Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums :
- Flashpoint – Edition 10 ans (Urban Comics)
- Invisible Kingdom tome 3 (Hi Comics)
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Flashpoint Edition 10 ans
Contenu : Flashpoint #1-5, Flash #8 et Flashpoint Unwrapped
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Classiques
- Prix : 35.00€
- Date de sortie : 18/06/2021
- Format : Couverture cartonnée, 352 pages
- Auteur(s) : Geoff Johns / Andy Kubert
- EAN : 9791026821625
L’album s’ouvre sur un épisode de Geoff Johns et Scott Kolins centré autour de l’ennemi juré de Flash : Eobard Thawne, alias Nega Flash ou encore Professeur Zoom. L’épisode met en avant non seulement l’obsession du personnage pour Flash, mais aussi l’évolution curieuse de sa vie car en fait elle a été changée successivement d’une façon pour le moins étrange.
L’épisode est intéressant, permettant de se rappeler le contexte des rapports entre Flash et son ennemi juré. Graphiquement c’est de même très soigné, avec des planches joliment dessinées.
Puis on entre dans le vif du sujet avec Flashpoint : Barry Allen se retrouve en effet dans une réalité étrange qui ne ressemble à rien de ce qu’il a connu. En effet, non seulement le bolide n’a pas de pouvoirs mais la Terre est ravagée par un conflit entre les Amazones et les Atlantes tandis que Batman et Superman sont pour le moins étranges.
Contrairement à un « simple » Elseworld, Flashpoint repose sur des enjeux différents puisqu’il s’agit d’un remplacement de la réalité « normale » par une version alternative et donc il faut trouver une explication ainsi qu’une solution pour revenir à la normale. D’ailleurs on rappelle que Flashpoint a été le déclencheur de l’ère New 52 de l’univers comics, donc la notion de « normalité » reste relative.
Dix ans plus tard, Flashpoint reste une histoire très intéressante avec un univers alternatif bien pensé que l’on peut d’ailleurs découvrir dans les récits annexes (nous avons chroniqué cet été le premier tome de Le monde de Flashpoint). Les rebondissements s’enchainent dans une histoire menée tambour battant, qui met tout autant à rude épreuve les nerfs du lecteur que ceux de Barry Allen ! Quant au final, il est touchant et permet de finir l’histoire sur une note douce amère qui est loin d’être désagréable.
Concernant l’édition, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle rend bien hommage à Flashpoint ! Bien entendu il y a la superbe couverture qui oscille entre une version colorisée et une version en crayonné suivant l’angle où on la regarde, mais pas seulement ! En effet, outre la version encrée/colorisée de Flashpoint nous avons ensuite la même chose en version crayonnée aussi, ainsi qu’une galerie de croquis d’Adam Kubert. Cette édition est superbe, et ravira les lecteurs qui aiment les bonus.
Un excellent album, où nous retrouvons un récit passionnant dans une édition très soignée
Invisible Kingdom tome 3 : Les confins du monde
À peine remis des périls la Couronne de Broque, Grix, Vess et tout l’équipage du Sundog sont contraints de suivre une mystérieuse faction de non-uns : les Sœurs de la Résurrection. Ensemble, ils atteignent l’endroit le plus reculé et le plus mortel du cosmos : le Point de Non-Retour. La fuite est désormais impossible, et tandis que la révolte gronde, Vess est confrontée à une révélation choquante. Les sœurs de la Résurrection ont un objectif indicible, et elles ont besoin d’elle pour le mener à bien, quitte à écarter Grix. Mais à qui faire confiance ? Vess choisira-t-elle le sentier de la destruction… ou celui de l’amour ? Grix tentera-t-elle l’impossible ?
- Éditeur : Hi Comics
- Prix : 17.90€
- Date de sortie : 17/11/2021
- Format : Couverture cartonnée
- Auteur(s) : G. Willow Wilson / Christian Ward
- EAN : 9782378871581
Après avoir posé les bases de son univers puis l’avoir enrichi, G. Willow Wilson signe donc la conclusion de son récit de science-fiction. Une fois encore, la magie de l’autrice opère tandis qu’elle abat toutes ses cartes tout en montrant l’étendue de l’ambition de son histoire.
Comme dans les deux tomes, l’autrice traite plusieurs thématiques qui semblent tour à tour s’éloigner puis se rapprocher via des points d’intersection parfois inattendus. On pouvait craindre une certaine dispersion, mais G. Willow Wilson connait bien son affaire et on sent une très grande rigueur dans son écriture qui montre qu’elle sait parfaitement où elle va et surtout comment y aller.
C’est difficile de rester évasif, car d’un côté c’est tentant de disserter des heures durant sur le contenu de l’album mais de l’autre ce serait criminel de trop en dévoiler ce qui gâcherait le plaisir de la découverte. En tout cas une fois encore c’est passionnant, du très grand spectacle avec des thématiques captivantes
L’évolution des personnages, Grix et Vess en tête, est au cœur de l’intrigue de l’album tout comme c’était le cas dans les tomes précédents. Tandis que l’une des deux embrasse sa destinée, l’autre montre que les corelliens ne sont pas les seuls gentils vauriens entrainés dans une cause qui les dépasse… Leur caractérisation est impeccable, et on suit leurs aventures avec beaucoup d’intérêt.
Ce troisième tome de Invisible Kingdom est passionnant, avec une intrigue qui tient très bien la route et nous tout aussi bien droit à des passages particulièrement spectaculaire qu’à des scènes plus intimistes recentrées sur les personnages. Il y a pas mal de surprises et de révélations dans ce dernier opus, et on devine derrière le filtre de la science fiction des thématiques bien réelles qui sont à peines voilées et traitées de façon très pertinente.
L’aventure Invisible Kingdom aura été pour le lecteur une belle aventure tout au long de ces trois tomes, avec un plaisir de lecture qui n’aura jamais été remis en question d’un bout à l’autre de cette passionnante épopée cosmique.
La partie graphique de Invisible Kingdom est une nouvelle fois signée par Christian Ward et une nouvelle fois son travail transporte le lecteur grâce à des planches superbement illustrées. Son style est tout à fait adapté à l’atmosphère du récit, et les scènes spectaculaires de l’histoire sont particulièrement bien mises en images avec des dessins très soignés.
La colorisation est en outre très réussie, avec une belle restitution des ambiances de Invisible Kingdom. La partie graphique de l’album est tout autant un régal que son scénario, le duo créatif signant ainsi une œuvre réussie à tous points de vue.
Un excellent album, qui conclut en beauté une histoire qui aura été passionnante d’un bout à l’autre
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires