Il est temps de découvrir la dix-septième case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par Urban Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Batman Dark City tome 1 : Failsafe
Contenu : Batman #125-130 + back up Catwoman
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Infinite
- Prix : 21.00€
- Date de sortie : 24/02/2023
- Format : Couverture cartonnée, 224 pages
- Auteur(s) : Chip Zdarsky / Jorge Jimenez, Belen Ortega, Leonardo Romero
- EAN : 9791026826798
Batman Dark City tome 2 : L'homme chauve-souris de Gotham
Contenu : Batman #131-135
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Infinite
- Prix : 21.00€
- Date de sortie : 06/10/2023
- Format : Couverture cartonnée, 208 pages
- Auteur(s) : Chip Zdarsky / Mike Hawthorne, Jorge Jimenez, Mikel Janin, Miguel Mendoça
- EAN : 9791026822561
Chip Zdarsky nous raconte dans le premier tome une histoire qui semble assez classique, du moins dans le nouveau statu quo du protecteur de Gotham City (expliqué par un peu de rédactionnel si vous avez manqué quelques épisodes) : Batman affronte un de ses ennemis jurés, et doit déployer les grands moyens pour protéger les innocents… sauf qu’en fait tout ceci va déraper. Méchamment déraper même.
Le premier tome de Batman Dark City est surprenant : en effet, quand on lit le travail de Chip Zdarsky sur Daredevil on pourrait penser qu’il s’agirait d’une histoire très urbaine avec des criminels très classiques… et en fait pas du tout ! Non seulement l’auteur nous offre un voyage mémorable au sein de la psyché de Batman, mais il ne lésine pas sur le côté spectaculaire… et que dire de cette fin qui rebat complètement les cartes !
Le second tome n’est pas en reste, Chip Zdarsky y raconte la suite des aventures de Batman en employant un concept qui n’est certes pas forcément nouveau mais qui s’avère être d’une redoutable efficacité. L’auteur se paie même le luxe de surpasser ses prédécesseurs ayant déjà exploité ce thème, en le poussant encore plus loin. Mais c’est surtout et même avant tout un vibrant hommage au concept même de Batman que l’auteur décortique avec un soin tout particulier.
On a déjà pu voir avec son travail sur Daredevil que l’auteur aime bien jouer avec son personnage pour en extraire la quintessence afin de l’exploiter sous sa forme la plus pure. L’exercice de style est risqué, car cela signifie qu’il faut connaitre son personnage sur le bout des doigts pour ne pas risquer de mécontenter le fan aux aguets de la moindre dissonance avec la sacro-sainte continuité. Mais l’auteur relève le défi haut la main, en montrant ici une bonne connaissance du Bat-Universe sans pour autant exhiber la même érudition maniaque que Grant Morrison dans son run qui reste une référence.
A noter que le sommaire des deux albums est complété par des back-up stories qui insistent sur d’autres aspects de l’intrigue. C’est tout aussi passionnant que l’histoire principale, et cela complète à merveille chaque album.
Côté dessin, les artistes à l’œuvre signent des planches superbement réalisées dans des styles différents mais collant parfaitement aux ambiances des récits.
Deux excellents albums, où nous retrouvons un Batman plus redoutable que jamais auquel l’auteur rend un vibrant hommage.
Lire notre chronique de Batman Dark City tome 1
Lire notre chronique de Batman Dark City tome 2
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires