Pour ce trente-cinquième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous pencher sur une adaptation.
Au programme : Seul le silence, par Fabrice Colin et Richard Guérineau d’après RJ Ellory (Philéas)
Après Goldorak, nous nous penchons sur une autre adaptation d’un roman en BD, sortie en octobre dernier.
Seul le silence | |
Philéas 104 pages – 8.90€ Format 22.4 x 1.5 x 29 cm Fabrice Colin d’après RJ Ellory |
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d’adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Nouvelle adaptation éditée par Philéas, Seul le silence est à l’origine un roman de RJ Ellory publié en 2007 (2008 en VF).
Nous découvrons dans Seul le silence l’histoire de Joseph Vaughan, dont la vie est ponctuée de meurtres d’enfants qui surviennent sur une période de trente ans. Tour à tour en recherche du meurtrier et accusé de ces meurtres horribles, la vie de Joseph est ponctuée de coups du sort et d’une grande tristesse. A travers son histoire, c’est toute une tranche de vie du sud des Etats Unis qui est également passée au crible.
Fabrice Colin adapte le récit de RJ Ellory dans une BD à l’atmosphère très sombre et au rythme lancinant. On accroche tout de suite à ce récit implacable, qui ne laisse pas plus de répit au lecteur qu’aux personnages impitoyablement broyés par une mécanique scénaristique implacable. A chaque fois que l’on pense que le ton va devenir plus léger, de nouveaux rebondissements font de nouveau tomber le récit dans un registre dramatique. Quand on est amateur de thriller, il y a de quoi se régaler avec cet album !
L’album est passionnant, et à l’instar d’autres titres du catalogue de Philéas on ne ressent pas un côté forcé dans ce passage d’un roman à une BD. N’ayant pas lu le roman de RJ Ellory, je ne pourrai pas juger de la qualité de l’adaptation mais la BD est suffisamment bien écrite pour ne pas souffrir de son statut d’adaptation, et à aucun moment on n’a l’impression qu’il manque des bouts à l’intrigue.
Le dessin de l’album est de son côté l’œuvre de Richard Guérineau, qui signe des planches très réussies. L’ambiance glauque et sombre de l’histoire est très bien représentée, plongeant le lecteur au cœur de cette atmosphère particulière.
Il y a par ailleurs des dessins très durs pour représenter les crimes, certains étant plus graphiques que d’autres.
Seul le silence est un album passionnant, qui plonge le lecteur dans une atmosphère très sombre qui le hantera bien après que le livre soit refermé.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires