Le mardi on lit aussi !
Au programme de notre rubrique cette semaine : Les icônes Marvel 3 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons terminé les titres du mois d’août. Aujourd’hui nous allons entamer les titres de septembre avec Les icônes Marvel 3.
Les Icônes Marvel 3
Contenu : Avengers (1963) 8, 160, 181 et 260, Avengers (1998) 4, Avengers (2010) 12.1 et New Avengers (2013) 1, précédemment publiés dans AVENGERS : L’INTÉGRALE 1963-1964, 1977, MARVEL OMNIBUS : MARVEL UNIVERSE PAR JOHN BYRNE, MARVEL ICONS : AVENGERS PAR BUSIEK & PEREZ 1, MARVEL MUST-HAVE : AGE OF ULTRON, MARVEL DELUXE : NEW AVENGERS 1 et Strange 224
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.99€
- Date de sortie : 13/09/2023
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039119511
Avengers #8 (septembre 1964)
C’est avec cet épisode qu’apparait un personnage qui va prendre une certaine importance par la suite : Kang le conquérant.
S’il est déjà apparu auparavant sous l’identité de Rama Tut, c’est dans cet épisode qu’il apparait sous cette identité. D’abord confondu avec un extra-terrestre, le redoutable voyageur temporel va donc affronter les Avengers grâce à sa technologie venue d’un lointain futur.
Tout à fait caractéristique des aventures des Avengers de l’époque, l’épisode est bien fichu et introduit avec efficacité un personnage qui prendra du galon au fil des décennies.
Côté dessin, là aussi c’est classique mais toujours très agréable à l’oeil.
Avengers #160 (juin 1977 )
Un procès ? Les Avengers face à la justice ? En fait oui… et non !
La super-équipe doit en effet affronter la justice mais celle d’un seul homme : le Moissonneur. Ce dernier veut ainsi apporter un jugement sur les deux membres de l’équipe qui partagent l’esprit de son (supposé) défunt frère : Wonder Man et Vision.
S’il s’agit d’un épisode qui fait partie d’un processus redondant chez les Avengers – le Moissonneur vient leur chercher querelle régulièrement sur ce sujet – c’est aussi une histoire intéressante sur l’évolution de Wonder Man. C’est en effet ici qu’est dévoilé le secret de sa nature ionique (et donc que son montrés ses yeux), tandis que se pose la question une fois encore de qui est le plus Simon Williams de lui et de Vision.
Le graphisme de l’épisode est quant à lui tout à fait soigné, notamment au niveau de la représentation des personnages.
Avengers #181 (mars 1979)
Des Avengers c’est bien, mais trop d’Avengers… ça l’est beaucoup moins !
C’est pourquoi la fameuse super-équipe, qui souhaite conserver son accréditation gouvernementale, doit se plier aux exigences du tatillon Henry Peter Gyrich en termes de sécurité et de composition d’équipe, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde.
L’épisode se lit bien, mais a un côté frustrant vu qu’il fait partie d’un arc narratif : Les nuits de Wundagore. Une partie de l’intrigue reste donc en suspens pour les lecteurs qui n’ont pas lu cette histoire, mais qui feraient bien d’y remédier vu que c’est une très bonne histoire ! En dehors de ça, c’est un bon épisode.
Le graphisme n’est pas en reste, avec un style toujours reconnaissable au premier coup d’œil.
Avengers #260 (octobre 1985)
Destination l’espace pour une alliance inattendue entre les Avengers et … les Skrull !
Situé dans un arc narratif où les Avengers enquêtent sur le vol du vaisseau de Thanos par une certaine Nebula, l’épisode montre donc comment les Avengers font alliance avec une faction de Skrull après un raid de cette dernière. Il était encore assez rare à l’époque de montrer des Skrull qui ne sont pas tous des soldats sanguinaires, et cela mérite d’être souligné.
L’épisode est intéressant et offre une bonne dose d’action spatiale même si l’absence de contexte peut un peu frustrer le lecteur à qui il manque un bon bout de l’histoire. Mais l’épisode se lit tout de même très bien tout seul !
Le graphisme de l’épisode est caractérisé par un classicisme élégant, qui fonctionne toujours aussi bien.
Avengers #4 (mai 1998)
Il y a trop d’Avengers… encore une fois !
Et oui, presque vingt ans plus tard se repose la question de la régulation de l’équipe de super-héros avec toujours un agent du gouvernement pour s’y livrer mais cette fois il est nettement plus fréquentable ! On peut voir cette épisode comme un gigantesque clin d’oeil à l’épisode dont nous parlions plus haut, et il est donc pertinent d’avoir fait figurer les deux dans cette sélection.
Outre la construction de l’équipe d’Avengers dans cette période « Heroes return » l’épisode est aussi l’occasion de traiter plusieurs intrigues secondaires comme le mariage de Wanda et Vision ou encore les moments difficiles rencontrés par Carol Danvers. On est dans un registre classique, mais efficace pour un épisode qui se lit très bien.
Côté dessin, là aussi on reste dans un registre connu vu qu’il s’agit du retour d’un artiste qui avait déjà signé de belles planches chez les Avengers avec un rendu qui témoigne de l’évolution de son style restant tout de même très reconnaissable.
Avengers #12.1 (juin 2011)
Une menace venue de l’espace peut s’avérer particulièrement redoutable.
Tandis qu’ils enquêtent sur les agissements d’un groupe de super-vilains qui ont récupéré un chevalier de l’espace, les Avengers se rendent compte que la menace est bien plus élevée qu’ils ne l’avaient pensé. Et c’est ainsi le prélude d’une nouvelle saga qui va sacrément les impacter…
L’épisode est plaisant à lire, avec une bonne montée en puissance des enjeux et une sacrée surprise pour le lecteur qui ne s’attend pas forcément à ce que cela tourne ainsi (tout comme les Avengers d’ailleurs).
Sur le plan du dessin, nous avons droit à des planches très joliment réalisées avec un style de représentation cinématographique. Par contre, pour une fois ça rend plus joliment sur un autre type de papier…
New Avengers #1 (mars 2013)
C’est ainsi que commence la fin.
Il s’agit en effet d’une partie du travail effectué sur les Avengers à base des incursions de terres venues d’autres univers. Un concept qui a été mené très loin, aussi loin que possible même jusqu’à l’avènement de la spectaculaire saga Secret Wars.
L’épisode est très bien fait et pose les enjeux avec clarté même si on a encore du mal à discerner ici jusqu’où tout ceci va aller. On sent bien qu’il y a un plan éditorial, mais on ne sait pas encore lequel !
Côté graphisme, les planches sont joliment dessinées.
Bilan : Une bonne sélection des aventures des Avengers sur Terre comme dans l’espace
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour poursuivre nos chroniques sur les titres de septembre… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires