Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Moon Knight 2 (janvier 1984, Arédit/Artima)
Après avoir entamé la relecture des albums Moon Knight d’Arédit/Artima la semaine dernière, nous continuons sur notre lancée avec le numéro 2 paru en janvier 1984.
Janvier 1984 – Arédit / Artima
Le comité des 5 (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Moon Knight #4 (1981)
C’est un épisode assez classique qui nous est proposé là, où Moon Knight se voit confronté aux conséquences de ses actes passés.
Le justicier à l’habit blanc se voit en effet pourchassé par un quintette de tueurs car il a arnaqué un comité de criminels, ce qui lui a permis d’amasser une somme coquette. Sans être non plus le meilleur de la série, l’épisode se lit agréablement tandis que l’on voit en action les méthodes un peu particulières de Moon Knight liées à ses multiples identités.
Nous avons donc droit à pas mal d’action dans un épisode violent et brutal, où ceux qui ont le malheur de s’en prendre à Moon Knight n’en ressortent vraiment pas indemnes.
Le dessin est de son côté très joliment exécuté, avec des planches très soignées où l’ambiance sombre de l’épisode est très bien rendue.
Héritage sanglant (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Moon Knight #5 (1981)
Débutant comme une banale histoire de maison hantée, voici un épisode bien glauque des aventures de Moon Knight.
Une fois passée la fausse piste de la maison hantée, on pourrait en effet penser qu’il s’agit finalement d’une simple histoire où Moon Knight traque des criminels mais il y a tout une trame de fond qui est nettement plus sinistre. Doug Moench réserve en outre des surprises bien glauques au lecteur, le fin mot de l’histoire étant particulièrement sinistre. En outre, la fin de l’épisode n’est guère réjouissante.
A noter qu’il est fait mention par le personnage principal de petits détails qui semblent semer les graines de son désordre mental qui est à peine esquissé pour le moment. Il parle en outre de Konshu, donnant l’impression que le dieu égyptien est beaucoup plus présent dans sa vie – et sa tête – qu’il ne le semblait initialement.*
Le graphisme est quant à lui toujours aussi réussi, Bill Sienkiewicz faisant toujours des merveilles pour illustrer la série.
L’ange blanc (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Mook Knight #6 (1981)
Changement de cadre pour cet épisode, Moon Knight délaissant son contexte habituel pour aller aux Antilles.
Partant d’une dette envers celui qui a sauvé la vie de Marc Spector, l’épisode va bien plus loin qu’un simple renvoi d’ascenseur avec une histoire impliquant des pratiques vaudou et des zombies. D’ailleurs ils sont désignés sous le terme de zuvembies emprunté à Robert E. Howard, car à l’époque Marvel n’avait pas le droit d’employer le terme « zombie » à cause du Comics Code Authority.
L’épisode est passionnant, avec une très bonne utilisation de ce contexte teinté de sorcellerie et de rites dans un cadre finalement beaucoup plus terre à terre. Là encore, on commence à voir de plus en plus que Marc Spector est complètement dérangé au sujet de ses autres identités.
Le dessin est de son côté toujours aussi efficace, avec une représentation soignée de ce cadre plus exotique que le contexte urbain habituellement associé à Moon Knight.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires