Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : X-Men Reign of X 18 (Panini Comics).
Tous les mardi, Le mardi on lit aussi ! est votre rendez-vous hebdomadaire qui vous propose la chronique de revues et softcovers. Nous tâchons de vous les présenter assez rapidement (tout en étant soumis aux décalages de sorties), en évitant au maximum les spoilers.
Après le softcover X-Men Reign of X 17 la semaine dernière, nous poursuivons les titres d’août avec X-Men Reign of X 18.
X-Men - Reign of X 18
Contenu : X-Men: The Trial of Magneto (2021) 3, X-Men (2021) 4, Hellions (2020) 17, New Mutants (2019) 21, Excalibur (2019) 24 et S.W.O.R.D. (2020) 10, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Périodicité : Bimensuel
- Prix : 16.00€
- Date de sortie : 10/08/2022
- Format : Softcover, 168 pages
- EAN : 9791039110297
X-Men (Duggan / Pina)
Alors qu’un ennemi redoutable fait planer son ombre sur l’épisode, un membre des X-Men ne se laisse pas faire !
Le terrifiant Cauchemar, qui n’a pas son pareil pour plonger les gens dans l’effroi de leurs propres craintes nocturnes, est en effet le vilain de l’épisode. On change donc de registre pour quelque chose de plus introspectif, avec une histoire qui exploite les peurs secrètes des X-Men.
L’épisode est bien mené, montrant par la même occasion la toute puissance d’un des membres de cette nouvelle équipe de héros mutants face à cette menace. L’intrigue en fil rouge sur la résurrection mutante continue d’avancer, mais toujours assez lentement et c’est un peu frustrant de ne pas voir plus rapidement où cela va nous mener.
Côté dessin, c’est très joliment illustré avec une représentation très soignée des pouvoirs des personnages.
Le procès de Magneto (Williams / Werneck, Messina)
On continue l’histoire autour de la mort de Wanda… qui n’a pas l’air si morte que ça !
En effet, alors que les Avengers sont venus sur Krakoa rendre un dernier hommage à leur consoeur décédée, la voici en pleine forme ! Non seulement c’est un souci pour la société krakoane qui souhaite rester discrète sur ses techniques de résurrection, mais aussi cela part dans tous les sens avec une Wanda au comportement étrange et de nouvelles menaces qui viennent frapper l’ile de façon inattendue.
L’intrigue s’éloigne donc de la simple enquête sur la mort de la Sorcière rouge (Magnéto a de toutes façons reconnu son meurtre), et semble se disperser quelque peu. Ca reste intéressant, surtout avec la conclusion de l’épisode qui est intrigante. En tout cas rien n’est aussi simple qu’on aurait pu le supposer !
Le graphisme est par contre un cran en-dessous du début de cette histoire, sans que cela ne devienne rédhibitoire pour autant.
Hellions (Wells / Segovia)
Après un épisode assez agité, la série continue sans vraiment se calmer !
On reste en effet dans un registre où tout peut arriver, avec des rebondissements et certains personnages qui ont le plus grand mal à se maîtriser. On peut même dire qu’on va très loin, avec une certaine dose de cynisme à un moment et un dénouement à la fois glaçant et propice à une suite guère réjouissante.
Cette série sur une équipe improbable – du propre aveu de ses membres – est toujours aussi efficace et l’épisode est passionnant.
Le dessin reste quant à lui très soigné, avec une très bonne restitution de l’ambiance.
Les Nouveaux Mutants (Ayala / Reis)
Deux intrigues sont menées de front dans cet épisode.
D’un côté, des jeunes mutants en excursion lunaire se retrouvent face à des ennemis redoutables des enfants de l’atome. De l’autre, l’intrigue autour de la résurrection sélective des mutants se poursuit, avec toujours l’influence du Roi d’ombre qui se devine derrière les événements.
L’épisode est très intéressant, les deux intrigues étant traitées d’une façon tout à fait pertinente. Il est intéressant que les questions autour des protocoles de résurrection soulèvent le fait que les questions ne sont pas forcément posées aux personnes les plus concernées. Quand au Roi d’ombre, il semblerait que ses petits agissements finissent par se voir !
Le graphisme est toujours assez particulier, Rod Reis chasse toujours sur les terres de Bill Sienkiewicz certes sans l’égaler mais cela donne une patine toute particulière à l’épisode donc l’ambiance est parfaitement rendue sur le plan visuel.
Excalibur (Howard / To)
Suite aux révélations sur Mordred, Excalibur continue d’arrondir les angles entre les différentes factions concernées.
Depuis que le Royaume Uni et Outremonde ne sont plus vraiment les amis des mutants, les relations sont en effet tendues et les membres d’Excalibur essaient d’arranger les choses tout en menant leur enquête. De même, certaines libertés prises avec le concept de Captain Britain ont des conséquences, tandis qu’un personnage mythologique important fait son entrée !
C’est un peu ardu de suivre la série, qui a tendance à se disperser dans son registre un peu à part des titres mutants, mais cela reste intéressant notamment par son invitation récurrente de la mythologie britannique.
La partie graphique reste en tout cas très joliment réalisée, et nous profitons ainsi de bien jolies planches.
SWORD (Ewing / Camagni)
Nous terminons le softcover avec un épisode de SWORD consacré à un de ses membres : le Petit génie.
Depuis les révélations surprenantes de l’épisode précédent, il y avait de quoi vouloir en savoir davantage et nous ne sommes pas déçus avec cet épisode où nous apprenons des choses pour le moins surprenantes. C’est aussi l’occasion de voir de plus près un personnage volontiers mystérieux, tandis qu’un combat entre les enfants de l’atome et leurs ennemis s’avère surprenant lui aussi.
L’épisode est passionnant, avec une construction impeccable et des rebondissements qu’on ne voit pas forcément arriver.
Graphiquement on reste sur des planches superbement dessinées, ce qui est un plus non négligeable !
Bilan : Un très bon numéro, même si deux titres de son sommaire donnent quelques signes de dispersion.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le mardi on lit aussi ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine, où nous continuerons les titres d’août… A mardi prochain !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires