Il est temps de découvrir la première case de notre calendrier de l’Avent 2023, avec la sélection du jour éditée par 404 Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft
- Éditeur : 404 Graphic
- Prix : 24.95€
- Date de sortie : 26/10/2023
- Format : Couverture cartonnée, 152 pages
- Auteur(s) : Romuald Giulivo / Jakub Rebelka
- EAN : 9791032405123
Romuald Giulivo relève le défi de faire vivre au lecteur le dernier jour de celui qui a imaginé des récits ayant influencé plusieurs générations d’auteurs qui lui ont succédé. L’histoire commence sommes toutes assez tranquillement : après une rapide entrée en matière un rien étrange, Lovecraft est montré agonisant dans un hôpital, reçoit un ultime traitement palliatif pour apaiser sa douleur. Survient alors un visiteur, et alors tout bascule dans l’étrange.
Howard Phillips Lovecraft voyage ainsi au sein de Lovecraft, de sa propre vie, de ce qu’il représente et même de son héritage littéraire. Outre l’histoire elle-même, Romuald Giulivo a également inclus des lettres de Lovecraft. C’est une façon plutôt bien vue de rappeler que ce dernier est également connu pour sa correspondance et s’il ne s’agit pas de véritables lettres il y a un travail de qualité pour coller au maximum à ce qu’il aurait pu écrire.
Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est une œuvre exigeante, mais qui récompensera le lecteur s’étant immergé dans cet histoire par un récit très bien écrit et captivant. L’ambiance est très particulière, on n’est pas dans une simple évocation de la vie et de la carrière d’un auteur mais plutôt dans une immersion profonde en leur sein. L’approche est très pertinente et cet album s’avère tout à fait passionnant.
En ce qui concerne le graphisme, nous sommes gâtés ! Jakub Rebelka signe en effet des planches superbement réalisées qui mettent en place une atmosphère étrange accompagnant à merveille les mots de son collègue. Le lecteur se retrouve ainsi propulsé au sein de l’histoire grâce à des dessins reflétant parfaitement l’ambiance de chaque moment, allant même très loin dans leur représentation avec des effets d’une redoutable efficacité.
Un excellent album, qui emmène le lecteur dans un voyage passionnant dans la dernière journée de Howard Phillips Lovecraft.
Lire notre chronique de Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2023 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires