Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Hercule l’Olympien II (février 1986, Editions Lug)
La semaine dernière, Flashback s’était intéressé à un titre de la collection Un récit complet Marvel paru en 1984. Cette semaine, nous nous rendons en 1986 pour en découvrir la suite avec un autre titre de cette collection : Hercule l’Olympien II.
Février 1986 – Editions Lug
Hercule l’Olympien 2 (Layton)
Episodes VO : Hercules (2) #1 – 4 (1984)
Bob Layton remet le couvert et nous propose la suite des aventures insolites du turbulent fils de Zeus, Hercule l’Olympien.
Cette seconde mini-série se situe quelques temps après, l’ellipse temporelle entre les deux étant détaillée dans un flashback racontant comment Hercule avait repris ses aventures en compagnie de Robby l’archiviste de Rigel.
Cette fois, Hercule se voit confronté à une situation très difficile : Zeus semble avoir perdu la raison et tue les dieux de l’Olympe les uns derrière les autres. Le retour de Hercule vers l’Olympe tient particulièrement du parcours d’obstacles, ce qui entraine différentes sous-intrigues liées aux étapes de son voyage.
La première mini-série était clairement orientée vers l’humour, tout en étant tempérée par des moments plus graves. Pour la seconde, le ton est globalement plus grave même si Bob Layton dissémine quelques touches d’humour : on pense notamment à l’inénarrable Skyppi le Skrull, qui est le ressort comique de toute la mini-série, mais aussi à quelques situations comiques initiées par le tempérament de Hercule.
Mais à l’instar de son personnage principal, la mini-série a gagné en maturité. Des thèmes sérieux sont abordés, dont le deuil et la douleur des immortels qui perdent leurs proches, ce qui fait écho au même thème abordé d’une façon plus légère dans la première mini-série. En fait, l’essentiel des pitreries étant concentré sur Skyppi et Robby, Hercule gagne en profondeur et devient plus intéressant et ses aventures sont vraiment passionnantes.
Ce second volet des aventures de Hercule est donc globalement plus intéressant que le premier, donnant moins l’impression de partir dans tous les sens que le précédent malgré ses intrigues secondaires. Les deux mini-séries forment d’ailleurs un tout cohérent, les questions laissées en suspens dans la première partie trouvant des réponses dans cette seconde partie.
Côté dessin, Bob Layton est en grande forme et signe des planches vraiment très réussies. Qu’il s’agisse des parties « cosmiques » de l’épopée de Hercule ou de moments plus mythologiques, l’artiste se fait plaisir et nous régale de superbes dessins.
Un album très réussi, plus intéressant que le précédent qu’il complète parfaitement.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires