Pour ce quarantième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons vous parler d’une adaptation de roman..
Au programme : Glacé par Philippe Thirault et Mig d’après Bernard Minier, édité par Philéas.
Après un album se situant dans l’univers de Watch Dog Legion et une longue pause, Autres bulles revient du côté des adaptations de romans en BD pour vous parler d’un album édité par Philéas.
Glacé | |
Philéas 112 pages – 19.90€ Format 22,4 x 28,9 cm Philippe Thirault d’après Bernard Minier |
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée quand l’ADN d’un des détenus les plus notoires de l’asile, Julian Hirtmann, accusé d’avoir tué et violé plusieurs femmes, est retrouvé sur le corps du cheval…
et quelques jours plus tard, le premier meurtre a lieu. Une histoire sombre de folie et de revanche semble alors se dérouler. Le commandant Martin Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. Aidé par la capitaine de la gendarmerie Irène Ziegler, il doit utiliser toutes leurs compétences pour résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements d’un des criminels les plus diaboliques qui soit.
Dans l’espace personne ne vous entendra crier… mais aussi en haute montagne sous la neige ! (et en plus vous pourriez déclencher une avalanche donc n’essayez pas…)
C’est un paysage reculé qui sert de cadre à l’histoire de Glacé, où Philippe Thirault raconte l’enquête du commandant Servaz sur la mort atroce d’un cheval suivie par un meurtre. Le policier fait donc figure d’intrus en venant enquêter dans cet endroit où tout le monde se connait, tout en apprenant au fil de son enquête quels sont les liens qui relient les personnes.
Très rapidement nous découvrons également un tueur en série qui est détenu dans un établissement psychiatrique proche et pourrait bien avoir un lien avec toute cette histoire qui est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Une épaisse couche de mystère entoure le cadre de cet histoire, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions… et comme il serait criminel de dévoiler la moindre chose au sujet de cette histoire, il faut rester évasif !
Tout comme le commandant Servaz, le lecteur découvre au fil de l’avancée de l’histoire qu’il se passe des choses surprenantes et que ce petit coin de montagne cache pas mal de secrets. Chaque personnage rencontré par le policier au cours de son enquête est aussi susceptible de dissimuler des choses, donc autant suspecter tout le monde !
Une bonne histoire policière, c’est un peu comme une partie de poker : l’auteur, comme le joueur, doit cacher son jeu et tout mettre en place sans avoir l’air. C’est le cas également dans Glacé, où l’auteur construit son intrigue sous le nez du lecteur l’air de rien avant que les faits ne finissent par s’enchaîner pour dévoiler toute l’histoire. La construction de cette intrigue est bien pensée, avec en prime une intrigue secondaire intéressante.
L’histoire de Glacé est passionnante, les différents rebondissements surprennent le lecteur qui se retrouve entrainé dans des directions qui n’étaient pas visibles de prime abord. La lecture est particulièrement prenante, l’attention du lecteur étant capturée de façon quasi-hypnotique par un récit particulièrement addictif.
Concernant l’adaptation en elle-même, n’ayant pas lu le roman de Bernard Minier il serait difficile de se prononcer. En tout cas la narration de cette BD est tout à fait fluide et ne donne pas l’impression qu’il manque des bouts entravant la compréhension de l’histoire (ce qui peut arriver dans certaines adaptations), c’est plutôt bon signe vis-à-vis de la qualité de l’adaptation.
La partie graphique est quant à elle signée Mig, qui livre un travail très soigné. L’ambiance de l’histoire, qui repose notamment sur l’isolation ressentie dans ces paysages de montagne, est parfaitement restituée dans les dessins. Il y a également un travail intéressant sur les couleurs, avec des palettes qui varient suivant les passages de l’histoire.
A noter que la coiffure de Julien Hirtmann pourra sembler familière aux lecteurs de Spider-Man ! 🙂
Glacé est une histoire passionnante, où nous découvrons une enquête riche en surprises. Le graphisme est de son côté très soigné, et restitue bien l’ambiance de ce récit.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires