Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : A.X.E. Judgment Day 1 et Mighty Marvel 2 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Dans notre chronique précédente, nous avons terminé les titres de mars. Aujourd’hui nous entamons les titres d’avril avec A.X.E. Judgment Day 1 et Mighty Marvel 2.
A.X.E. Judgment Day 1
Les X-Men ont trouvé le moyen d’échapper à la mort et cela ne plaît pas aux Éternels, qui considèrent désormais les mutants comme des Déviants et lancent une offensive féroce sur Krakoa et Arakko. Les Avengers se retrouvent pris au milieu d’un conflit qui met en péril tout l’univers Marvel.
Contenu : FCBD 2022: Judgment Day (I), AXE: Eve of Judgment (2022) 1 AXE: Judgment Day (2022) 1-3 et AXE: Death to the Mutants (2022) 1-2, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Mensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 05/04/2023
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039114974
Déviation et mutation (Gillen / Weaver)
Cet épisode, paru dans le cadre du Free Comic Book Day, sert de cours de rattrapage accéléré sur les factions en présence dans l’affrontement titanesque qui s’annonce. Certes, ce n’est pas aussi efficace que d’avoir lu les épisodes concernés côté Eternels et enfants de l’atome mais ça a le mérite de bien (re)mettre en mémoire le contexte et les enjeux.
L’épisode est court mais efficace, et ouvre la voie efficacement vers le pugilat qui nous attend !
Côté graphisme, c’est très joliment dessiné.
La veille du jugement dernier (Gillen / Ferry)
Nous voyons Druig, décidé à exterminer les mutants qu’il assimile à des Déviants, qui œuvre pour mettre son projet à exécution. Mais dans le même temps il se prépare d’autres choses pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Si on reste encore dans le contexte de la mise en place, nous assistons tout de même au début de ce nouvel event dont l’amplitude semble partie pour être considérable. L’épisode est très intéressant, et contribue à entrainer le lecteur dans la spirale d’évènements qui l’attend.
Graphiquement c’est joliment réalisé, avec une bonne mise en images du contexte.
Le jugement dernier (1) (Gillen / Schitti)
Nous voici donc partis pour un affrontement titanesque entre les Eternels (du moins la faction de Druig) et les mutants, avec les Avengers qui se positionnent entre eux. Ca bastonne sec, mais l’histoire ne se résume pas à des transmuclaques en slip et collant moulant car il y a aussi la poursuite d’une réflexion amorcée dans les épisodes précédents et dans la série consacrée aux Eternels.
Cet épisode fourmille de bonnes idée et s’avère être tout à fait passionnant à lire. Heureusement qu’il y a la suite dans le softcover, parce que cela aurait été frustrant de rester là-dessus !
Sur le plan graphique, c’est très soigné avec de bien jolies planches qui reflètent bien les enjeux et l’ambiance.
Le jugement dernier (2) (Gillen / Schiti)
Nous avons en effet droit à une bonne dose de baston pour le moins dantesque, de quoi donner du fil à retordre à nos mutants préférés qui ne peuvent que se féliciter de pouvoir ressusciter vu ce qu’ils se prennent dans les gencives ! Mais en même temps, les Eternels (les gentils d’entre eux en tout cas) et les Avengers sont en train de se construire leur propre Céleste !
L’épisode est passionnant, et propose en outre un petit aperçu de l’humanité à travers plusieurs personnages « ordinaires » qui s’invitent dans la narration. Les différents niveaux de l’histoire cohabitent à merveille et on ne s’ennuie pas une seconde !
Sur le plan du dessin, c’est prodigieusement bien réalisé avec des planches qui reflètent à merveille le gigantisme des affrontements.
Mort aux mutants (1) (Gillen / Vilanova)
Fort heureusement Druig n’a pas rallié tous les Eternels à sa folle croisade, et donc en plus des agissements de certains pour donner naissance à un Céleste maison il y a d’autres personnages qui combattent dans l’ombre tandis que les mutants continuent de lutter contre leurs adversaires très puissants.
