Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Au revoir 2020

2020

 

2020 vit ses dernières heures, revenons sur cette année qui restera dans les mémoires comme une année pas comme les autres.

 

Si on revient sur 2020, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle aura été étrange et compliquée. Drôle de début pour les années 2020 que de commencer par une pandémie mondiale de coronavirus covid-19 !

 

Chez les éditeurs

Pandémie oblige, les plannings des éditeurs ont été grandement chamboulés tandis que les libraires ont vecu une période particulièrement difficile. Il y a eu d’abord une mise à l’arrêt totale de leurs sorties lors du premier confinement, puis après une remise en route un second bouleversement suite au second confinement.

Panini Comics a relancé son offre de softcovers au mois de janvier 2020, mais certains titres n’auront connu qu’une durée de vie éphémère comme Deadpool et Thanos. L’éditeur a également orchestré la renaissance de l’univers mutant, d’abord avec House of X / Power of X puis en inaugurant un nouveau format pour Dawn of X. Ce format sera d’ailleurs adopté pour la publication de l’event Empyre.

Chez Urban Comics, le label Urban Link a été lancé pour éditer des romans graphiques qui ne s’adressent pas forcément aux lecteurs habituels des titres DC. Les premiers titres proposés sont de bonne qualité, et le label semble bien parti pour proposer encore des choses très intéressantes.

Du côté de Glénat Comics, l’heure est toujours aux difficultés avec notamment l’abandon officiel de Power Rangers.

 

Du côté des conventions

2020 a semé le chaos dans les conventions de par le monde, entrainant des annulations et des reports pour les éditions prévues pour cette année. Made In Comics, Paris Manga & Sci-Fi Show ou encore Comic Con Paris ont été contraintes de reporter leurs éditions 2020 à des jours meilleurs, tout comme le Comic Con de San Diego qui a opté pour une formule virtuelle qui n’a pas eu le succès espéré.

Cette année fut l’occasion d’expérimenter d’autres choses pour combler le vide laissé par les conventions, comme le DC Fandome qui proposait de voir des panels chez soi. La première partie de cette expérience était sympa tandis que la seconde était beaucoup trop dense, et en général il est clair que cela ne remplacera pas des conventions sur place.

 

Sur le grand écran…

2020 a été l’année de restructurations massives chez Warner et Disney, le contexte sanitaire accélérant une mutation en cours. Tout en n’abandonnant pas le cinéma, les studios ont placé le streaming au sommet de leurs priorités.

Contexte sanitaire oblige, l’actualité cinématographique de 2020 côté comics se résume à un seul et unique film qui est ironiquement celui qui a été repoussé plusieurs fois : New Mutants. Au final, le film n’est pas la purge qui a été décrite ici et là, mais ce n’est tout de même pas glorieux.

Certes, il y a aussi Wonder Woman 1984 mais nous attendons la réouverture des cinémas et la sortie officielle du film en France pour aller le voir et vous en livrer une chronique. Nous ne souhaitons en effet pas faire la promotion du piratage massif dont le film fait l’objet.

Côté annonces, les plannings de sorties au cinéma ont été bien chamboulés par la pandémie avec la nécessité d’inclure les films qui ne sont pas sortis cette année. Warner a en outre annoncé que ses prochains films (dont The Suicide Squad) sortiraient simultanément en salles et sur HBO Max, ce qui provoque un véritable tollé de la part du milieu cinématographique.

C’est du cinéma, mais pas que : Zack Snyder’s Justice League, anciennement connu sous le nom de Justice League – The Snyder Cut, va sortir en 2021. Ce sera l’occasion de voir la vision originale du réalisateur, avec notamment Darkseid dans le rôle du méchant du film. Aucune information n’a été communiquée sur sa sortie française, tandis que le film de plus de quatre heures sera proposé en plusieurs parties sur HBO Max.

Côté Disney, nous avons appris qu’un film Fantastic Four intégré au Marvel Cinematic Universe est en chantier ! Jon Watts en sera le réalisateur, et pour le moment c’est tout ce que nous savons. Le Disney Investor Day a aussi été l’occasion d’apprendre des choses sur les films qui sortiront une fois le contexte sanitaire un peu apaisé.

Enfin chez Sony / Marvel, le développement du troisième film Spider-Man avec Tom Holland bat son plein et les rumeurs les plus folles traversent les réseaux d’autant que le film sera lié à Doctor Strange in the Multiverse of Madness. La seule chose vraiment certaine est la présence de Jamie Foxx (Electro) et Alfred Molina (Dr Octopus) dans le film.

 

… et sur le petit aussi

Du côté de l’Arrowverse, la pandémie a semé une sacrée zizanie : les saisons en cours ont été abrégées et les saison à venir ont été décalées à 2021. Nous avons aussi appris que les séries Supergirl et Black Lightning s’arrêteront en 2021 avec leur ultime saison.

Du côté de Batwoman, l’année 2020 aura été chaotique : en plus de voir sa saison 1 abrégée elle-aussi, la série a perdu son interprète principale avec le départ de Ruby Rose. La saison 2 de Batwoman mettra donc en scène une nouvelle héroïne sous la cape de Batwoman, incarnée par Javicia Leslie.

2020 c’est aussi l’année du lancement de Stargirl, nouvelle série particulièrement réussie avec une héroïne attachante et une réalisation qui la place dans le haut du panier des séries DC. Espérons que son passage sur CW ne lui causera pas trop de torts sur le plan du budget, ce qui est toujours le sujet qui fâche sur les séries de l’Arrowverse.

En 2020, nous avons eu droit aux nouvelles saisons de trois séries qui sortent de l’ordinaire : Umbrella Academy, Doom Patrol et The Boys. Avec des styles très différents, ces trois séries ont assuré le spectacle avec des saisons vraiment réussies !

Chez Marvel, nous avons dit au revoir à Agents of SHIELD avec l’ultime saison des aventures de la fine équipe de Phil Coulson. La série s’est terminée en beauté, même s’il reste quelques petites frustrations. L’avenir nous dira si nous retrouverons ou non ces personnages dans le MCU. Helstrom, ultime série de Marvel Television, n’a semble-t-il pas convaincu grand monde avec sa première et unique saison.

Sur Disney+, la pandémie a entrainé le décalage des séries devant être diffusées et du coup WandaVision sera la série inaugurale de l’année dès le 15 janvier 2021. Nous avons aussi appris cette année le lancement d’une série She Hulk (avec un drôle de sketch autour de son interprète principale) et d’une série Ms Marvel.

Le Disney Investor Day a été l’occasion d’annonces toutes plus folles les unes que les autres concernant les séries de Disney+ : Armor Wars, Secret Invasion, Ironheart, I am Groot et même un Gardians of the Galaxy Holiday special !

Enfin nous avons eu la confirmation que la future série Hawkeye de Disney+ mettra bien en scène les deux Hawkeye des comics (Clint Barton et Kate Bishop) en adaptant le travail de Matt Fraction et David Aja.

 

Les adieux de 2020

En 2020, parmi les auteurs et artistes de comics nous avons eu la tristesse de dire au revoir à Richard Corben, Joe Sinnott, Dennis O’Neil, Victor Gorelick, Frank McLaughlin, Mort Drucker, Gene Deitch et Bob Fujitani. Et même si ce n’est pas du comics, ce fut aussi triste de dire au revoir à Albert Uderzo.

Nous avons aussi cette année perdu le comédien Chadwick Boseman qui a incarné T’Challa / Black Panther dans le MCU. Nous saluons le courage du comédien qui a tenu son rôle alors qu’il était gravement malade et a même filmé deux fois sa mort alors qu’il luttait contre la maladie.

Enfin 2020 c’est aussi l’année du décès de Jeremy Bulloch, interprète original de Boba Fett dans les films Star Wars.

 

L’année de Watchtower Comics

Comme nous vous le disions lors de notre anniversaire lundi dernier, l’année 2020 aura été bien remplie pour Watchtower Comics : nouvelle identité graphique, équipe agrandie, nouvelles rubriques, nouveaux partenariats… l’équipe de Watchtower Comics n’a pas ménagé sa peine pour vous offrir des contenus de qualité et continue à travailler d’arrache-pied pour vous proposer de nouvelles choses.

 

Voilà, maintenant il ne nous reste plus qu’à compter les heures qui nous séparent de l’année 2021… mais heureusement nous pouvons dire que nous sommes plus près de la fin de 2020 que de son début ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année 2020 et nous vous retrouverons dès demain pour les premiers articles de 2021 ! 🙂

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

Logo : (c) Can Stock Photo / Oakozhan

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Au revoir 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x