Avec le confinement actuellement en vigueur, les librairies sont dans une situation difficile et s’organisent pour reprendre leur activité sans mettre leurs clients en danger.
Les mesures de confinement, nécessaires pour garder l’épidémie de coronavirus covid-19 sous contrôle, ont sévèrement impacté le secteur culturel : conventions annulées, sorties de films repoussées, musées, cinémas et magasins fermés… autant de dommage collatéraux du passage de ce virus qui aura transformé ces premiers mois de l’année 2020 en véritable cauchemar.
Concernant le secteur du comic book, le circuit est à l’arrêt : en plus des fermetures de magasins, le circuit de distribution est lui-aussi stoppé et les éditeurs ont reporté leurs sorties. Et cela est tout aussi vrai à la source, à savoir aux Etats Unis où la reprise de l’activité semble particulièrement complexe là aussi.
En ce qui concerne les librairies indépendantes, des solutions se mettent en place pour tenter de faire face à cette situation qui les met dans une position très difficile. Il y a par exemple la possibilité de commander des titres chez les libraires pour les obtenir à la réouverture (comme chez notre partenaire Excalibur Comics), d’acheter des bons d’achat valables une fois les boutiques ouvertes ou encore d’acheter des titres spéciaux comme le numéro spécial du Garde Républicain dont nous parlions il y a quelques semaines.
Certaines librairies mettent également en place des dispositifs leur permettant de vendre des livres sans pour autant enfreindre les consignes de confinement et mettre la santé des clients en danger. Dans la sphère comics, il y a notamment Comics Zone et Central Comics qui ont opté pour le « pick and collect » (commande en ligne et retrait sur rendez-vous en respectant les consignes sanitaires). Pour le moment, vu que le circuit en amont est stoppé cela ne peut se faire que sur des produits en stock, en attendant que de nouveaux titres commencent à arriver (des informations à ce sujet sont régulièrement mises à jour).
Outre le contact direct avec les libraires, via leurs sites et/ou les réseaux sociaux – qui servent à autre chose qu’à propager des théories farfelues et des prédictions fantaisistes des Nostradamus de bazar avides de gloire – il existe des ressources en ligne qui permettent de savoir quelles sont les boutiques qui permettent de se procurer des livres. Par exemple, il y a :
- La carte proposée par Livres Hebdo
- Le site Je soutiens ma librairie
- Notre partenaire Place des libraires
- Le réseau Canal BD
Nous souhaitons bon courage aux librairies indépendantes dans cette situation très difficile, et nous remercions les professionnels du secteur qui respectent les règles sanitaires et le confinement qui permettent de tenir en laisse cette saleté de virus.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Bonjour Franck
Pour les libraires indépendants , il y a aussi le réseau Canal BD qui regroupent pas mal de libraires indépendants.
Je me permets de mettre un lien vers le site pour trouver les librairies par région si ça ne te dérange pas.
https://www.canalbd.net/glbd_libglbd
Cela ne me dérange absolument pas, et je vais même le rajouter dans l’article. Merci ! 🙂