Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Firestar (novembre 1987, Editions Lug)
La semaine dernière, Flashback avait parlé d’une aventure du Prince des mers, parue dans la collection Un récit complet Marvel en 1986. Cette semaine, nous mettons le cap vers l’année 1987 pour un autre numéro de cette collection : Firestar.
Novembre 1987 – Editions Lug
Firestar (DeFalco / Wilshire)
Episodes VO : Firestar #1-4 (1986)
Avec Firestar, nous assistons à la naissance d’une jeune super-héroïne : Angelica Jones, alias Firestar.
Tom DeFalco fait cependant tout pour ne pas faciliter les choses à la jeune fille : lorsque ses pouvoirs de mutante se révèlent, elle peine à s’intégrer dans son nouveau lycée, et par la suite elle est entrainée non pas par le professeur Xavier mais par Emma Frost ! D’ailleurs c’est intéressant de voir les X-Men arriver après le Club des damnés et ne pas réussir à enrôler Angelica, comme quoi il leur arrive de perdre la « course ».
Firestar sonne en effet comme une sorte de « What if ? » montrant le destin qu’aurait pu connaître Kitty Pryde si elle n’avait pas fait partie des X-Men, avec justement comme parallèle de départ le fait que là aussi les X-Men étaient arrivés en second en plus du fait que son âge à l’époque était le même que celui d’Angelica. Vu les méthodes d’Emma Frost, on peut se dire que Kitty avait eu beaucoup de chance en rejoignant le bon camp.
L’histoire est divisée en quatre chapitres étalés sur plusieurs années de la vie d’Angelica, permettant de voir la jeune fille mûrir tandis qu’elle subit son entrainement. Tom DeFalco brosse le portrait d’un personnage attachant, ne serait-ce que par sa grande naïveté qu’elle finira par perdre au fil du temps en comprenant qu’on se sert d’elle. A l’inverse, Emma Frost est montrée comme une garce manipulatrice dans la lignée de sa caractérisation de l’époque, et est donc particulièrement antipathique.
Même si les X-Men n’ont pas enrôlé Angelica, on notera quand même quelques points où l’histoire de l’institut Xavier converge avec la sienne, avec notamment une brève apparition des Nouveaux mutants et une référence à une histoire des X-Men. D’ailleurs à cette époque l’histoire en question était encore inédite en VF, donc c’était un peu ardu de raccrocher complètement les wagons.
Cette aventure, qui pose les bases de la future carrière super-héroïque de Firestar (elle a été membre des New Warriors puis des Avengers quand même !), est plaisante à lire même si parfois la naïveté d’Angelica est un peu pénible. Son évolution est bien traitée, montrant une adolescente réagir comme une adolescente malgré ses super pouvoirs.
Côté dessin, nous avons droit à des planches plutôt réussies de Mary Wilshire. Il est compliqué de juger pleinement du talent de l’artiste, étant donné que les épisodes sont encrés par des artistes qui ont la main un peu lourde sur l’encrage. Mais en tout cas c’est joliment illustré, et là aussi on peut voir l’évolution du personnage, dessinée différemment à mesure de l’avancée du temps.
Un bon album, agréable à lire et intéressant en ce qui concerne l’évolution de son personnage principal.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires