Il est temps de découvrir la quinzième case de notre calendrier de l’Avent 2021, avec la sélection du jour éditée par Panini Comics.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Goodnight Paradise
Contenu : Goodnight Paradise 1-6, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : TKO
- Prix : 19.95€
- Date de sortie : 21/04/2021
- Format : Couverture cartonnée, 168 pages
- Auteur(s) : Joshua Dysart / Alberto Ponticelli
- EAN : 9782809495867
Sous le soleil de la côte ouest américaine, Joshua Dysart met en scène un personnage principal qui est un SDF et montre tout ce que le quotidien du personnage a de difficile, entre son alcoolisme et les petites choses qui nous semblent évidentes à nous qui sommes dans notre douillet cocon de confort mais qui sont tellement compliquées pour les déshérités de la société humaine.
L’histoire tourne autour d’une histoire de meurtre, à priori assez simple mais dont les ramifications sont finalement assez complexes d’autant que le fil narratif de l’histoire passe par le ressenti du personnage principal qui n’est pas forcément la personne la plus fiable en la matière. L’enquête est l’occasion là aussi de contempler dans le blanc des yeux tout ce que le rêve américain réserve à ceux qui sont exclus de son système, et ce quotidien où ces personnes vendent jusqu’à leur âme et risquent tout s’ils se rebellent est carrément sordide, et même si c’est traité avec justesse et sans voyeurisme cela a de quoi mettre mal à l’aise. En tout cas c’est remarquablement bien écrit, et l’album est passionnant.
Récit sans concession, Goodnight paradise est une lecture brute qui ne laisse pas le lecteur indemne. C’est comme un reportage choc, une plongée dans tout ce que la condition des SDF a de sordide comme exprimé plus haut. C’est passionnant mais très dur, une lecture à ne pas recommander si vous n’avez pas le mental qui vous permettra de l’encaisser.
C’est à Alberto Ponticelli que revient la difficile mission d’assurer le graphisme de cette histoire forte, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’artiste ne ménage pas sa peine : en effet, il a utilisé deux représentations suivant ce dont il est question dans l’histoire et cette dualité est particulièrement efficace.
A noter que Goodnight paradise figure dans la sélection polar du FIBD d’Angoulême.
Un excellent album, qui traite avec beaucoup de justesse un sujet difficile.
Lire notre chronique complète de Goodnight paradise dans notre rubrique Le lundi c’est librairie !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires