Des dysfonctionnements ayant eu lieu sur le site de manière répétée ces derniers temps, nous faisons le point en vous expliquant ce qu’il en est exactement.
Depuis quelques semaines, vous avez sûrement remarqué que le site de Watchtower Comics connait des soucis techniques : fort ralentissements et mêmes interruptions de service plus ou moins longues. Ces soucis sont intermittents, et ont tendance à se produire de façon de plus en plus marquée ces derniers temps, et le souci se situe au niveau de notre hébergeur. L’objet de cet article n’est d’ailleurs que de vous expliquer la situation, pas de casser du sucre sur le dos de qui que ce soit.
Tout d’abord, un hébergeur c’est quoi ? Quand on a un site web, il faut bien le mettre en ligne quelque part. Il y a des plateformes spécialisées qui vous permettent de ne pas vous préoccuper de ce détail (par exemple les blogs WordPress chez wordpress.com) mais la plupart du temps vous devez avoir recours à un hébergeur afin d’avoir votre propre site.
Le rôle d’un hébergeur est de fournir le service qui permet d’accueillir un site web :
- Le stockage à proprement parler, qui contiendra les fichiers du site (une partie des données, le logiciel en lui-même)
- Les bases de données, qui contiennent généralement le contenu du site (à part les fichiers mentionnés plus haut)
- Le serveur web, qui accueille les requêtes des visiteurs et utilise les deux couches précédentes en faisant fonctionner les logiciels utilisés (avec notamment php mais pas seulement)
- Eventuellement également (mais pas obligatoirement) le nom de domaine et le mail
Notre hébergeur est yulpa.io, anciennement connu sous le nom de Web4all. Nous avons recours à leurs services depuis très longtemps, après nos premiers pas sur une plateforme gratuite.
Watchtower Comics utilise le logiciel WordPress : c’est un gestionnaire de contenus (CMS – Content Management System) qui est très utilisé pour les blogs mais pas seulement. C’est moi (Mdata, l’auteur de ces lignes et fondateur du site) qui m’occupe de la partie technique à proprement parler : installation et maintenance du site, mises à jour et développements divers et variés.
Maintenant, entre l’hébergeur et moi, qui fait quoi ?
- Les services de base (s’assurer que les services listés plus haut fonctionnent) : l’hébergeur
- Les sauvegardes : l’hébergeur (bon d’accord moi aussi mais parce que je suis un angoissé)
- L’évolution du serveur (versions de php, des bases de données, …) : l’hébergeur
- La gestion technique de WordPress proprement dite (maintenance, mises à jour, réparations) : moi
- L’évolution technique du site (nouvelles fonctionnalités notamment) : moi
- L’évolution graphique du site (design, logos…) : Joune
J’en profite pour préciser qu’à part des maladresses qui sont très rares, il n’y a pas d’incidence sur le site lors des interventions techniques que j’effectue : WordPress est une plate-forme plutôt solide et de toutes façons nous avons aussi un site de développement sur lequel je teste mes idées les plus barbares.
Donc, de façons récurrente depuis quelques mois il y a un souci au niveau de notre hébergeur qui connait des dysfonctionnements de son service. La cause n’est pas encore bien identifiée, et surtout nous n’avons strictement aucune prise là dessus. A part signaler le problème, râler de façon soutenue et essayer d’assister notre hébergeur (vu que c’est un peu mon métier…), nous sommes totalement impuissants lorsque ces problèmes surviennent, vu que nous n’avons pas du tout la main sur sa plateforme technique.
Pour le moment, nous en sommes là. Nous avons déjà informé à maintes reprises notre hébergeur que la situation est intenable, il en a conscience mais c’est pas pour autant que cela résout le problème. Il y a eu une grosse coupure la semaine dernière, et nous redoutons que cela ne se reproduise.
A ce jour, nous n’avons pas pris de décision tranchée sur le futur de notre hébergement. Déjà parce que ce n’est jamais bon de prendre une décision sur un coup de sang – encore que c’est la combinaison d’un genou explosé et de la panne de trop sur l’ancien hébergement qui m’a amené chez Web4All – mais aussi parce que déménager un site ce n’est pas forcément quelque chose qui se fait sur un claquement de doigts quand on veut faire les choses proprement.
Donc nous continuons à surveiller l’évolution de la situation, mais nous ne cachons pas que nous regardons les alternatives ailleurs. Nous avons des contraintes opérationnelles et surtout budgétaires qui pèsent aussi dans la balance (notre hébergement a un coût important), donc nous regardons tout ceci au calme.
Nous ne pouvons que renouveler nos excuses pour le désagrément que causent ces dysfonctionnement à répétition, et croyez bien que nous sommes les premiers contrariés. Nous continuons à oeuvrer en coulisses pour améliorer la situation, en espérant que cela finira par s’arranger d’une façon ou d’une autre.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Bonjour,
https://www.o2switch.fr/changer-hebergeur-web/
« Par geste commercial o2switch s’occupe gratuitement de la migration de vos données vers nos serveurs. »
Après je ne connais pas votre hébergeur, j’ai fait des sites de 1997 à 2019, pas le souvenir d’avoir déjà lu Web4all ou yulpa.io sur des forums ou des sites.
il y a aussi l’hébergeur PlanetHoster.
Bon courage, dans cette aventure, parfois bien pénible.
Merci !
J’avais en effet vu que o2switch propose une migration 🙂