Pour ce trente-huitième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons faire un tour dans le monde du jeu vidéo.
Au programme : L’Odyssée de Fenyx tome 2 par Nykko, Looky & Siamh, édité par Glénat.
Après un album situé dans l’univers des mondes d’Aldebaran, nous retrouvons celui du jeu vidéo Immortals Fenyx rising pour la suite et fin de L‘Odyssée de Fenyx.
L’Odyssée de Fenyx tome 2 | |
Glénat 64 pages – 15.50€ Format 24 x 32 cm Nykko |
Désormais aux portes du royaume d’Hadès, Fenyx s’apprête à pénétrer dans l’antre de la mort, ce pays des ombres d’où nul ne revient… Elle a promis à Niobé de lui ramener son fils et de réparer le destin que Tantale, son fou de père, lui a imposé. Fenyx compte respecter son engagement mais ne se leurre pas : les périls seront nombreux. Elle sait qu’il faudra affronter Cerbère et ruser face à Charon… Elle sait que les Enfers tout entiers voudront l’expulser, cet endroit ne sachant tolérer la présence d’une âme vivante. Car la vie amène l’espoir et tous les morts, en voyant Fenyx, chercheront à s’attirer ses faveurs pour s’enfuir de cet infernal et éternel foyer.
L’année dernière, nous vous avions déjà parlé du premier tome de L’Odyssée de Fenix que nous avions fortement apprécié. Il est temps de nous pencher sur le second et dernier tome de cette aventure, sorti en février dernier.
Après bien des défis dans le premier volet de ses aventures, Fenyx se rapproche du royaume d’Hades qui est la destination de son odyssée afin de remplir sa mission. Mais comme dans le premier album, rien n’est simple et notre intrépide héroïne se retrouve une nouvelle fois confrontée à des obstacles sur le chemin de sa quête, et pas des moindres !
Dès les premières pages de ce second album, l’ambiance mythologique de L’Odyssée de Fenix emmène le lecteur dans une atmosphère pleine de mystère et de magie. Le contexte mythologique fonctionne parfaitement, le lecteur amateur de mythologie retrouvera avec plaisir des personnages et lieux qu’il connait mais le lecteur novice en la matière ne sera pas pour autant mis de côté car tout est expliqué de façon suffisamment claire pour qu’il s’y retrouve.
Ce second volet commence par un peu de calme, puis très vite le rythme s’accélère tandis qu’il se passe pas mal de choses dans cette seconde moitié des aventures de Fenyx. La tension ne fait qu’augmenter tandis qu’on se demande jusqu’où Nykko va aller dans cette aventure riche en rebondissements. Comme dans un jeu vidéo, l’héroïne triomphe de dangers de plus en plus marqués afin de progresser dans sa quête, la difficulté allant crescendo tout au long de cette aventure.
Nous avions été séduits par l’atmosphère et l’histoire du premier volume, et nous le sommes tout autant avec sa suite et fin dans les pages de ce second tome. On se prend vite au jeu à suivre les aventures de Fenyx, dans une odyssée où les dangers sont partout et les dangers immenses. Il y a des scènes d’action bien pensées pour rythmer cette aventure passionnante, et l’intrigue est menée de façon très efficace.
Une fois encore, nous avons lu ce livre sans avoir joué au jeu vidéo dont son univers est titré, et ce n’est toujours pas un problème. On comprend en effet très bien ce dont il retourne, sans jamais ressentir de manque suite à une partie de l’histoire qui manquerait pour la compréhension du récit. Il est très appréciable que L’Odyssée de Fenyx soit totalement accessible à tout lecteur voulant tenter l’aventure, sans être une lecture réservée aux joueurs du jeu vidéo.
Captivant d’un bout à l’autre, ce second album clôture parfaitement cette odyssée dont il est très agréable de suivre les aventures de son héroïne. Cela donne même envie d’autres aventures par la suite !
En ce qui concerne le graphisme de Siamh et Looky, nous restons une fois encore dans des standards de qualité élevés où l’atmosphère mythologique est très bien mise en valeur.
Le dessin est dynamique, avec des scènes d’actions soignées, et surtout est tout simplement superbe. Qu’il s’agisse du dessin en lui même ou de la colorisation qui reflète très bien les ambiances de l’histoire, nous sommes vraiment gâtés avec des planches qui mettent parfaitement cette odyssée en images.
Comme pour le premier album, le sommaire de ce second tome est complété par des bonus. Nous avons droit à un retour sur les personnages mythologiques qui peuplent cette odyssée, une démonstration du processus créatif avec le story board d’une planche accompagné de sa version dessinée et des recherches sur les personnages.
Tout comme le précédent opus, le tome 2 de L’Odyssée de Fenyx est une réussite à tous les niveaux : l’histoire est passionnante, le contexte mythologique très bien exploité et le graphisme est superbe. Une très belle lecture, qui ne s’adresse pas qu’aux joueur du jeu vidéo l’ayant inspirée.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires