Quai des bulles 2021, c’était la semaine dernière. Voici notre reportage sur notre visite au salon qui se tenait comme chaque année à Saint-Malo.
Ca faisait un petit moment que nous voulions visiter le festival Quai des bulles, mais pour des contraintes de calendrier cela n’avait jamais pu se faire. Cette année, l’horizon étant plus dégagé dans notre agenda nous avons pu faire le voyage et profiter de ce festival.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le cadre est très sympa ! Situé comme son nom l’indique sur les quai de Saint-Malo et très proche de l’intra muros de la ville, le festival donnait un air de vacances particulièrement agréable à ce week-end prolongé, d’autant qu’il faisait très beau le samedi (la météo était plus farceuse le dimanche).
Plusieurs sites accueillaient le festival, notamment le Palais du Grand Large – où avaient lieu les conférences et rencontres – et le Quai St-Malo où se trouvaient les stands des éditeurs et revendeurs.
C’est donc un voyage au cœur de la bande dessinée qui nous est proposé en visitant Quai des bulles, avec un grand plateau d’auteurs et artistes présents sur les stands des éditeurs. C’est toujours intéressant de voir les artistes à la rencontre de leur public, avec des jolis moments d’échanges lors des dédicaces.
Le samedi après-midi, il y avait beaucoup de monde dans les allées, ce qui rendait parfois la progression un peu compliquée (ainsi que la prise de photos d’ailleurs). Le dimanche matin, c’était plus calme même s’il y avait toujours du monde dans les allées.
L’ambiance du festival était agréable, et nous avons aimé voir beaucoup de choses très différentes d’un stand à l’autre. C’était aussi l’occasion de faire des découvertes, dont nous aurons l’occasion de vous reparler. Il était par ailleurs très appréciable de souffler entre deux voyages au sein de la foule en profitant du superbe cadre de la ville.
Côté comics, il n’y avait pas forcément beaucoup de choses à se mettre sous la dent même si plusieurs éditeurs du secteur étaient présents en compagnie de quelques auteurs étrangers, mais ce n’est pas grave car nous avons pu voir des choses très sympa dans d’autres univers de la bande dessinée. Les french comics étaient aussi de la fête, avec notamment nos complices de Northstar Comics et Centaur Chronicles.
En ce qui concerne les goodies, il y en avait peu mais il avait tout de même de quoi se ramener un petit souvenir du festival. Il y avait également des beaux objets, et des stands de libraires proposaient des titres intéressants.
Nous avons passé un très bon moment au festival Quai des bulles, qui faisait office de parenthèse enchantée le temps d’un week-end placé sous le signe de la bande dessinée, et cela nous a donné l’envie de revenir pour d’autres éditions du festival malouin.
Comme à l’accoutumée nous avons mis en ligne un album photo sur notre page Facebook, avec les photos de cet article en meilleure résolution mais aussi de nombreuses autres qui n’y figurent pas.
Consulter notre album photo sur Quai des bulles 2021
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires