Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : La Ligue de Justice 6 – Tornades en furie (septembre 1983, Arédit / Artima)
Après un numéro de la revue Les Vengeurs, on reste chez le même éditeur VF mais on part chez la concurrence en ce qui concerne le contenu. Flashback vous propose en effet aujourd’hui une chronique sur La Ligue de Justice 6 – Tornades en furie également sorti en 1983.
Septembre 1983 – Arédit / Artima
La Ligue de Justice – Tornades en furie (Conway / Perez)
Episode VO : Justice League of America #193 (1981)
Tornade rouge, membre de la Ligue de Justice, cache un secret bien étonnant.
Dans l’arc en cours, l’androïde a été capturé par son concepteur qui souhaite comprendre pourquoi il est finalement bien plus sophistiqué que prévu… et non seulement ses investigations ont blessé un membre de la Ligue mais ils ont aussi une conséquence bien inattendue lorsque le secret de Tornade rouge est dévoilé.
L’idée de faire de Tornade rouge autre chose qu’un « simple » androïde doué de conscience est très bonne et a le bon goût de très bien fonctionner (je ne connais pas suffisamment le personnage pour savoir si l’idée vient de cet épisode ou s’il y avait eu autre chose auparavant). En outre, l’épisode est l’occasion de faire évoluer le personnage de Firestorm qui est encore jeune et inexpérimenté en le confrontant à quelque chose qui dépasse la simple baston en costume moulant.
Côté dessin, c’est très joliment dessiné avec une patine classique toujours très agréable à l’oeil et une représentation efficace des scènes d’action ainsi que des pouvoirs des personnages.
Zatanna – Un après-midi de chien (Kupperberg / Spiegle)
Episode VO : World’s finest #278 (2) (1982)
Petit intermède avec un épisode sans prétention des aventures de Zatanna.
Nous la retrouvons en effet dans une histoire tout ce qu’il y a de tranquille en comparaison de ses aventures habituelles alors qu’elle doit aider une fillette à retrouver son chien volé, ce qui l’amène dans un concours de beauté pour chiens.
L’épisode est sympathique, et sans casser trois pattes à un canard il est agréable à lire. Sa conclusion est en plus assez amusante, et cet intermède permet de faire baisser un peu la pression avant la suite de la lecture !
La Ligue de Justice – Combattre le destin (Conway / Perez)
Episode VO : Justice League of America #194 (1981)
Un mystérieux ennemi affronte la Ligue de Justice, qui se retrouve en piteux état.
En effet, chaque membre se retrouve successivement en face d’un personnage à connotation magique qui inflige des dégâts physiques ou psychologiques. L’équipe de super-héros est vraiment ravagée par cette attaque beaucoup plus sournoise qu’une bonne grosse bagarre à l’ancienne, et l’ambiance de l’épisode est à cette occasion particulièrement sombre.
L’épisode est en tout cas passionnant, avec une montée en tension au fur et à mesure que les membres de l’équipe tombent face à cet ennemi mystérieux, et sa conclusion est quant à elle tout à fait implacable.
Le graphisme de l’épisode est quant à lui une nouvelle fois superbement réalisé, avec une ambiance parfaitement restituée.
Les origines secrètes du Dr Fate – Immortelle destinée (Levitz / Staton)
Episode VO : DC Special Series #10(1) (1978)
La fin de la revue est en fait un début, celui du Dr Fate à travers ses origines.
Les origines du mystérieux personnages sont en effet racontées afin que l’on comprenne d’où provient ce super-héros plutôt inhabituel. L’épisode est très court mais fonctionne très bien, et il est intéressant de voir comment le Dr Fate a acquis ses pouvoirs ainsi que les responsabilités qui vont avec.
Le dessin de l’épisode est très bon également, le contexte très étrange de l’histoire est très bien mis en images.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires