Chronique de Anthologie du 9ème art par Thomas Mourier, édité par Bubble Editions.
Anthologie du 9e art | ||||
| ||||
Cette anthologie explore l’extraordinaire richesse de la bande dessinée, depuis ses œuvres fondatrices jusqu’aux derniers talents à suivre, et sur tous les continents. Une sélection thématique, chronologique et contextualisée pour découvrir le 9ème art, à mettre en toutes les mains ! |
Nous en parlions il y a quelques semaines : notre partenaire Bubble s’est lancé dans l’éditions avec un premier album intitulé Anthologie du 9ème art.
Comme son nom l’indique, cet imposant volume signé Thomas Mourier – rédacteur de Bubble – est un guide dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes. 150 titres sont référencés dans cette anthologie divisée en trois pôles : BD (franco-belge), comics et manga.
Rédiger une anthologie est un exercice délicat : on pourrait presque dire qu’il existe autant de sélections que de lecteurs, et en établir une qui soit suffisamment éclectique et complète sans devenir rébarbative est particulièrement complexe.
Ne visant pas l’exhaustivité, Thomas Mourier nous dresse un catalogue qui met en avant des oeuvres majeures du neuvième art. On retrouve donc des classiques et des passages obligés – une anthologie de ce type sans Tintin ou Watchmen tiendrait de l’hérésie – mais aussi des oeuvres et des séries peut être moins connues du grand public. Ce dernier se voit donc invité dans un voyage au sein de l’univers fascinant du neuvième art, au cours duquel il se voit offrir des pistes pour élargir son horizon.
Tout en ayant aussi lu avec beaucoup d’attention les parties sur la BD et le manga, je me suis plus particulièrement penché sur la partie consacrée aux comics. La sélection est très pertinente, et offre à la fois une bonne porte d’entrée pour le néophyte et des pistes d’approfondissement pour le lecteur plus aguerri. Les contenus sont intéressants, j’ai juste relevé une minuscule erreur sur l’article relatif à Iron Man.
Outre la production des Big Two, la partie comics de l’anthologie inclut également une bonne dose d’indé et c’est très appréciable pour permettre aux lecteurs qui ne sont pas forcément au fait de cette partie de la production de comics de faire de belles découvertes.
En ce qui concerne l’édition en elle-même, l’album est imposant sans que son format ne rende sa lecture pénible. La couverture souple est un plus, avec une prise en main idéale et un grand confort de préhension.
La maquette de l’album est quant à elle très bien faite. Elle est en effet sobre et très lisible, avec une présentation qui rend la lecture très agréable. Suivant les titres (et les éditeurs), nous avons droit à des planches et/ou à des dessins stylisés représentant les albums. Il est juste dommage qu’il y ait eu à une occasion un petit loupé avec un dessin qui se retrouve à cheval sur deux pages et donc tronçonné par la reliure.
En fin d’ouvrage, nous avons bien entendu un index mais aussi un lexique particulièrement intéressant. Nous pouvons y trouver des termes relatifs aux différentes familles de BD, mais aussi des termes techniques du livre en général. Ce lexique est l’occasion d’apprendre des mots nouveaux, et encore une fois un moyen didactique d’élargir son horizon.
Anthologie du 9ème art est un livre très intéressant, qui remplit sa mission sans jamais se montrer rébarbatif ni évasif. C’est un beau cadeau à glisser sous le sapin pour les lecteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la BD et appréhender de nouveaux univers de fiction.
Les visuels de cet article proviennent de la page du livre sur le site de Bubble.
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Merci pour cette review et cette lecture attentive de ce livre !
(Dommage pour la micro-coquille chez Iron Man, on fera comme Stark : ce sera mieux dans la V2…)
Au plaisir d’échanger une prochaine fois autour du comics.
Thomas
Merci pour ton retour 🙂 Au plaisir 🙂