Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Delcourt Comics :
- Blade Runner 2029 tome 1
- Les Sept secrets tome 1
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Blade Runner 2029 tome 1
On est en 2029 et la Blade Runner Ash continue sa traque des réplicants rebelles dans les rues inquiétantes de ce Los Angeles dystopique. Mais cette fois-ci, elle essaiera de sauver le plus possible d'innocents.
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 15.50€
- Date de sortie : 05/01/2022
- Format : Couverture cartonnée, 128 pages
- Auteur(s) : Mike Johnson, Michael Green / Andres Guinaldo
- EAN : 9782413045496
Avec ce premier tome, nous nous situons dix ans après les aventures hors-monde de Ash. La chasseuse de réplicants, qui a souffert de ses aventures précédentes, n’a plus vraiment la main sur ses enquêtes mais elle continue à faire son travail de Blade Runner avec l’efficacité qui la caractérise. Elle parvient aussi à sauver certains réplicants qui ne sont pas dangereux, comme elle a été marquée par ce qu’elle a vécu dans le cycle précédent.
Dans le cycle précédent, Michael Green et Mike Johnson avaient relevé le défi complexe de lancer une nouvelle saga dans l’univers de Blade Runner et s’en étaient sortis avec brio. Pour ce nouveau cycle, Mike Johnson est seul à la barre (Michael Green est crédité comme consultant à la création) et semble toujours aussi inspiré. On retrouve Ash avec dix ans de plus et toujours marquée par ce qu’elle a vécu, avec une approche différente de sa traque des humains artificiels. Ash se retrouve confrontée à un spectre de son passé, et cela va aller beaucoup plus loin qu’une « simple » chasse au réplicant.
Après avoir réussi à s’insérer dans l’univers complexe de Blade Runner, Mike Johnson va plus loin en ajoutant de nouvelles choses à la mythologie née du film et du roman de Philip K. Dick. Il est ainsi pas mal question comme précédemment de ce qui vient après la chute de l’empire Tyrrel mais avec de nouveaux éléments très bien pensés et qui s’insèrent tout naturellement dans cet univers. On retrouve ainsi des thématique familières mais développées différemment (quoiqu’on retrouve certains passages durs qui font écho à ceux du film), avec un nouveau personnage particulièrement effrayant aux agissements qui ne le sont pas moins.
Captivant dès la première page, le premier tome de Blade Runner 2029 ne démérite pas face aux cycle qui l’avait précédé et est une excellente lecture. Le côté un peu lancinant de l’ambiance du film de Ridley Scott est toujours au rendez-vous, avec aussi ce côté totalement désespéré hérité du roman original. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce premier tome, particulièrement prometteur pour ce nouveau cycle.
Côté graphisme, on retrouve également Andres Guinaldo qui avait déjà œuvré sur le premier cycle. L’artiste est en grande forme et signe des planche superbement réalisées, où on retrouve immédiatement nos repères en tant qu’amateurs des films Blade Runner.
Côté bonus, nous avons droit à des recherches sur le personnage de Ash, des crayonnés et des couvertures.
Un excellent album, lançant avec efficacité un nouveau cycle qui s’annonce aussi passionnant que le précédent.
Les Sept Secrets tome 1
Lorsque le siège de l'organisation The Order est attaqué, les pontes du système craignent que les sept secrets les plus importants de l'histoire humaine soient divulgués au public. Des secrets suffisamment bouleversants pour chambouler notre compréhension du monde. Il appartiendra à la nouvelle recrue de ce groupe mystérieux, Caspar, d'identifier et de combattre la menace !
- Éditeur : Delcourt Comics
- Collection : Contrebande
- Prix : 16.50€
- Date de sortie : 05/01/2022
- Format : Couverture cartonnée, 160 pages
- Auteur(s) : Tom Taylor / Daniele Di Nicuolo
- EAN : 9782413043720
Tom Taylor met en effet en scène une organisation très ancienne, dont les membres ont en charge de protéger sept secrets qui ne doivent pas être dévoilés et donc doivent être protégés à tout prix. Au sein de cette organisation, chaque secret est protégé par un binôme : le porteur et le gardien. Et comme de bien entendu, cette organisation a de puissants ennemis qui ne reculent devant rien pour leur voler les fameux secrets.
Dès les premières pages, le lecteur se retrouve immergé dans cet univers au concept très bien pensé. L’apprentissage est un peu rude de prime abord, mais on finit par s’imprégner du concept qui s’avère particulièrement original. Il y a pas mal de mystères autour des fameux secrets, dont la nature est très mystérieuse : on pense au début que c’est « juste » des choses que l’humanité ne doit pas savoir, mais on s’aperçoit au fil du temps que l’auteur est allé beaucoup plus loin dans son concept comme on peut le constater dans la dernière partie de l’album.
Outre tout ce qui a trait aux secrets eux mêmes, les personnages sont aussi particulièrement bien traités et notamment celui de Caspar. Très vite, on se rend compte qu’il a quelque chose de différent, et les quelques révélations que Tom Taylor daigne nous lâcher à son sujet ne sont que l’arbre qui cache la forêt comme en témoigne notamment le très surprenant final de l’album. Il est par contre un peu dommage que certaines révélations sur les personnages soient un peu téléphonées, mais cela fait peut être aussi office de diversion pendant que d’autres choses se trament dans l’histoire.
Palpitant de bout en bout, ce premier tome de Les septs secrets tient ses promesses d’un concept ambitieux et bien pensé, exploité avec une efficacité redoutable. Avec des scènes d’action très bien menée, ce premier album est mené tambour battant et laissera le lecteur haletant une fois refermé. Non seulement sa lecture est un très bon moment, mais il est en outre une excellente entrée en matière qui donne fortement envie d’en lire davantage !
Le dessin de l’album est quant à lui signé Daniele Di Nicuolo, et s’avère tout à fait réussi. Le style de l’artiste, qui semble inspiré par le manga, colle parfaitement à cette histoire. En outre, son graphisme est très dynamique, ce qui apporte pas mal de pep’s à ce premier tome.
Côté bonus, le sommaire de l’album est complété par une galerie de couvertures et une galerie d’illustration représentant les personnages principaux de l’histoire.
Un excellent album, au concept original et remarquablement bien exploité
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires