Il est temps de découvrir la seconde case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par Urban Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
The Nice House of the Lake tome 1
Contenu : Contenu : The Nice House On The Lake #1-6
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Prix : 15.00€
- Date de sortie : 03/02/2023
- Format : Couverture cartonnée, 184 pages
- Auteur(s) : James Tynion IV / Alvaro Martinez Bueno
- EAN : 9791026827887
The Nice House on the Lake tome 2
Contenu : #7-12
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Prix : 20.00€
- Date de sortie : 31/03/2023
- Format : Couverture cartonnée, 192 pages
- Auteur(s) : James Tynion IV / Martinez Alvaro
- EAN : 9791026825029
Après une première page énigmatique, James Tynion IV nous raconte une histoire qui parait classique au premier abord : un homme plutôt mystérieux invite un grand nombre de ses connaissances et amis à venir passer un week-end dans une villa au bord du lac… après tout pourquoi pas ? L’histoire progresse gentiment au départ, on se demande un peu à quelle sauce on va être mangés : whodunnit ? survie ? récit de vacances ? Et bien en fait… pas de spoiler, vous verrez bien !
Dès la première page, le lecteur se soumet à la narration implacable de l’auteur qui signe dans cette première partie une histoire captivante flirtant allègrement avec le genre horrifique. Il y a beaucoup de bonnes idées, dont certaines sont particulièrement originales.
Ce qui est également intéressant dans The nice house on the lake, c’est qu’en plus de livrer des pistes sur ce qui se passe, l’auteur s’intéresse énormément aux personnages dont il explore la personnalité. Il y a donc d’autres thématiques que celle qui saute aux yeux du lecteur, avec à la clef une exploration de la nature profonde des personnages et de leur psychologie. Cela donne lieu à des moments tour à tour durs et touchants, et le récit est plus complexe qu’il n’en a l’air au premier regard.
The nice house on the lake est un récit passionnant de la première à la dernière page. La narration est construite avec beaucoup de soin, les rebondissements sont bien dosés et les révélations sont à la fois tout à fait logiques mais suffisamment surprenantes pour ne pas être devinées trop en amont (encore qu’il y a tout de même une chose ou deux qui s’anticipent).
A noter que contrairement à ce qui était suggéré par l’éditeur, le tome 2 ne marque pas vraiment la fin de l’histoire mais celle du premier cycle. Cela reste toutefois assez conclusif, mais il y a encore des choses à découvrir et la mention de cycle en fin d’album semble signifier que l’auteur en a encore sous le pied !
Côté dessin, c’est une claque ! Alvaro Martinez Bueno signe des planches très joliment réalisées, avec en prime une mise en page très recherchée. Le style est très « indé » et surtout colle parfaitement à l’ambiance particulièrement étrange de l’histoire. Si le but est de déstabiliser le lecteur autant que les personnages, le graphisme joue un rôle certain dans cet objectif.
On notera par ailleurs que le format de l’album (le grand format « Urban ») permet de profiter du graphisme de l’histoire, ce qui est un plus non négligeable.
Un excellent duo d’albums, où l’auteur traite avec beaucoup d’intelligence les thématique de son histoire très bien servie par un excellent graphisme.
Lire notre chronique de The nice house on the lake tome 1
Lire notre chronique de The nice house on the lake tome 2
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires