Le Paris Fan Festival a eu lieu au début du mois. Revenons sur cette première édition de ce nouveau festival parisien articulé autour de plusieurs univers de la pop culture.
Le Paris Fan festival en général
C’est au Paris Event Center situé porte de la Villette qu’avait lieu cette première édition du Paris Fan Festival. L’endroit est facile à trouver quand on vient en transports en communs, et après avoir docilement suivi le fléchage et récupéré nos accès nous voici arrivés au coeur du festival.
La salle n’est pas immense, mais pour une première édition de festival cela peut se comprendre et nous avons déjà pu nous rendre dans des endroits plus petits ! 😉 Nous sommes venus le dimanche, donc nous ne pouvons pas forcément rendre compte de ce que cela donnait le samedi avec potentiellement plus de monde dans les allées, mais nous n’avons pas eu de difficultés à circuler dans les allées et à nous orienter. Les deux scènes étaient par ailleurs suffisamment loin l’une de l’autre pour que nous ne soyons pas dérangés par le bruit.
Qui dit festival dit cosplay et nous avons croisé des cosplayers aux costumes parfois très inattendus lors de notre passage. Nous avons en effet particulièrement apprécié de voir des costumes qui sortent de l’ordinaire par rapport à ce que nous voyons habituellement.
Côté stands, il y avait les éditeurs Mana Books et Hi Comics ainsi que des stands très diversifiés reflétant les différents univers en présence dans ce festival. Un seul libraire était présent, et il y avait par contre pas mal de produits dérivés disséminés au fil des allées. Nous avons même pu voir Mr Garcin, avec son célèbre masque et toute une série de ses oeuvres au style inimitable.
Nous avons aussi pu contempler une bien jolie Batmobile, dans la version du film Batman de Tim Burton (1989).
Les expositions
Il y avait plusieurs expositions lors de ce festival, qui étaient particulièrement intéressantes.
A l’entrée il y avait une exposition de statues représentant des personnages des univers des films Marvel, de Star Wars et de Doctor Who.
En poursuivant notre chemin, nous avons pu voir une exposition autour de Star Wars : un superbe diorama de l’Etoile noire (LSL Maker), des photos de Toys Invasion (Benoit Lapray), des costumes et un corellien pris dans la carbonite ! L’exposition était très sympa à visiter, nous avons été épatés par le sens du détail du diorama.
Nous avons ensuite pu visiter une exposition originale dont le thème était la déclinaison de figures de la pop culture (anime, comics…) en steampunk. Signée Auklair, cette exposition nous proposait de superbes créations.
Enfin nous avons pu visiter une exposition consacrée au monde super-héroïque au sens large, avec des statues et costumes. Nous avons été particulièrement épatés par le buste du Joker qui tournait sur lui-même et contenait un modèle réduit de Joaquin Phoenix en train de se maquiller.
Les animations
En ce qui concerne les animations, nous avons pu assister à deux conférences.
La première était une session Q&R où le comédien Tyler Hoechlin (Superman & Lois, Teen Wolf) a pu s’adresser à son public et répondre à une série de questions.
Comme à son habitude, Tyler Hoechlin était très sympathique et souriant et a répondu de bonne grâce aux questions qui lui étaient posées. On ne peut pas dire qu’on ait appris grand chose, car les questions qui auraient pu avoir des réponses intéressantes comme une interrogation sur l’évolution de l’Arrowverse ont été éludées par le comédien qui a diplomatiquement indiqué qu’avec ses collègues il fait partie des dernières personnes au courant de ce qui se passe.
La seconde était une présentation de Batman Autopsie, adaptation française d’une fiction de David S Goyer (scénariste de Batman begins et Batman Dark Knight) qui se présente sous la forme d’un podcast disponible sur la plate-forme Spotify. La traduction du podcast est l’oeuvre de Jéremy Manesse, bien connu des lecteurs de comics en VF.
Etaient présents Antoine Monin (Spotify), Douglas Attal (réalisateur du podcast) et Shirine Boutella (comédienne qui tient le rôle de Renee Montoya) qui ont répondu aux questions de Terry LTAM. Nous avons pu apprendre pas mal de choses sur la genèse du projet, sur ce qu’apporte le format podcast à un univers traditionnellement plus visuel (bien qu’il nous ait été rappelé à juste titre que le podcast est dans la tradition des feuilletons radiophoniques d’antan) et comment il est réalisé. Nous avons même pu écouter un extrait d’un épisode, qui donne envie de s’intéresser à cette série dont le sujet sort des sentiers battus.
En conclusion
Cette première édition du Paris Fan Festival était sympathique, un peu petite mais pour une première édition on a déjà vu plus petit ! 😉 Il est intéressant de se retrouver à la croisée des chemins en terme de pop culture, mais les amateurs de comics ne s’intéressant pas aux déclinaisons sur d’autres supports pouvaient rester sur leur faim car il n’y avait pas grand chose pour eux.
Comme d’habitude, vous pourrez retrouver les photos de ce reportage en meilleure résolution ainsi que beaucoup d’autres dans un album photo sur notre page Facebook.
NB : Nous avions de plus amples projets pour couvrir cette première édition du festival, mais mes problèmes de santé ont considérablement réduit notre présence sur place et expliquent pourquoi ce reportage vous est proposé bien plus tardivement que d’habitude.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires