Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)
Pour cette nouvelle chronique je vous propose Le Dernier des Dieux Tome 1 chez Urban.
La légende disait la chute du Dieu du vide. La légende chantait la victoire des Traquedieux. La légende proclamait la libération de Cain Anuun. Mais bien rares sont les légendes à dévoiler toute la vérité
Scénario : Phillip Kennedy Johnson : Est un scénariste et musicien honoré d’un prix Eisner. Il est le créateur des bandes dessinées « Last Sons of America » (actuellement en développement chez Netflix);
Dessin : Riccardo Federici : Il est illustrateur et coloriste. Il réalise des illustrations anatomiques, des bandes dessinées pour enfants. En 2009, il prendra la suite graphique de Saria, de Jean Dufaux.
Le livre a été publié le 12 mars 2021 au prix de 17€.
Je ne suis pas très calée sur le monde de l’héroïc Fantasy, mes connaissances sont plutôt filmographique (le Seigneur des Anneaux) ou télévisuelles (Game of Thrones et The Witcher). Niveau BD, c’est une première. A priori toutes les références du genre sont présentes : grand méchant divin, bêtes horribles, quête de pouvoirs pour des territoires, héros au cœur pur et royauté corrompue, et espèces humaines différentes !
Vous me direz quel programme, et effectivement ce premier tome est très dynamique. Nous sommes directement plongés dans l’histoire de base, celle où les Traquedieux sont venus à bout de Mol Uhltep le Dieu du vide, ça donne envie 😉 . Pour ensuite arriver à la période présente qui ressemble fortement à l’empire romain avec des combats de gladiateurs en arène. Et nous découvrons le valeureux Eyvindr, qui après 60 victoires a gagné sa liberté. Mais malheureusement il semble être familier pour la famille royale, et sa dernière victoire déclenche le chaos car la Reine et le Roi semblent tout d’un coup rattrapés par une vieille malédiction, et la Reine s’en rend compte en voyant l’oreille mutilée d’Eyvindr.
De là le Roi Tyr se transforme en monstre possédé et détruit son château, les anciens comprennent vite que Mol Uhltep le Dieu du vide n’est peut-être pas si mort que ça ! S’engage alors une aventure vers l’escalier noir, que Tyr à jadis monté pour atteindre Mol Uhltep. A ce niveau-là de la BD ce qui devient intéressant c’est l’histoire de la mythologie de l’évolution de royaume de Cain Anuun qui intervient entre chaque chapitre est qui nous permet de comprendre l’évolution de l’histoire.
Outre ces chapitres « intercalaires » nous avons ensuite les 2 histoires que se superposent en commençant par celle du futur Roi Tyr en route vers l’Escalier Noir, qui passe de village en village pour combattre les créatures maléfiques qui tuent les hommes en les mordant et les transformant ainsi en genre de zombie qui tuent assez sauvagement. On voit comment Tyr rencontre Cyanthe, sa future femme et Veikko Al Mun, une sorte d’elfe aux pouvoirs de sorcellerie de la race les ælves qui deviendra la conseillère et protectrice de la Reine. En parallèle nous retrouvons donc l’histoire du gladiateur Eyvindr et sa quête pour aider Cyanthe et Veikko à atteindre l’Escalier Noir.
Ce qui m’a plu c’est l’histoire de trahison du Roi Tyr et de sa Reine. Cela pique la curiosité et l’on a envie de savoir la suite :pourquoi cette malédiction sur le roi ? Cyanthe sera-t-elle assez forte et honnête pour aider son peuple ? Qui est Eyvindr ? Et pourquoi Cyanthe le craint ?. Cette épopée est en 4 tomes, 2 sont déjà sortis. Je n’étais pas sûre mais je me laisserais peut-être tenter par le tome 2 !
Au niveau du dessin on est sur du haut niveau, les détails des corps et des décors sont magnifiques. Les couleurs de fond traduisent bien chaque ambiance différente rencontrée au fil du récit. L’enchainement des cases est dynamique. On en prend plein les yeux.
Fan d’héroïc fantasy je vous recommande vivement la lecture de ce premier opus. Et si vous n’êtes pas fan mais que vous aimez les ambiances médiévales et fantastiques cette BD peut aussi très bien vous convenir 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires