Pour les fêtes de fin d’année, Warner sort un coffret regroupant plusieurs films adaptés de héros DC. Mais ce qui pouvait sembler être une bonne idée n’en est pas vraiment une finalement…
Commençons donc par regarder ce que contient ce fameux coffret, qui est différent en version Blu-Ray et en version DVD.
Coffret en version Blu-Ray :
- Green Lantern
- Superman
- Superman II
- Superman III
- Superman IV
- Superman Returns
- Jonah Hex
- Constantine
Coffret en version DVD :
- Green Lantern
- Superman
- Superman II
- Superman III
- Superman IV
- Superman Returns
- Jonah Hex
- Catwoman
Les deux coffrets contiennent également l’excellent ouvrage DC Comics Anthologie édité par Urban Comics en début d’année.
On peut voir ce coffret comme une volonté de Warner de proposer son alternative au coffret Phase 1 de Disney/Marvel, et la présence de l’album DC Comics Anthologie est une bonne idée pour intéresser le spectateur aux versions originales des héros. Sauf qu’au final la présence de ce livre est la seule bonne idée de ce coffret dont le contenu est tout simplement catastrophique.
En effet, proposer un coffret de ce type avec des films loupés comme Jonah Hex et Catwoman, il faut quand même oser ! De plus il est quand même aberrant de proposer un tel produit sans un seul film sur Batman ! A la limite, on pourrait comprendre qu’il n’y ait pas ceux de Nolan pour ne pas marcher sur les plate-bandes de l’inévitable coffret intégrale qui sortira prochainement, mais pourquoi ne pas inclure les films de Tim Burton (qui ont tout de même fortement contribuer à réhabiliter le genre super héros au cinéma), voire même Batman Forever qui malgré ses défauts reste meilleur que Jonah Hex et Catwoman ? Quant à Constantine, je ne jugerai pas le film car je ne l’ai pas vu mais sa présence est assez étrange vu qu’il ne se situe pas du tout dans le même registre que les autres.
Après il reste les films de Superman, mais on aurait tout de même pu s’épargner la présence du quatrième qui est tout de même un sacré nanar (le troisième étant déjà assez proche du nanar aussi mais il était plus réussi).
Du coup pour 80 euros (en Blu-Ray) ou 40 euros (en DVD) les seules choses vraiment intéressantes dans ce coffret sont les deux premiers Superman (en espérant d’ailleurs que Superman soit en version cinéma, parce que le doublage de la version longue est une abomination), Green Lantern (si vous êtes bon public, personnellement j’ai bien aimé), à la limite Superman returns et le livre d’Urban Comics. A la limite en DVD ça fait les films pour pas trop cher vu le prix du livre, mais en Blu-Ray, ça fait vraiment peu.
Un coffret très dispensable, malgré la bonne idée d’intégrer le livre d’Urban Comics.
Ayant déjà la superbe anthologie et les DVD de Superman Returns et Green Lantern, je passe mon tour sans regrets…
Pareil 🙂
Moi c’est pareil les films ne m’interessent pas trop non plus, tôt ou tard ça passera à la TV!
C’est pas faux 😉
Effectivement le seul film qui aurait pu m’intéresser est Green Lantern que je finirai par voir ou acquérir.
Jonah Hex me dit rien et les critiques sont pas fameuses, le reste c’est du déjà vu!
Et comme la plupart d’entre vous ,j’ai déjà l’anthologie sinon c’est vrai que le coffret DVD est sympa quand on a pas le livre!
à noter qu’il existe une version « long-métrages d’animation » de ce coffret et qui peut être plus intéressante pour certains
Après je n’ai rien contre les anthologies en tant que telles (la preuve, je viens de me prendre l’anthologie Superman) mais là le contenu est vraiment proposé en dépit du bon sens…