Pour ce cinquantième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons nous intéresser à une anthologie policière.
Au programme : L’alibi par différents auteurs et artistes, édité par Philéas.
Après nous être intéressés à une histoire de science-fiction, nous changeons une nouvelle fois de registre pour nous intéresser à une anthologie policière.
L'alibi
- Éditeur : Philéas
- Prix : 19.90€
- Date de sortie : 02/11/2023
- Format : 120 pages 22.5 x 28.4 cm
- Auteur(s) : Collectif
- EAN : 9782385020187
Dans la lignée de l’anthologie Le crime parfait sortie l’année dernière, Philéas nous propose une nouvelle collection de récits policiers avec un thème commun : l’alibi. Dix récits sont ainsi au sommaire de cet album :
- Alibi en rouge : Richard Guérineau
- Mon cadavre pour alibi : Jack Manini
- S.O.S. Alibi : Laurent Astier et Xavier Bétaucourt
- Un ami sur qui compter : Olivier Berlion
- Salut, je dois partir : Jimmy Beaulieu
- Champion ! Thierry Robin
- Contre tout alibi : Benoit Blary et Laurent Galandon
- Dernière tournée : Vincent Froissard et Etienne Le Roux
- Troubles de voisinage : Benoit Springer et Séverine Lambour
- L’oeil était dans la tombe : Jeanne Puchol
Dans toute histoire policière qui se respecte, fictive ou non, la notion d’alibi est un élément crucial de la défense des coupables de crimes afin d’échapper à la justice. Cette notion peut aller très loin, comme en témoignait par exemple L’Inconnu du Nord-Express (ou sa parodie Balance maman hors du train) avec son mécanisme élaboré pour que le duo d’assassins ne soit pas inquiété.
C’est cette notion d’alibi qui est le thème de cet album, signé par quinze auteurs et artistes qui déploient leur talent pour nous proposer dix histoires policières. Le sujet de chaque histoire est différent, avec des personnages et des intrigues qui n’ont aucun rapport… à part justement la notion d’alibi !
Il se passe donc pas mal de choses au cours de ces dix histoires, avec des personnages qui commettent des crimes pour des raisons très diverses et cherchent donc à échapper aux conséquences de leurs actes. Les ambiances sont très différentes, ainsi que les époques où se déroulent les histoires. De même, les personnages ne se répètent pas d’une histoire à l’autre en étant au cœur de situations qui ne ressemblent pas (et donc prennent des décisions parfois très différentes).
Parmi ces récits, on notera particulièrement l’originalité de l’histoire ouvrant la marche (Alibi en rouge), qui non seulement regorge de surprises mais en plus détourne un concept universel pour en livrer une interprétation tout à fait originale.
Chaque récit est suivi par un texte intitulé « Mes excuses » qui revient sur les circonstances de ce qui s’est produit juste avant, du point de vue des personnages. L’idée est intéressante, et permet d’avoir une conclusion supplémentaire à chaque histoire.
Cette collection de récits est passionnante, avec une très bonne utilisation de son fil rouge autour de l’alibi. Chaque auteur a parfaitement travaillé son sujet, et si les histoires sont brèves elles n’en sont que plus percutantes. On reste dans la même lignée que Le crime parfait, mais avec un niveau encore meilleur et ce second album est encore plus intéressant que le premier qui l’était déjà pas mal !
Si vous aimez les histoires policières et que vous n’avez pas lu cet album, c’est quoi votre alibi pour être passé à côté ? 😉
Côté dessin, la variété est tout aussi présente dans les styles graphiques qu’au niveau du scénario de chaque histoire. Chaque artiste apporte sa patte, son style et sa technique pour des rendus visuels très différents. Cela apporte une variété toujours bienvenue dans une anthologie, et permet ainsi de toucher du doigt des approches très différentes pour mettre en scène des histoires policières. C’est en tout cas très joliment représenté, que le dessin soit très réaliste ou au contraire plus stylisé.
L’alibi est une collection passionnante de récits autour de la thématique qui lui donne son titre, qui plaira aux amateurs d’histoires policières.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires