Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : JLA / Avengers 3 (2004).
Flashback vous propose cette semaine la chronique de la troisième partie de la rencontre entre les super équipes de DC et Marvel : JLA / Avengers. Après une petite baisse de régime dans la seconde partie, le niveau remonte pour la suite de JLA / Avengers !
Juillet 2004 – Semic
JLA / Avengers – Livre 3 : Etranges aventures (Busiek / Perez)
Episode original : JLA/Avengers Book Three : Strange Adventures (2003)
L’ouverture de cette troisième partie a de quoi déstabiliser le lecteur : non seulement on ne voit pas du tout de transition avec la fin de la seconde partie, mais surtout on assiste à un mélange étrange des équipes des deux univers… mélange instable s’il en est !
Très vite on commence à comprendre de quoi il retourne, ainsi que la raison de l’absence de transition. Kurt Busiek s’amuse à peupler le début de cette troisième partie de mélanges des deux univers, avec des événements bien connus mais revisités ou alors des situations originales. On pourra remarquer au passage que le scénariste glisse l’air de rien une allusion au pitch original de JLA / Avengers tel qu’il avait été imaginé vingt ans plus tôt.
Cette troisième partie fait monter le niveau d’un cran, avec non seulement le mélange anarchique des univers mais également ce qui se cache derrière. Et là, l’auteur ne fait pas les choses à moitié dans le spectaculaire ! Cette troisième partie est vraiment passionnante, avec une très bonne utilisation du concept de la réunion de héros venus d’horizons différents. L’histoire est très bien pensée, avec des rebondissements étonnants et une très bonne utilisation une fois encore du concept de la rencontre Marvel / DC.
On pourra aussi remarquer qu’au détour d’une scène Kurt Busiek montre sa maîtrise et son respect des chronologies Marvel et DC en ressortant des passages forts de l’histoire des personnages. Cela permet d’un côté de satisfaire le lecteur un peu expérimenté en lui montrant que ce qu’il connait n’est pas balayé – le respect de ses prédécesseurs étant caractéristique du travail de cet auteur – mais également d’enrichir l’histoire pour le lecteur plus néophyte non seulement en lui donnant des indications sur le passé des personnages dont il suit l’aventure dans la mini-série mais aussi en lui donnant envie d’en savoir plus à partir de ces quelques pistes. Cela renforce le sentiment que JLA / Avengers est non seulement un récit où on retrouve des héros emblématiques de Marvel et DC qui se tapent dessus avant de taper sur quelqu’un d’autre ensemble mais également un bel hommage à leurs univers respectifs.
La partie graphique de cette troisième partie est à l’image des précédentes : superbement réussie. George Perez signe des planches où foisonnent beaucoup de personnages sans que la qualité ne s’en ressente, et les passages spectaculaires sont très joliment dessinés. D’ailleurs il est dommage qu’il faille retirer la double page centrale où figure le poster du numéro représentant la vue complète de la couverture pour profiter pleinement d’une double page illustrée par George Perez où on voit… l’explication du désordre de la troisième partie, particulièrement spectaculaire !
Côté éditorial, nous avons droit à un article sur Kurt Busiek, un topo sur Krona et un article sur Gardner Fox.
Une troisième partie très réussie, qui exploite parfaitement le concept de la mini-série.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la quatrième et dernière partie de cette rencontre au sommet !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires