Critique sans spoiler du premier épisode de la saison 4 de la série Umbrella Academy diffusée sur Netflix en 2024.
Avec Elliot Page, Tom Hopper, David Castañeda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher, Ritu Arya, Justin H. Min
A la fin de la saison 3, une nouvelle chronologie a été mise en place, mais les membres de l’Umbrella Academy ont perdu leurs pouvoirs au passage. Que vont ils devenir dans cette nouvelle ligne temporelle, qui n’est pas forcément des plus stables ?
On reprend (presque) les mêmes et on recommence !
Nous voici donc dans le premier épisode de la dernière saison de Umbrella Academy. Après le dénouement explosif de la saison 3, nous retrouvons donc la famille Hargreeves mais pas exactement comme on l’avait laissée. En effet, six ans se sont écoulés – pratique pour justifier que les comédiens aient pris un petit coup de vieux – et surtout depuis qu’ils sont sans pouvoirs dans une autre chronologie les personnages ont évolué dans des directions parfois très inattendues (mention spéciale à Luther).
En tout cas les comédiens sont très à l’aise dans leurs rôles respectifs et retrouvent leurs marques aussi rapidement que le téléspectateur. C’est d’ailleurs assez amusant de les voir dans des situations parfois très insolites (encore une fois, mention spéciale à Luther).
Une famille dysfonctionnelle au coeur de l’intrigue
Ce qui caractérise particulièrement Umbrella Academy, c’est sa peinture d’une famille dysfonctionnelle. Les personnages ont en effet du mal à fonctionner en tant que famille, ce qui est souvent à l’origine des problèmes rencontrés ou des plans qui échouent parce que tout le monde se chamaille.
Comme les personnages sont sans pouvoirs dans cette nouvelle chronologie, ce côté ressort encore davantage dans le premier épisode. On sent tout de même qu’une certaine affection les relie toujours, mais c’est compliqué de bâtir une relation de famille harmonieuse.
Umbrella Academy et sa nouvelle chronologie
La saison 4 de la série commence dans une nouvelle chronologie, mise en place à la fin de la saison précédente. En l’espèce, il y a des choses vraiment très différentes mais aussi des phénomènes bizarres qui semblent indiquer que cette nouvelle chronologie réserve encore des surprises.
En outre, à travers un groupuscule bizarroïde mené par l’insolite duo Jean & Gene (Megan Mullally et Nick Offerman) il est établi que la famille Hargreeves n’a pas le monopole de la connaissance du caractère faux de cette chronologie. On se doute bien que tout ceci va avoir une grande importance pour la suite de la saison !
Un premier épisode tranquille
Contrairement à la saison 3, qui s’ouvrait sur une mémorable battle de danse, la saison 4 commence tranquillement. C’est appréciable, car malgré l’inévitable récap en début d’épisode il s’est tout de même écoulé deux ans depuis la saison précédente donc c’est pas plus mal d’y aller doucement.
Tout en conservant son esthétique rétro dans certains lieux, cet épisode est donc une reprise en douceur où on découvre les bases de l’univers de cette nouvelle saison. On retrouve ses marques, et on prend son élan pour la suite !
Côté comics
La série TV Umbrella Academy vit sa vie de son côté par rapport à son modèle de papier depuis quelques temps, même si des éléments des histoires d’origine avaient surnagé dans la saison 3. Dans ce premier épisode, on reste dans une histoire indépendante des comics et exploitant son propre univers.
En conclusion
Nous voici donc repartis pour un dernier tour de piste en compagnie de la famille Hargreeves, avec un premier épisode qui relance tranquillement la machine. Reste à voir comment tout ceci va tourner par la suite !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires