Watchtower Comics s’est rendu au vernissage de l’exposition Les jeunes héros s’exposent.
Nous en parlions au début du mois, l’association Mat&CoMics organise une exposition consacrée au travail d’artistes nés après 1980.
L’exposition est située dans le 3e arrondissement de Paris, et propose donc de voir le travail de Javier Fernandez (Magneto, Nightwing), Jorge Jimenez (Superboy, Superman), Jamie McKelvie (Young Avengers), Jorge Molina (A-Force, X-Men) et Michael Walsh (Vision, Rocket Racoon & Groot).
(vous pouvez cliquer sur toutes les photos de ce billet pour les agrandir)
L’exposition est joliment agencée, avec le choix de ne pas avoir fait un regroupement par artiste ce qui a l’avantage de permettre à un visiteur qui suit particulièrement le travail d’une personne en particulier de voir aussi à côté le travail d’une autre.
Des textes accompagnent les dessins, expliquant de façon claire au visiteur tout ce qu’il a savoir et présentant les différents artistes.
Voir les planches originales, avant colorisation, c’est aussi l’occasion de voir certaines techniques qui peuvent sembler d’une autre époque à l’ère de la retouche numérique. Par exemple, sur ce dessin de Nightwing, on peut observer que la tête du personnage a été remplacée par une autre, découpée et collée par dessus.
J’attire également,votre attention sur un détail amusant : pour ce dessin réalisé pour DC Comics, vous pouvez observer que la planche a un logo… Marvel ! Détail, c’est clair, mais je dois avouer que ça m’amuse beaucoup 🙂
A noter que les planches de cette exposition sont disponibles à la vente à la galerie, pour des prix raisonnables de l’avis de personnes plus au fait que moi des tarifs pratiqués pour des planches.
Cette exposition vaut vraiment le détour, avec de très jolis dessins qui sont encore plus agréables à regarder sous leur format d’origine. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à la visiter.
Les jeunes héros s’exposent a lieu depuis le 23 novembre jusqu’au 5 décembre 2016 à la Galerie L’inattendue – MIE (50 rue des Tournelles, Paris 3e), de 15h à 19h du mardi au samedi (entrée libre).
Derniers commentaires