Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Flashback #77

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Strange 230  (février 1989, Semic)

 

La semaine dernière, Flashback avait parlé du premier numéro de Strange édité par Semic. Cette semaine, nous continuons sur notre lancée avec ce numéro qui conclut deux intrigues et lance une saga bien connue.

 

Flashback : Strange 230

Strange 230
Février 1989 – Semic

 

 

La Division Alpha – Chair de ma chair (Mantlo / Brigman)

Episode VO : Alpha Flight #49 (1987)

 

Seconde et dernière partie de l’arc confrontant la Division Alpha à Scramble.

Bill Mantlo avait laissé les lecteurs en plein suspense lors de l’épisode précédent : Madison Jeffries mutilé, le Dr Knapp guère mieux et la Division face à une horrible créature née de la fusion de Scramble et Roger Bochs. Finalement ça commence à se décoincer avec les nouveaux pouvoirs de Knapp qui ont quand même un côté un tantinet deus ex machina dans ce contexte compliqué (tout comme la résolution du combat alors que personne ne semblait y avoir pensé).

Avec ces deux épisodes (et particulièrement celui-ci), Bill Mantlo vire carrément dans l’horreur. De l’horreur façon Croenberg, mais modérée par Marvel qui a sûrement limité la casse pour rester dans les clous et par Semic qui a fait sauter trois pages de l’épisode (et sûrement retouché des cases). En s’éloignant du super-héros classique, la recette fonctionne plutôt bien et la redéfinition du rôle de Madison Jeffries est une bonne idée.

Du côté du dessin, on retrouve June Brigman qui livre un graphisme tout à fait réussi pour restituer l’ambiance de l’épisode. Son Omega (le mélange de Scramble et Boches) est d’ailleurs encore plus dégoûtant que celui dessiné par Terry Shoemaker.

 

 

L’Homme Araignée – Manhattan me voilà ! (Michelinie / Saviuk)

Episode VO : Amazing Spider-Man #297 (1988)

 

Suite et fin du doublé d’épisodes mettant en scène le Dr Octopus.

David Michelinie commence par doté Spider-Man de nouveaux lance-toiles, qui offrent des possibilités inédites. Puis il s’agit d’un épisode où on retrouve un Dr Octopus « remis à zéro » concernant sa phobie du Tisseur. L’objectif de l’arc semblait donc de réintroduire le Dr Octopus comme un adversaire plus redoutable de Spider-Man plutôt qu’un super-vilain devenu assez pathétique (d’ailleurs on notera que la phobie d’Octopus n’a jamais été évoquée dans les Guerres secrètes).

L’épisode est donc très classique, mais remplit donc son objectif et se lit sans déplaisir.

Côté dessin, Alex Saviuk est un peu plus à l’aise que dans l’épisode précédent et sa prestation est plus réussie.

 

 

L’invincible Iron-Man – Stark Wars ! (Michelinie, Layton / Bright)

Episode VO : Iron Man #225 (1987)

 

Et voilà, on y est : La guerre des armures commence ici !

Enfin elle commence strictement au moment où Tony Stark avait récupéré l’armure de Force dans les deux épisodes précédents mais voici enfin le début de Stark Wars, le vrai nom de la saga appelée ensuite Armor wars.

L’épisode commence pourtant de façon assez classique, mais très vite David Michelinie et Bob Layton prennent le lecteur par surprise avec la révélation du vol de la technologie de Tony Stark. S’en suit une longue introspection (avec un passage par les origines du personnages), le dernier calme avant la tempête à venir. L’épisode est donc un peu long, mais se lit plutôt bien. D’un autre côté il ne s’agit que de la première partie de l’épisode 225, donc c’est normal qu’en ayant juste une moitié de l’épisode le rythme ne soit pas idéal.

Côté dessin, on retrouve le duo Mark Bright / Bob Layton et les deux artistes sont en forme !

 

 

Les Vengeurs – A la veille de la destruction (Stern / Buscema)

Episode VO : Avengers #265 (1986)

 

Encore un tie-in à Guerres secrètes II, où le Beyonder croise une nouvelle fois le chemin des Vengeurs.

L’épisode commence et se termine de façon assez abrupte, l’épisode étant totalement inscrit dans le contexte de la saga. Roger Stern montre un Beyonder dépité et en colère, à un moment de la saga où il est désenchanté par tout ce qu’il a vécu au contact des humains. Il est d’ailleurs intéressant de voir Captain America tenter une manoeuvre désespérée en craignant que le Beyonder ne fasse des siennes malgré lui.

Comme la plupart des tie-in de Guerres secrètes II, l’épisode est non seulement intéressant mais aussi nettement mieux fait que la saga en elle-même. On ne s’ennuie pas, et même si on connait déjà la conclusion de tout ceci (les joies du décalage VF…) la fin de l’épisode est vraiment saisissante !

Côté dessin, toujours une très bonne prestation du duo John Buscema / Tom Palmer même si par moment quelques cases sont un petit peu en dessous du reste.

 

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x