L’épisode est passionnant, complétant habilement le contexte avec d’autres éléments et continuant à exploiter la mythologie des Eternels.
Sur le plan du dessin, c’est là aussi très joliment réalisé.
Le jugement dernier (3) (Gillen / Schiti)
Alors que les Avengers et une partie des Eternels ont leur Céleste, voilà que ce dernier n’a pas forcément les intentions voulues et il se pose la question de le mettre hors circuit… mais rien n’est facile !
L’épisode est très bien fait, incluant toujours le point de vue des humains standards tout en continuant de traiter des thématiques qui vont bien plus loin que des surhumains qui jouent à la bagarre. C’est bien pensé, bien écrit et surtout très agréable à lire !
Même constat au niveau du graphisme, on est vraiment dans un épisode bourré de qualités !
Mort aux mutants (2) (Gillen / Vilanova)
Nous revenons donc sur les circonstance de la libération d’un Eternel qui pourrait bien aider les choses à avancer, et surtout tout le contexte continue à être approfondi avec des informations supplémentaires.
L’épisode est passionnant, et permet de terminer le softcover en beauté.
Côté dessin, certains visages sont moins réussis que d’autres mais globalement c’est soigné.
Bilan : Un premier numéro époustouflant, l’event démarre sur les chapeaux de roue. Vivement la suite !
Mighty Marvel 2
Contenu : Amazing Spider-Man (1963) 7-13, précédemment publiés dans SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1962-1963 et 1964
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Trimestriel
- Prix : 8.00€
- Date de sortie : 19/04/2023
- Format : Revue, 168 pages
- EAN : 9791039114738
Car en effet même si le Tisseur a une toute jeune carrière, il est déjà temps de jouer le match retour avec certains des adversaires avec qui il a déjà croisé le fer. Nous retrouvons donc le Vautour et le Dr Octopus, toujours prêts à en découdre avec notre jeune héros, et découvrons le Cerveau vivant, Electro, les Exécuteurs et Mysterio… De quoi nous offrir une bonne dose d’action pour ces épisodes !
A l’image des épisodes du numéro précédent, nous continuons d’assister à la construction du personnage tel que nous le connaissons par la suite avec des éléments fondateurs qui seront réutilisés à plus d’une occasion. Nous découvrons par exemple les circonstances de la création des fameux traceurs, pour le moment encore détectés avec un appareil et non le sens d’araignée de Spider-Man (appareil ressorti de la naphtaline par Roger Stern bien des années plus tard).
On reste en tout cas dans la même lignée que les épisodes précédents, avec un personnage principal pas forcément très sympathique même si on sent quand même l’amorce d’un adoucissement dans la caractérisation de Peter Parker. Ca roucoule pas mal avec Betty Brant, mais avec bien entendu en toile de fond l’impossibilité pour le Tisseur de révéler son secret.
Cette seconde salve d’épisodes est intéressante, même s’il faut rester indulgent sur certaines petites choses un peu tirées par les cheveux voire naïves (le virus de vingt quatre heures de Spider-Man vaut bien le mur des ultra calories de Goldorak !). Il y a quelques rebondissements bien trouvés, et la brièveté des intrigues de l’époque rend le rythme bien soutenu.
Côté dessin, le style de Steve Ditko est toujours adéquat pour caractériser l’ambiance finalement pas si lumineuse que ça du Tisseur de toiles. Les visages sont parfois caricaturaux, mais l’action est dessinée avec dynamisme !
Côté bonus, après un premier numéro qui offrait des suppléments intéressants nous devrons nous contenter pour ce numéro d’une galerie de couvertures. A noter qu’à l’image du premier numéro la traduction des épisodes n’est vraiment pas géniale… Ca n’empêche pas de profiter de ces épisodes, mais ce n’est quand même pas non plus bien terrible…
Bilan : Un second numéro intéressant, apportant toujours plus d’éléments fondateurs du personnage
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous poursuivrons les titres d’avril… A mardi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires