisme à la fois organique et horrifico-technologique fait des miracles.
Malgré un côté un peu redite et superficiel de la prestation de David Michelinie et Bob Layton cela reste du très bon Iron Man avec des histoires qui se lisent avec beaucoup de plaisir. Une recette certes un peu réchauffée, mais qu’on déguste à nouveau avec plaisir et des réserves qui s’effacent devant l’efficacité de la prestation qui fait exploser le wahoumètre à plusieurs occasions.
Un excellent album, qui remplit parfaitement son office de divertissement grâce à une équipe créative qui maitrise parfaitement son concept.
Retrouvez notre chronique de Stark Wars
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires